Narrow your search

Library

UCLouvain (9)

ULB (8)

ULiège (7)

KU Leuven (4)

UGent (4)

UNamur (3)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

More...

Resource type

book (9)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2017 (1)

2015 (2)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Mécène : ombres et flamboyances
Author:
ISBN: 9782251328928 2251328920 Year: 2014 Volume: 78 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mécène, descendant des rois étrusques, ami du premier empereur, Auguste, et personnalité phare de la fin de la République romaine et de l'Empire naissant, demeure aujourd’hui encore une figure méconnue. Tout à la fois diplomate, conseiller d’Octavien/Auguste et même, durant un temps, responsable du gouvernement de Rome et de l’Italie, il a joué un rôle majeur dans l’émergence d’un régime d’essence monarchique. Cet engagement politique lui a valu, de la part de ses adversaires sénateurs (et, plus tard, de Sénèque), un portrait noir. Son adhésion à l’épicurisme, notamment, fut instrumentalisée afin de décrédibiliser un chevalier qui jamais n’aurait dû revêtir les responsabilités qui furent les siennes au sein de l’État romain. C’est toutefois essentiellement en tant que protecteur des poètes, Virgile, Horace et Properce en particulier, que Mécène a laissé son nom à la postérité. Très vite, il a symbolisé l’âge d’or du patronage littéraire. Sous son égide, certaines des oeuvres majeures de la littérature latine ont vu le jour, l’Énéide en premier lieu. Il a été l’un des fers de lance d’une politique culturelle visant à donner à Rome une littérature capable de rivaliser avec celle du monde grec. Personnalité singulière ayant tout à la fois le goût de l’ombre et celui de la provocation, figure centrale d’un cercle épicurien qui servit sans doute en partie de thérapie à sa nature inquiète, Mécène est une figure hors norme de l’histoire de Rome. Résultat de cinq années de recherche, cette biographie renouvelle le portrait de Mécène, éclairant tout à la fois son action politique, son oeuvre de protecteur des lettres latines et les singularités d’un personnage peu orthodoxe, controversé et souvent incompris.

Auguste
Author:
ISBN: 2262018812 9782262018818 Year: 2005 Publisher: Paris : Perrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Auguste : prince républicain
Author:
ISBN: 9782340039698 234003969X Year: 2020 Publisher: Paris: Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Auguste (27 avant notre ère/14 de notre ère) est le premier prince romain. Traditionnellement présenté comme froid, calculateur, manipulateur et hypocrite, parfois comme un caméléon, il s’avère être une personnalité infiniment plus complexe. Il est un enfant de la crise et un protagoniste des guerres civiles qui suivirent l’assassinat de César en 44. Mais les forces de destruction peuvent aussi être des forces de régénération. Sorti vainqueur de la lutte contre Brutus, puis contre Cléopâtre et Antoine, le jeune César a prétendu être l’émule de Romulus, refonder Rome et l’amener vers un nouvel Âge d’or. C’est en homme providentiel, en instrument des dieux, qu’Auguste a souhaité se présenter. Celui qui accrut l’empire romain comme personne ne l’avait fait jusque-là fut par ailleurs le créateur d’un régime nouveau, le Principat, destiné à vivre jusqu’à la fin de l’Empire romain. Il est en même temps à l’origine d’une restauration destinée à répondre à une crise multiforme, tout à la fois politique, religieuse et morale. Enfin, Auguste fit de Rome une véritable capitale d’empire, capable de rivaliser, par sa splendeur, avec les cités grecques. Cette biographie suggère que, tout en ayant été le père d’un régime de nature monarchique, Auguste fut aussi et surtout un prince républicain, un homme toujours soucieux d’ancrer ses nombreuses réformes dans la tradition romaine, posture qui n’interdisait en rien l’innovation. Mieux encore, c’est le portrait d’un homme soucieux des attentes parfois contradictoires de ses contemporains qui se dessine : Auguste a su se glisser dans les plis d’un costume dont il ne fut pas seul maître du patron


