Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Lieux « stratégiques » évidents, les portes du livre (le péritexte) ainsi que celles de la fiction (l’incipit) font partie des points d’ancrage obligés de l’étude littéraire. Tout aussi essentielles sont les origines d’une forme narrative ou poétique, leurs spécificités se révélant être les ferments d’une féconde tradition. Si la cartographie du commencement peut sembler incertaine, son analyse n’en est pas moins cruciale pour saisir les mécanismes à l’œuvre dans la création, la réception et l’édition. Condensés structurels et symboliques, les « débuts » préparent leurs prolongements tout autant qu’ils peuvent former des pièces relativement autonomes. C’c’est précisément cette charnière que plusieurs spécialistes de la littérature du Siècle d’or ont interrogée pour proposer au chercheur (hispaniste, comparatiste ou théoricien) et au « curioso lector », si ce n’est une méthodologie, du moins des perspectives, sur la passionnante matière qui a dominé les XVIe et XVIe siècles. Quelle fonction se donne le titre d’une nouvelle ? Quel rôle s’arrogent les sonorités d’un incipit ? Comment les premiers mots forgent-ils la scène fondatrice d’une farsa ? Du Libro deApolonio à la « Hermana Marica » et des cycles chevaleresques au genre picaresque, ce recueil d’articles apporte de multiples points de vue sur la poésie, le théâtre et la prose, convoquant cour à tour les enivres de Lope de Vega. Cervantès et Góngora. Il espère donc présenter un aperçu à la fois large et précis des possibilités offertes par la littérature de l’époque sur toutes ces questions relatives aux commencements.
Literature (General) --- Siècle d’or --- incipit --- commencement
Choose an application
Le présent volume rassemble les contributions présentées lors du colloque international « Dire, taire, masquer les origines dans la péninsule Ibérique, du Moyen Âge au Siècle d’or » qui s’est tenu à l’Université de Toulouse II-Le Mirai en mars 2010. S’il est une question cruciale dans l’Espagne du Moyen Âge et Siècle d’or dont l’histoire n’a cessé de nous rappeler les multiples soubresauts, c’est sans conteste celle des origines. En l’abordant à partir de perspectives diverses, les intervenants ont porté des éclairages, différents mais complémentaires, pour mieux cerner la complexité d’une notion qui traverse, pendant plusieurs siècles, l’imaginaire, la construction de l’identité - collective, individuelle le discours social et l’historiographie. L’ensemble des contributions ici réunies sont regroupées autour de quatre axes de recherche majeurs. Le premier de ces axes concerne le fait religieux, fondamental dans la période étudiée; dans le deuxième se retrouvent textes fondateurs et mythes, généalogies et mystifications. Le troisième axe porte sur des textes littéraires du Siècle d’or. Enfin, le quatrième axe se rapporte à la langue et propose d’explorer la question des origines à travers l’étude de discours aussi divers que l’onomastique individualisante et la voix, collective et souvent anonyme, des parémies.
History --- Moyen Âge --- Siècle d’or --- origine
Choose an application
Un essai pionnier pour aborder, dans leur particularité hispanique, quelques aspects des peurs sociales dans l'Espagne des xvie et xviie siècles. Peurs socio-collectives, d'abord. Le Juif en est le tout premier objet de fixation, aussi bien à travers les menaces que font peser l'hérésie illuministe ou les révélations infamantes des libelles généalogiques que dans les dangers dont sont porteurs, pour la « Nation », les « nations étrangères » faites de conversos mais aussi de morisques ou de protestants. Le Saint-Office, en réalité, a fort à faire, redoublé qu'il est sur le plan civil par la Santa Hermandad, terrifiant organisme policier et judiciaire, qui essaie bientôt de se survivre dans une impitoyable chasse aux gitans. D'autres peurs, pourtant, font trembler l'Espagnol du Siècle d'Or. La crainte d'un écroulement de la société d'ordres désigne le parvenu comme la bête noire, tandis que, sur un plan plus socio-individuel, le gentilhomme connaît les affres d'un choix de valeurs entre loi mondaine et loi évangélique. Pour les conjurer, il trouvera l'appui des casuistes, champions de la voie médiane, à mille lieues de la synthèse tout à fait originale qu'élabore Thérèse d'Avila afin de répondre aux exigences de son angoissante passion de l'honneur. Réponse très personnelle, qui introduit à une nouvelle dimension, plus intime, de la peur : celle qu'éprouve l'homme devant la femme, c'est-à-dire la peur de l'amour.
