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Religion prehistorique --- Paleolithique --- Religion prehistorique --- Paleolithique
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Art préhistorique --- Religion préhistorique --- Paléolithique --- Art préhistorique --- Religion préhistorique --- Paléolithique
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Religion --- Prehistoire --- Religion prehistorique --- Religion --- Prehistoire --- Religion prehistorique
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Paléolithique. --- Religion préhistorique. --- Prehistoire --- Paleolithique --- Religions --- Prehistoire --- Paleolithique --- Religions
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Religion, Prehistoric --- Neolithic period --- Religion --- Religion préhistorique --- Néolithique --- Comparative studies --- Etudes comparatives --- Religion préhistorique --- Néolithique --- Comparative studies.
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Comment expliquer les ressemblances troublantes que l'on observe entre des mythes dont l'aire de répartition fait parfois le tour de la Terre, alors même que les populations auprès desquelles ils ont été recueillis, distantes dans l'espace ou dans le temps, n'ont pu se côtoyer ? Se pourrait-il que cet air de famille relève non de convergences fortuites mais de véritables liens de parenté unissant des récits transmis de génération en génération au fil du peuplement humain de la planète ? En empruntant aux biologistes de l'évolution leurs méthodes statistiques de classification des espèces du vivant sous forme d'arbres phylogénétiques, cet ouvrage novateur entreprend d'étayer de manière rigoureuse une intuition fondatrice de la mythologie comparée. De Polyphème à la Femme-Oiseau et à la Ménagère mystérieuse, en passant par le Plongeon cosmogonique, le Soleil volé et les mythes de matriarchie primitive, Julien d'Huy montre comment des récits apparemment disjoints les uns des autres se ramifient autour de troncs communs, qui s'enracinent dans les profondeurs de la Préhistoire. Suivant leur évolution, ponctuée d'altérations, d'emprunts et d'oublis, au gré des pérégrinations de notre espèce, il retrace la généalogie de grandes familles de mythes qui se sont propagées depuis des temps immémoriaux. Mais la reconstitution de ce processus de transmission d'un patrimoine mythologique ouvre une perspective plus vertigineuse encore : reconstruire les protorécits dont les versions documentées sont issues ; autrement dit, faire à nouveau résonner les premiers mythes de l'humanité et appréhender la vision à travers laquelle nos lointains ancêtres donnaient sens au monde qui était le leur.
Mythology --- Religion, Prehistoric. --- Mythe --- Cosmogonie --- Religion et civilisation --- Religion préhistorique. --- Origines. --- Méthode comparative. --- Mythology - Comparative studies --- Religion, Prehistoric
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Le rapport au sacré est un phénomène universel, apparu sans doute très tôt dans la préhistoire humaine. Au cours de l'évolution de son anatomie et de son comportement, l'homme a exercé une emprise croissante sur la matière, la flore et la faune. L'autonomie qu'il a acquise dans son environnement l'a vraisemblablement conduit à une distinction originelle entre la matière, qu'il maîtrise, qu'il transforme, sa propre nature et celle des éléments qui le dépassent. Marcel Otte tente ici de rendre compte des pratiques religieuses successives issues de l'avènement du sacré dans la culture préhistorique : traitements particuliers des restes humains, rites sacrificiels, symbolisme mythique et sacré dans l'art pariétal... Une telle approche du phénomène religieux élargit le champ traditionnel de la sociologie et de l'anthropologie. Elle considère la pratique religieuse d'un point de vue diachronique, évolutif, mis en perspective sur une très longue durée. Elle permet ainsi de mieux cerner les caractéristiques du comportement religieux de l'homme "historique". L'auteur introduit les concepts fondamentaux et les méthodes de recherche de l'anthropologie préhistorique. Il décrit les données archéologiques les plus significatives et les diverses interprétations qu'elles suggèrent. Enfin, il aborde certaines hypothèses sur l'origine de religions plus récentes, qui découleraient de certaines pratiques et croyances religieuses préhistoriques. L'ouvrage permettra au lecteur intéressé par l'origine de l'humanité, en particulier par la religion et l'art préhistoriques, de prendre connaissance de l'état des recherches archéologiques dans ce domaine et des interprétations les plus récentes qu'elles suscitent.
Religion, Prehistoric. --- Religion préhistorique --- Religion prehistorique. --- --Homme préhistorique --- --Age de la pierre. --- --Paléolithique --- --Archéologie prehistorique. --- --Préhistoire --- --Religion --- --Histoire --- --Religion, Prehistoric --- Prehistoric religion --- Religion, Prehistoric --- Religion préhistorique --- --Archéologie prehistorique --- --Religion prehistorique. --- --Religion, Prehistoric. --- Hominidés fossiles --- Art préhistorique --- Sacré --- Anthropologie. --- Homme préhistorique --- Age de la pierre. --- Paléolithique --- Archéologie prehistorique --- Préhistoire --- Religion --- Histoire
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Art [Prehistoric ] --- Art préhistorique --- Godsdienst [Prehistorische ] --- Kunst [Prehistorische ] --- Prehistoric art --- Prehistoric religion --- Prehistorische godsdienst --- Prehistorische kunst --- Religion [Prehistoric ] --- Religion préhistorique --- Art, Prehistoric --- Archaeology --- Prehistorical Arts
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L'auteur présente diverses versions interprétatives de l'art des cavernes, pour chacune des grandes divisions naturelles de la grotte de Lascaux. Elles révèlent selon lui l'existence de croyances religieuses au paléolithique supérieur. ©Electre 2016
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