Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cette étude constitue un inventaire et non un projet d'urbanisme qui reflète la situation existante des bâtiments vus de la rue. Le quartier du marais se situe dans le pentagone, dans le centre historique de Bruxelles. L'objectif de cette étude est la revitalisation du quartier.
Quartier --- Revitalisation urbaine --- Centre historique --- Patrimoine architectural --- Bruxelles
Choose an application
Mon mémoire traite de la participation dans les outils de rénovation urbaine à Bruxelles, et en particulier de la manière dont cette participation est effectivement mise en place et perçue dans des projets de rénovation d'échelles différentes. Pour ce faire, une analyse comparative de trois projets est développée. Cette approche permet de mettre en parallèle les éléments influençant positivement ou négativement la bonne mise en oeuvre du processus participatif. L'approche par des cas concrets permet de mieux appréhender la réalité du terrain. (M.dTdL)
Contrat de quartier --- Participation --- Planification urbaine --- Rénovation urbaine --- Revitalisation urbaine
Choose an application
Le quartier nord, connu pour son histoire bouleversante et son caractère monofonctionnel, est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Effectivement, le départ prochain de grands occupants sans remplaçants annonce une augmentation considérable de son taux de vacance. Malheureusement pour le quartier Nord, le temps de la séparation des fonctions qui a guidé sa construction, a laissé sa place aux quartiers mixtes. La rigidité de sa conception en a fait une île dans la ville, qui se vide petit à petit, incapable de s’adapter à la société. Face à un désintérêt des pouvoirs publics concernant son avenir, ce travail s’intéresse à la revitalisation de ce quartier. Pour ce faire, une double stratégie a été mise en place. D’une part, l’intégration d’une mixité fonctionnelle qui a pour objectif de développer l’urbanité même du centre d’affaires en améliorant son attractivité. D’autre part, la reconnexion de la multi-urbanité composant le territoire, caractérisée par un ensemble d’entités autonomes et variées. Différents projets situés en des points clés du territoire sont donc développés avec un accent mis sur le nœud intermodal du quartier, la gare du nord et le Centre de Communication Nord qui lui est joint.
Mixité urbaine --- Revitalisation urbaine --- Urbanité --- Quartier nord (bruxelles)
Choose an application
Les villes du 21ème siècle sont en pleine mouvance, il est indispensable que les individus soient impliqués dans cette évolution et participent à la réappropriation de l’espace public. Les reconversions des fractures urbaines engendrées par les réseaux sont des occasions pour proposer des espaces publics de grande ampleur. Il est nécessaire de mettre en place des acteurs qui permettent d’affronter les enjeux de liaison et de cohésion sociale de ces espaces. Les équipements qui y sont implantés ont une grande influence sur la qualité future du lieu, de son environnement, voire de la ville. La reconversion de fractures urbaines est en partie tributaire des investissements insérés dans des équipements publics qualitatifs. Les plus grands urbanistes ne cessent de le dire : « Ce qui fait l’urbanité, ce n’est pas le logement, c’est la manière dont l’espace public fonctionne et la manière dont les équipements attirent les populations dans un quartier. » Il est indispensable de se réapproprier les fractures d’antan et de faire de ces espaces des lieux ouverts qui participent au nouveau dynamisme de nos villes. Les skateparks et leur culture sont des « nouveaux » équipements à prendre en considération en démystifiant leur pratique et en utilisant leurs atouts pour les impliquer dans ces réappropriations. Paola Viganò et Bernardo Secchi l’ont d’ailleurs compris en intégrant, dans leur projet à vision prospective, le skatepark comme un équipement urbain collectif de revitalisation.MOTS CLES Réseaux, Fracture urbaine, Reconversion, Revitalisation, Espaces publics, Equipement, Skatepark, Skateboard.
