Listing 1 - 10 of 196 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
eebo-0167
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"La Rhétorique d’Aristote est considérée encore aujourd’hui comme le texte fondateur de la discipline. Cicéron, Quintilien, Perelman ou Habermas, pour n’en citer que quelques-uns, sont tous ses héritiers. Pourtant, il existe peu de commentaires philosophiques qui s’attachent à rendre compte de cette œuvre dans son intégralité. C’est cette lacune que vient combler ce livre. L’ambition poursuivie n’est pas d’offrir un commentaire littéral, ni une paraphrase du texte d’Aristote, mais de comprendre les questions qu’il cherche à traiter et à harmoniser en un tout cohérent, qui est ce qu’on appelle aujourd’hui la rhétorique. Celle-ci est-elle une branche de l’éthique ou de la politique ? Est-elle plutôt raisonnement et argumentation, ou est-elle avant tout discours littéraire, fait de figures de style, ce qui va de l’épopée à la tragédie ? De plus, qu’est-ce que persuader et comment le discours y parvient-il ? Trois livres composent la Rhétorique, qui semblent à la fois se compléter et parfois se contredire. Michel Meyer démontre, dans son analyse, que l’entreprise est plus cohérente qu’il n’y paraît, malgré certaines ambiguïtés chez Aristote lui-même. Cette approche nouvelle de l’œuvre d’Aristote est enracinée dans la théorie du questionnement (la problématologie), développée par Michel Meyer depuis plusieurs décennies et permet de restituer à la Rhétorique toute sa cohérence et sa fécondité actuelle." Source : 4ème page de couverture
Choose an application
Choose an application
Rhetoric, Ancient --- Rhétorique ancienne --- Rhetoric, Ancient. --- Rhétorique ancienne.
Choose an application
Rhetoric, Ancient. --- Rhetoric, Ancient. --- Fronto, Marcus Cornelius. --- Fronto, Marcus Cornelius.
Choose an application
Qui va prononcer l'oraison funèbre des soldats morts au combat lors de la cérémonie annuelle que leur consacre la démocratie athénienne? À cette question du jeune Ménexène, Socrate répond de manière inattendue au lieu d'engager un dialogue, il lui débite le discours composé " la veille " par " Aspasie ". Comment lire cette version platonicienne de l'oraison funèbre? Est-ce un pastiche de celle attribuée à Périclès par Thucydide? La parodie d'un genre codifié en fonction de finalités sociales et politiques? Ou au contraire un modèle à suivre, inspiré par les ambitions édifiantes d'une éthique dite platonicienne? Une chose, au moins, est claire : le Ménexène est un épisode de la lutte entre dialectique et rhétorique qui parcourt toute l'œuvre de Platon. En faisant écho à des thèmes récurrents dans d'autres dialogues, l'oraison de Socrate montre à quel jeu complexe entre philosophie et sophistique doit se livrer le discours lorsqu'il est politique et qu'il lui faut à la fois persuader et éduquer.
Listing 1 - 10 of 196 | << page >> |
Sort by
|