Book
Le siècle d'Auguste
Author:
ISBN: 9782715405462 2715405464 Year: 2021 Volume: 4207 Publisher: Paris : Que sais-je /Humensis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Comment passe-t-on en quelques années de la guerre civile à la certitude de vivre un siècle d'or ? Voilà la question brûlante que pose le siècle d'Auguste, qui vit la République romaine se transformer en empire et produire ses plus fameux chefs-d'oeuvre. "Siècle d'or" ? En vérité, notre époque ne croit plus guère aux dénominations de ce genre. Et pourtant : ceux qui l'ont vécu n'ont-ils pas voulu à la fois restaurer le passé, refonder l'avenir et jouir du présent ? Restaurer le passé : le siècle d'Auguste est le moment d'un retour aux traditions antiques, à une histoire ancienne magnifiée, mais aussi celui de la "restitution" d'une république transformée. Préparer l'avenir : une administration est alors fondée, destinée à durer des siècles, pour accompagner ce que tout le monde perçoit comme un renouveau cosmique. Jouir du présent : les Romains veulent oublier les guerres civiles, Horace appelle à boire et Ovide à aimer. Flaubert écrivait : "Les dieux n'étant plus, et le Christ n'étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc-Aurèle, un moment unique où l'homme seul a été." Le siècle d'Auguste est au coeur de ce moment unique dans l'histoire."


Book
Les institutions de la République romaine des origines à la mort d'Auguste
Author:
ISBN: 9783796534584 3796534589 Year: 2015 Volume: 42 Publisher: Basel : Schwabe,


Book
Auguste et l'Asie mineure
Authors: --- --- ---
ISSN: 12981990 ISBN: 9782356131836 2356131833 Year: 2017 Volume: 97 Publisher: Bordeaux : Ausonius Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

""Si tu exiges deux fois l'impôt, alors donne-nous deux moissons". Cette répartie cinglante d'Hybréas de Mylasa à Antoine illustre l'image d'une Asie saignée à blanc par l'administration de la République romaine, ses publicains avides, ses magistrats cupides et surtout par les pressions des armées des guerres civiles. La péninsule anatolienne, sans payer un tribut aussi lourd que la Macédoine et l'Achaïe, a beaucoup souffert des conflits qui ont opposé les Républicains et les Césariens puis les Triumvirs. À l'inverse, le principat d'Auguste est souvent représenté comme une ère de paix et de prospérité, parce qu'il impose une tutelle stable, une administration réorganisée et un nouvel écrin à la vie civique. A l'occasion du bimillénaire de la mort d'Auguste, il apparaissait nécessaire de tenter un bilan de l'avancée dans travaux dans les diverses disciplines scientifiques pour mieux cerner la portée historique de ce "saeculum aureum" en Asie Mineure. A cette fin, il a été décidé de croiser sans cesse les points de vue : celui du prince qui désire asseoir son pouvoir dans une région longtemps dominée par ses adversaires vaincus et celui des provinciaux, attentifs à comprendre l'orientation que la politique de Rome est en train de prendre. Il nous est apparu également fructueux de confronter le regard que les historiens, les épigraphistes les archéologues et les numismates portaient sur le témoignage de leurs sources respectives."--Page 4 of cover.


Book
Le principat d’Auguste : Réalités et représentations du pouvoir. Autour de la Res publica restituta