Equipement collectif --- Espace public --- Espace de jeu --- Revitalisation urbaine
Choose an application
DEVELOPPEMENT LOCAL --- MILIEU RURAL --- REVALORISATION DU CADRE BATI --- REVITALISATION DEMOGRAPHIQUE
Choose an application
EUROPE --- METROPOLISATION --- INDUSTRIE TEXTILE --- REVOLUTION INDUSTRIELLE --- REVITALISATION URBAINE --- POLOGNE
Choose an application
REVITALISATION URBAINE --- FRANCE, ESPACE GEOGRAPHIQUE --- CENTRE-VILLE --- ILE-DE-FRANCE
Choose an application
L'auteur essaye tout d'abord de définir la ville, de synthétiser ses caractéristiques, de comprendre son évolution dans le temps et la nature de la crise urbaine, avant d'aborder la question à laquelle ce travail tente de répondre: comment revitaliser la ville? L'ébauche de réponse est une synthèse de tout ce qui oeuvre en faveur de la qualité de la vie dans les villes. (P.P.)
Centre ville --- Revitalisation urbaine --- Politique urbaine --- Politique du logement --- Politique des transports
Choose an application
En prenant la ville de Beaucaire en bordure du Rhône comme exemple, ce mémoire tente de montrer à quel point l'eau peut être porteuse de développement d'une ville que ce soit au niveau de l'industrie, du commerce, du tourisme ou de la culture. Les villes comme Beaucaire située en bordure de fleuve ont vu peu à peu disparaître les fonctions qui les liaient à l'eau, elles cherchent aujourd'hui à travers l'aménagement des berges de leurs fleuves ou canaux un moyen de développement local. Trop souvent considérée comme une contrainte due principalement aux risques d'inondation, la voie d'eau pourrait aujourd'hui représenter un enjeu considérable, proposant une alternative au transport routier, ainsi que des pôles d'attractivités importants face à la montée du tourisme fluviale. Nombreux sont les intervenants et les directives de développement, la multitude de ceux-ci rend difficile l'établissement d'un schéma cohérent à l'échelle du territoire concerné par un fleuve ou une rivière, c'est à dire son bassin versant. L'enjeu majeur concernant la voie d'eau est d'améliorer son image, de réconcillier l'homme avec le fleuve afin que celui-ci redevienne un élément identitaire porteur de la mémoire du lieu.
Port --- Rapport eau-ville --- Revitalisation urbaine --- Ville portuaire --- Voie d'eau --- Beaucaire
Choose an application
Ce mémoire a pour but de soulever l'enjeu qui se pose pour l'avenir des centres historiques. Basé essentiellement sur le cas précis de la ville de Bruxelles, il constitue une analyse de la politique que la Région et la commune ont mise en place et qui est toujours menée à l'heure actuelle. Plus particulièrement, nous tenterons d'évaluer la pertinence de la position qu'ils adoptent face à la place du logement dans cette partie particulière de la ville. Dans une première partie consacrée à l'historique de la ville, nous pouvons nous rendre compte que la politique actuelle de la ville dans le centre ancien est la conséquence du 20ème siècle trop ambitieux. Une des problématiques du 21ème siècle, est l'adaptabilité de l'habitat ancien, délaissé pendant plusieurs années, aux besoins d'aujourd'hui. Ensuite une deuxième partie nous propose une analyse de la politique menée par la ville, aujourd'hui. Basée principalement sur la réhabilitation des bâtiments anciens, la démarche suivie actuellement est une véritable politique de revitalisation dont le principal objectif est de ramener une population stable dans les quartiers du centre. Enfin, dans une troisième partie, nous découvrirons l'analyse de 6 exemples variés et pertinents, grâce auxquels nous pouvons observer, en partie, les résultats concrets de cette politique dans différents quartiers du centre de Bruxelles. les exemples sont : - Maison commerciale : rue de Flandre, 13 - Ancien immeuble de bureaux : place du Samedi, 13 - Trois maisons d'habitation : rue du Marché au Charbon, 62-64-66 - Ancien immeuble industriel : rue du Houblon, 47-49 - Ensemble de bâtiments de logement : rue du Dam - Ensemble de bâtiments publics et privés : rue des Tanneurs Nous pouvons alors nous apercevoir que, depuis la fin des années 1990, de véritables projets d'architecture ont réellement participé, essentiellement dans la moitié ouest de la ville, à la revitalisation du centre urbain.
Centre ville --- Politique urbaine --- Prospective urbaine --- Réhabilitation urbaine --- Revitalisation urbaine --- Bruxelles
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|