History --- peur --- discrimination --- essai --- Siècle d'or --- ESPAGNE --- SIECLE D'OR --- HISTOIRE SOCIALE
Choose an application
Spanish literature --- anno 1500-1799 --- ESPAGNE --- PERSONNAGES LITTERAIRES --- SIECLE D'OR
Choose an application
Depuis le xviie siècle, les traducteurs, les adaptateurs et les praticiens du théatre n'ont jamais cessé de faire vivre en France les pièces de Lope de Vega, Tirso de Molina ou Calderon de la Barca, malgré la célèbre phrase de Louis Jouvet qui affirmait que « le théâtre du Siècle d'Or est un théâtre mort ». Traditionnellement envisagé sous l'angle de la critique des sources, le riche et complexe phénomène de la réception de la Comedia espagnole en France, depuis l'âge classique jusqu'à la période contemporaine, a donné lieu, depuis quelques années, à des travaux novateurs réalisés par des chercheurs provenant de diverses disciplines. Le présent ouvrage rassemble ainsi dix-sept contributions d'hispanisants, de francisants ou de comparatistes, qui rendent compte de la vitalité des études portant sur un processus tenant autant de l'imitation ou de la réécriture que de l'échange interculturel. Un livre qui nous invite à repenser le rapport entre théâtre espagnol et théâtre français afin d'enrichir une histoire transnationale du goût et de l'esthétique dramatiques.
Romance Literatures --- Languages & Literatures --- Spanish Literature --- théâtre espagnol --- Siècle d'Or
Choose an application
Litterature espagnole du siecle d'or --- Litterature espagnole --- Siecles d'or --- Histoire --- 16e-17e siecles --- Histoire et critique
Choose an application
Valladolid est sans doute, en ce siècle où l'Espagne joue un rôle majeur en Europe, l'une des premières cités de Castille par son importance démographique et économique. Mais son cas est en outre exemplaire : l'étude de ses possibilités de développement et des contraintes qui l'inhibent, de ses idéaux et de ses préjugés nous apprend autant sur la Castille que sur elle-même. La nouveauté du livre réside dans la description d'une société de consommation sans frein, de style ostentatoire, à une époque où le « modèle seigneurial » est imité de larges fractions de la population. Tel est le défi au conditions du siècle et, en définitive, le drame de la Castille. * « L'enquête menée par Bartolomé Bennassar n'est certes pas une orpheline, héritière qu'elle est et débitrice de grands travaux qui ont permis de connaître la Castille du XVIe siècle plus intimement, sans doute, que la France de la même époque. [...] Monographie, ici, ce n'est pas pure contingence, et c'est autre chose et mieux qu'échantillon ; disons focalisation, changement d'échelle, et donc de méthode, pour saisir des phénomènes perceptibles seulement à cette échelle. Par son souci d'inscrire le microcosme vallisolétain dans l'univers hispanique, ce livre d'histoire locale, d'histoire urbaine, est une contribution importante à une connaissance plus fine de l'Espagne moderne. [Ce livre] met l'accent sur la fonction consommatrice de Valladolid, dans une Espagne portée par l'élan de la production qui traverse le XVIe siècle. Exception au XVIe siècle, par là même anticipation du XVIIe siècle : c'est faire de l'étude de Valladolid une contribution à la recherche des origines de la décadence espagnole. »
Business & Economics --- Economic History --- Valladolid (Spain) --- Economic conditions. --- Social conditions. --- Vallodolid --- siècle d’or espagnol --- Castille --- Espagne
Choose an application
Le présent volume est le résultat de deux rencontres scientifiques du groupe LEMSO (équipe 7 de FRAMESPA – UMR 5136 du CNRS –, dans son Atelier 2, « L’origine »), qui se sont tenues à l’Université de Toulouse-Le Mirail. La première journée d’étude, à vocation internationale, a réuni, le 23 octobre 2006, des chercheurs de l’équipe et des chercheurs d’Espagne, des Universités de Cordoue et de Madrid, sur Le plaisir des formes dans la littérature espagnole du XV au XVIIe siècle. La seconde, qui a ouvert son champ d’étude au Moyen Âge s’est déroulée le 22 octobre 2007, réunissant des chercheurs de l’Université de Toulouse-Le Mirail, Pau, Poitiers, Caen et Paris III-Sorbonne Nouvelle. El presente volumen ofrece el fruto de dos encuentros científicos llevados a cabo por el grupo LEMSO (equipo 7 de FRAMESRA – UMR 5136 del CNRS –, en su taller « El origen ») que tuvieron lugar en la Universidad de Toulouse Le Mirail. La primera jornada de estudio, con carácter internacional, reunió, el 23 de octubre del 2006, a los investigadores del equipo y a investigadores españoles, de las Universidades de Córdoba y de Madrid, sobre El placer de las formas en la literatura española: siglos XV-XVII. La segunda, celebrada el 22 de octubre del 2007, que amplió su campo de estudio a la Edad Media, agrupó a investigadores de las universidades de Toulouse-Le Mirail, Pau, Poitiers, Caen y Paris III-Sorbonne Nouvelle.