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la suite de la bataille d’Actium, Auguste est parvenu à fonder un régime politique durable, communément appelé principat, dont la nature continue à faire débat. L’apparition au début des années 20 av. J.-C. du thème de la Res publica restituta, à la fois slogan et programme politique qui faisaient d’Auguste le restaurateur de l’État romain, n’est pas le moindre des paradoxes. Si l’historiographie reste sensible aux ruptures qui résultaient de la mainmise sur l’État d’un seul homme et de sa famille, il y a place également pour une étude des continuités que le nouveau régime n’a cessé de mettre en avant à ses débuts. Les organisateurs du colloque de Nantes, Fr. Hurlet et B. Mineo, ont rassemblé une équipe internationale d’une vingtaine de chercheurs pour susciter un échange de points de vue sur le sujet entre littéraires, historiens, historiens de l’art et archéologues. Les auteurs augustéens – historien comme Tite-Live, poètes comme Virgile, Horace ou Ovide – ont été l’objet d’une attention particulière à travers l’étude de leur perception du nouveau régime et de la nature de leurs relations avec le prince ; l’enquête a été étendue aux auteurs postérieurs à Auguste qui ont traité de la naissance du principat (Tacite et Dion Cassius). Les épigraphistes et les numismates ont analysé la manière dont le nouveau régime cherchait à se présenter sur les inscriptions et les monnaies afin de mieux saisir toutes les subtilités du discours officiel. La mise en forme des pouvoirs impériaux et l’attitude de l’aristocratie au moment de la mise en place du principat ont fait également l’objet d’études spécifiques. Ont été prises en compte les images liées au nouveau pouvoir – monuments, demeure d’Auguste sur le Palatin, statues, reliefs, cérémonies religieuses – comme support matériel de l’idéologie impériale. Un tel faisceau de points de vue permet de mieux se représenter dans toute leur complexité les fondements du principat augustéen à sa naissance.


Book
Auguste, son époque et l'Augusteum de Narona : actes du colloque organisé à l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres le 12 décembre 2014
Authors: --- ---
ISBN: 9782877543255 2877543250 Year: 2015 Publisher: Paris : Académie des Inscriptions et belles-lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Two thousand years after the death of Augustus was the moment that enabled the opportunity for different events (conferences and expositions), and that was precisely the framework for the Académie des Inscriptions et Belles-Lettres to propose a one-day conference (held in December 2014) to study the Augusteum, discovered in 1995 at Narona (Roman province of Dalmatia, now in Croatia) by Professor Emilio Marin, who had offered a fi rst presentation of this Augusteum to the Académie as early as in 1996. That building remarkably preserved, the number of Julio-Claudian statues excavated inside, the epigraphical evidence collected on the site, all that is representing an extraordinary treasure to witness the rise and fall of an imperial shrine, today one of the most outstanding monuments of the imperial cult in the Roman world. In the conference, several members and correspondents of the Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, together with other international experts, exposed their archaeological and historical points of view on the specific topics as well as some more global discussions on the nature of the Augustan power.

Keywords

Architecture, Roman --- Sculpture, Roman --- Inscriptions, Latin --- Architecture romaine --- Sculpture romaine --- Inscriptions latines --- Congresses --- Congrès --- Augustus, --- Cult --- Narona (Extinct city) --- Vid (Croatia) --- Narona (Ville ancienne) --- Vid (Croatie) --- Antiquities, Roman --- Antiquités romaines --- Temples, Roman --- Monuments --- Dalmatia (Croatia) --- Rome --- History --- Congrès --- Antiquités romaines --- Culte impérial --- Actes de congrès. --- Auguste --- Narona (ville ancienne) --- Augusteum --- Congresses. --- Temples, Roman - Croatia - Narona (Extinct city) - Congresses --- Augustus, - Emperor of Rome, - 63 B.C.-14 A.D. - Cult - Congresses --- Augustus, - Emperor of Rome, - 63 B.C.-14 A.D. - Monuments - Congresses --- Narona (Extinct city) - Congresses --- Dalmatia (Croatia) - Antiquities, Roman - Congresses --- Rome - History - Augustus, 30 B.C.-14 A.D. - Congresses --- Roman temples --- Octavius Caesar, --- Gaius Octavius, --- Octavius, Gaius, --- Octavianus, --- Octavianus, Gaius Julius Caesar, --- Gaius Julius Caesar Octavianus, --- Octavian, --- Caius Julius Caesar Octavianus, --- T︠S︡ezarʹ Oktavian Avgust, --- Oktavian-Avgust, T︠S︡ezarʹ, --- Avgust, T︠S︡ezarʹ Oktavian, --- Octavianus Augustus, --- Augusto, --- Cesarz August, --- Ogusṭus, --- Augustus Caesar, --- Gaius Octavius Thurinus, --- Octavio Augusto, --- Cayo Octavio Turino, --- Thurinus, Gaius Octavius, --- Turino, Cayo Octavio, --- אוגוסטוס --- Rim --- Roman Empire --- Roman Republic (510-30 B.C.) --- Romi (Empire) --- Byzantine Empire --- Rome (Italy) --- Dalmacija (Croatia) --- Dalmatie (Croatia) --- Dalmatien (Croatia) --- Dalmazia (Croatia) --- Croatia --- Antiquities --- Augustus, - Emperor of Rome, - 63 B.C.-14 A.D.

