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Amorcée dès 1940, la Résistance parvint à s'unir à l'ombre de la croix de Lorraine, grâce aux patients efforts de Jean Moulin, tout en affirmant son indiscutable pluralisme. Elle resta néanmoins de bout en bout minoritaire, se préoccupa peu du sort des juifs et joua un rôle limité sur le plan militaire. Son apport politique fut en revanche immense : elle évita à la France les affres de la guerre civile et favorisa, à la Libération, une transition pacifique du pouvoir. Unanimement salué, ce livre complet, accessible et vivant aborde sans tabous l'ensemble de ces enjeux. Il offre, pour la première fois, une vision globale d'un phénomène majeur qui reste curieusement méconnu.
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Dans une société qui valorise le paraître et les confessions à grand spectacle, la discrétion est une forme heureuse et nécessaire de résistance. Plaisir baudelairien de flâner anonymement parmi la foule, joie silencieuse de regarder son amour dormir ou ses enfants jouer sans qu'ils remarquent notre présence, soulagement de voir s'éloigner enfin le désir de triompher : loin de la dissimulation, du calcul prudent, ou de la peur d'être vu, l'âme discrète offre une juste présence au monde. Pierre Zaoui convoque les grands penseurs de la discrétion, de Kafka à Blanchot et Deleuze, en passant par Virginia Woolf et Walter Benjamin, pour cerner cette expérience « rare, ambiguë et infiniment précieuse ».
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Dans une société qui valorise le paraître et les confessions à grand spectacle, la discrétion est une forme heureuse et nécessaire de résistance. Plaisir baudelairien de flâner anonymement parmi la foule, joie silencieuse de regarder son amour dormir ou ses enfants jouer sans qu'ils remarquent notre présence, soulagement de voir s'éloigner enfin le désir de triompher : loin de la dissimulation, du calcul prudent, ou de la peur d'être vu, l'âme discrète offre une juste présence au monde. Pierre Zaoui convoque les grands penseurs de la discrétion, de Kafka à Blanchot et Deleuze, en passant par Virginia Woolf et Walter Benjamin, pour cerner cette expérience « rare, ambiguë et infiniment précieuse .»
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Résistance(s) réunit un ensemble de contributions scientifiques originales émanant de chercheurs en sciences humaines et sociales et consacré à la ou aux résistance(s). La résistance décrit les capacités de refus, d'évitement et d’adaptation développées par les acteurs lorsqu’ils sont confrontés à une imposition externe ou à une injonction institutionnelle. Elle se présente comme une interprétation des refus, des éventuelles ruses voire des conflits ouverts qui s’expriment dans une telle situation ; cette interprétation diffère cependant de sa simple manifestation dans la mesure où elle recadre la rationalité et le bien-fondé de l’action ou de la réaction. Il n’est plus question d’y voir l’immaturité d’une population ou le sous-développement d’une nation incapable d’offrir une réponse adéquate à une tension du monde ou à une décision dont elles seraient l’objet. Au contraire, cette réponse est analysée comme pertinente dans le cadre précis de cette population ou de cette nation : ramener l’interaction à son cadre, intégrer dans sa perception les logiques endogènes qui ont présidé à son élaboration, affirmer la simple présence de telles logiques, c’est-à-dire d’une telle cohérence, revient à accepter l’idée même de cette résistance qui, intrinsèquement, exprime ainsi l’existence et la reconnaissance d’une réelle diversité.
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Le siècle dernier n'a cessé d'illustrer la maxime suivante : être, c'est résister. Aujourd'hui encore, Sartre, Deleuze ou Badiou en restent les figures tutélaires. Mais de quelle résistance s'agit-il ? Contre quoi ? Et pour quoi ? Peut-être est-il grand temps de s'interroger sur ce que signifie l'acte de résister. Est-il vraiment suffisant de se dire contre pour être un résistant ? Ne faudrait-il pas plutôt assumer que toute résistance implique invention de mondes nouveaux ? Mais si c'est le cas, alors parler de résistance perd tout sens : c'est désormais de résistances au pluriel qu'il faut parler. Car nul ne peut prévoir le visage que prendra une résistance sinon qu'elle aura celui de la singularité.