Literature --- littérature --- Siècle d’or --- literatura --- Siglo del Oro --- Littérature --- Poésie espagnole --- Esthétique --- Congrès --- Avant 1500 --- Thèmes, motifs --- 1500-1700 (Période classique)
Choose an application
À l'occasion de la remise à Robert Jammes de l'Hommage préparé pour lui par l'équipe LESO (« Littérature Espagnole du Siècle d'Or ».), s'est tenue à Toulouse, le 25 novembre 1994, une journée d'études consacrée aux Solitudes du grand poète cordouan, Luis de Góngora. Œuvre mise au programme de l'Agrégation et du CAPES (session de 1995), les Solitudes viennent de faire l'objet d'une édition révolutionnaire, due au fameux gongoriste toulousain. Et c'est autour de cette édition et des problèmes d'établissement et d'interprétation de ce grand texte qu'ont tourné les débats et les communications ici reproduits. Il s'agit là, pour tous les préparateurs et candidats aux concours de recrutement, d'un indispensable instrument de travail, élaboré avec la collaboration de quelques uns des meilleurs spécialistes du moment : Robert Jammes, bien sûr, mais aussi Antonio Carreira, Nadine Ly, Joaquín Roses, Saiko Yoshida, Marie-Claire Zimmermann.
Gongora y Argote, Luis de, --- Góngora y Argote, Luis de, --- Góngora y Argote, Luis de, --- Literature --- littérature --- interprétation --- Siècle d'or
Choose an application
Esta obra ofrece un florilegio de textos literarios variados, que desarrollan motivos fantásticos obsesivos relacionados entre sí. Se centra en los dos maestros españoles, Cervantes y Lope de Vega, que sintetizan un imaginario de lo extraño tan singular como universal. De la narración satírica al teatro barroco, muestra cómo se combinan lo grotesco y lo extraordinario para colocar al lector-espectador ante una duda fascinante fundadora de la escritura fantástica. L'Espagne doit-elle rester à jamais exclue des nations prisées pour leur littérature fantastique ? Issu du roman gothique anglais du xviiie siècle, le genre place au centre de la fiction l'apparition surnaturelle, point d'équilibre instable entre figure et spectre. Cette hésitation s'exprime déjà au Siècle d'or, vivier exceptionnel de textes fantastiques annonciateurs du genre. Plusieurs champs et auteurs sont ici abordés : les maîtres de l'étrange, Cervantès et Lope de Vega, mais aussi le roman picaresque, le grotesque allant souvent de pair avec le merveilleux. Comme les autres écritures, celle du théâtre baroque sait garder intacte la part de frayeur, d'incrédulité ou de « suspension » du sujet traversant le miroir de l'au-delà.
Fantasy literature, Spanish --- Spanish literature --- Fantasy in literature. --- History and criticism. --- Fantastic literature, Spanish --- Spanish fantasy literature --- fiction --- littérature fantastique --- Quichotte --- roman gothique --- Siècle d’Or
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|