Virgile, Auguste et Appollon : mythes et politique à Rome : l'arc et la lyre
Author:
ISBN: 2738482554 9782738482556 Year: 1999 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Politics and literature --- Politique et littérature --- History --- Histoire --- Virgil --- Augustus, --- Rome --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Latin poetry --- Political poetry, Latin --- Mythology, classical, in literature. --- Apollo (Greek deity) in literature. --- History and criticism. --- Art patronage. --- Political and social views. --- Influence. --- Mythology, Classical, in literature. --- Politique et littérature --- Apollo (Greek deity) in literature --- Mythology, Classical, in literature --- History and criticism --- Vergil --- Virgile --- Virgilio Máron, Publio --- Virgilius Maro, Publius --- Vergili Maronis, Publius --- Octavius Caesar, --- Gaius Octavius, --- Octavius, Gaius, --- Octavianus, --- Octavianus, Gaius Julius Caesar, --- Gaius Julius Caesar Octavianus, --- Octavian, --- Caius Julius Caesar Octavianus, --- T︠S︡ezarʹ Oktavian Avgust, --- Oktavian-Avgust, T︠S︡ezarʹ, --- Avgust, T︠S︡ezarʹ Oktavian, --- Octavianus Augustus, --- Augusto, --- Cesarz August, --- Ogusṭus, --- Augustus Caesar, --- Gaius Octavius Thurinus, --- Octavio Augusto, --- Cayo Octavio Turino, --- Thurinus, Gaius Octavius, --- Turino, Cayo Octavio, --- אוגוסטוס --- Vergilius Maro, Publius --- Virgilius Maro, Publius, --- Virgilio Marone, P., --- Vergilīĭ, --- Virgile, --- Vergílio, --- Wergiliusz, --- Vergilīĭ Maron, P. --- Vergilīĭ Maron, Publīĭ, --- Verhiliĭ Maron, P., --- Vergil, --- Virgilio, --- Virgilīĭ, --- Virgilius Maro, P., --- Virgil Maro, P., --- ווירגיל, --- וירגיליוס, --- ורגיליוס, --- מרו, פובליוס ורגיליוס, --- فرجيل, --- Pseudo-Virgil, --- Pseudo Virgilio, --- Virgilio Marón, Publio, --- Bhārjila, --- Vergilius Maro, P. --- Vergilius --- Virgilio Marone, P. --- Vergilīĭ --- Vergílio --- Wergiliusz --- Vergilīĭ Maron, Publīĭ --- Verhiliĭ Maron, P. --- Virgilio --- Virgilius Maro, P. --- Virgil Maro, P. --- Pseudo-Virgil --- Pseudo Virgilio --- Virgilio Marón, Publio --- Bhārjila --- Virgil. --- Marone, Publio Virgilio --- Latin poetry - History and criticism. --- Political poetry, Latin - History and criticism. --- Politics and literature - Rome. --- Augustus, - Emperor of Rome, - 63 B.C.-14 A.D. - Art patronage. --- Virgil - Political and social views. --- Virgil - Influence. --- Rome - History - Augustus, 30 B.C.-14 A.D. --- Augustus, - Emperor of Rome, - 63 B.C.-14 A.D.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by