Resistance (Philosophy) --- Résistance (Philosophie) --- Résistance (Philosophie) --- Philosophie française --- Postérité du marxisme --- Révolution
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Nous n'aimons pas les obstacles. Au mieux, ils nous font perdre du temps ; au pire, la vie. Pourtant, les obstacles qui se trouvent devant nous ne sont pas que des défauts à éliminer – des erreurs ou des malédictions. Ils sont aussi l'une des composantes essentielles de nos mouvements et de notre existence. Dès qu'il est question de rester ou de passer quelque part, de trajet et de migration, de frontière ou de mur, mais aussi de corps à corps, de contact entre les chairs, il y a toujours quelque chose, ou quelqu'un, ou une foule, qui se tient là et qu'on ne peut effacer. Et si le monde était avant tout la somme de ces obstacles ? Et si, plutôt que de tenter de les contourner, de les surmonter ou de les ignorer, il s'agissait d'apprendre de ces obstacles pour en devenir un soi-même – une résistance opposée à un mouvement d'appropriation ou de destruction ? Et si, en somme, il n'y avait rien de plus politique qu'un obstacle ? Car penser l'obstacle, c'est aussi penser une manière nouvelle de repartir – malgré tout.
Échec --- Événements de vie stressants --- Philosophie. --- Boundaries (Philosophy) --- Act (Philosophy) --- Resistance (Philosophy) --- Finite, The
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"Considérer la France contemporaine du point de vue des citoyens émancipés, c'est prendre la mesure de la laïcisation des lois et de l'orgueil inouï qu'a représenté la rupture avec le christianisme. Aujourd'hui, la société française, devenue politiquement impuissante, ne sait plus se gouverner collectivement parce qu'elle a oublié ce que vaut cet orgueil et se laisse aller à de nouvelles formes d'obéissance. Bien que celles-ci se réclament le plus souvent de la tradition de l'émancipation, ne menacent-elles pas d'anéantir notre liberté ? Stéphane Bonnet retourne à la source de la liberté moderne, celle des hommes qui désobéissent à Dieu sans remords, ces sujets révolutionnaires dont la volonté se soutient d'elle-même, pour rappeler que la désobéissance a aussi ses lois et qu'il nous faudra en somme leur obéir si nous voulons rester ou redevenir dignes de notre passé émancipateur, restaurer une politique de l'orgueil et retrouver ainsi le sens de notre histoire."
Civil disobedience --- Liberty --- Laicism --- Resistance (Philosophy) --- Political participation --- Political aspects --- Désobéissance civile --- Émancipation --- Laïcité. --- Civil disobedience - France --- Laicism - France --- Resistance (Philosophy) - Political aspects --- Political participation - France --- Désobéissance civile --- Émancipation --- Laïcité.
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undefined
Government, Resistance to. --- Resistance (Philosophy) --- Power (Social sciences) --- Persons --- Social groups. --- Civil disobedience. --- Political participation. --- Political aspects. --- Psychological aspects. --- Political activity. --- Citizen participation --- Community action --- Community involvement --- Community participation --- Involvement, Community --- Mass political behavior --- Participation, Citizen --- Participation, Community --- Participation, Political --- Political activity --- Political behavior --- Political rights --- Social participation --- Political activists --- Politics, Practical --- Civil resistance --- Disobedience, Civil --- Government, Resistance to --- Association --- Group dynamics --- Groups, Social --- Associations, institutions, etc. --- Individuals (Persons) --- People --- Individualism --- Human beings --- Personality --- Philosophical anthropology --- Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Political science --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Non-resistance to government --- Resistance to government --- Political violence --- Insurgency --- Nonviolence --- Revolutions --- pouvoir --- résistance --- hiérarchie --- résister --- Political resistance
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