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Notre parole répond aux autres, aux situations, au monde, à nous, à Dieu. Nous répondons de nous et de ce que nous serons. Comment décrire ces divers modes de la parole comme réponse ? Comment penser le lien de la réponse et de la responsabilité ? Qu'en est-il de la lutte entre réponses adverses ? Tels sont les enjeux de ces réflexions conduites sous la forme de conférences données par l'auteur dans le cadre de l'Institut catholique de Paris en janvier 2007.
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Emotivism. --- Emotivism. --- Responsibility. --- Responsibility.
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Responsibility --- Ethics
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L’éthique de l’efficacité doit se penser au regard des logiques d’action ou des systèmes économiques, politiques, juridiques ou scientifiques. Cet ouvrage présente une interrogation en amont du thème central de l’innovation et de la recherche responsables (RRI), celle d’une influence éthique sur les logiques efficaces. L’enjeu est ici de questionner l’opportunité et les modalités d’une éthique qui agiraient sur les logiques d’efficacité de la recherche et de l’innovation. A partir de la distinction de l’efficacité et de l’effectivité, se pose la problématique de l’efficience, accord éthique des deux. Ainsi se dessine la possibilité d’une prise de responsabilité efficiente par rapport aux injustices systématiques potentiellement liées à cette efficacité. Ce livre propose des catégories pour appréhender les implications éthiques des processus de recherche et d'innovation, sous l'aspect de leur efficacité.
Ethics --- Responsibility
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Dans le discours médiatique d'aujourd'hui le terme de responsabilité est régulièrement victime de malentendus et de quiproquos qu'il importe de dénoncer. Dans la présente étude, les auteurs tentent de le faire en recourant non seulement à un traitement résolument interdisciplinaire mais aussi aux analyses historiques de Max Weber (éthique de responsabilité), Hans Jonas (principe responsabilité), et à d'autres penseurs. La mutation des notions afférentes à la sanction pénale lorsqu'elle réprime des manquements sera également analysée.
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Paru en 1968, The Tragedy of the Commons est considéré aujourd’hui comme l’une des contributions majeures de la pensée écologique. Cet essai fondateur est ici traduit pour la première fois dans son intégralité. Garrett Hardin y explique ce qu’il appelle la logique ou la mécanique des communs et son issue tragique : comment une situation de libre accès à une ressource limitée, et pour laquelle la demande est forte, mène inévitablement à sa surexploitation puis à sa disparition. Passé un certain seuil numérique et démographique, la poursuite rationnelle par chacun de son intérêt débouche sur la destruction du bien communément utilisé. Dans une telle situation, le progrès technique devient alors un accélérateur d’épuisement irréversible, et non plus une réponse à un problème. Dès lors, il apparaît que certains problèmes ne disposent d’aucune solution technologique, et que les biens communs demandent une gestion et une législation particulières, devenues urgentes. Face aux défi s de l’Anthropocène, l’essai de Garrett Hardin reste plus que jamais d’actualité
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Responsibility --- Ethics
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Women --- Responsibility
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