Narrow your search

Library

ULiège (9)

KU Leuven (1)

UNamur (1)


Resource type

book (5)

dissertation (4)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2016 (4)

2002 (1)

1983 (1)

1982 (1)

1980 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Dissertation
Étude numérique et expérimentale d'un cycle de Rankine-Hirn de faible puissance pour la récupération d'énergie : thèse de doctorat soutenue le 12 décembre 2016 pour obtenir le grade de Docteur du Conservatoire national des arts et métiers
Authors: ---
Year: 2016

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Optimisation technico-économique d'un cycle organique de Rankine : application à la géothermie et prise en compte de la variabilité de la source froide : thèse de doctorat

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Aérodynamique : bases théoriques de l'aéronautique
Authors: --- ---
Year: 1931 Publisher: Paris : Gauthier-Villars et Cie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Modélisation et simulation dynamique d'un cycle de Rankine pour la récupération d'énergie à l'échappement d'un véhicule
Authors: --- --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’idée de départ est de savoir ce qu’apporte une étude dynamique sur la puissance récupérée dans la chaleur issue des gaz d’échappement. 
Le choix s’est porté sur les gaz sortant des véhicules légers car d’ici quelques années, leur nombre aura triplé.
C’est en développant le cycle de Rankine en dynamique que des résultats s’approchant de la réalité sont obtenus.
À partir du logiciel Amesim, qu’il a fallu adapter, il a été possible de calculer la puissance gagnée et de voir l’économie réalisée.
Une simulation sur un cycle NEDC permet d’analyser la puissance obtenue à l’échappement.
Les chiffres obtenus montrent clairement le faible gain de puissance. Elle est d’environ 17 Watts.
Si ce système peut probablement s’avérer rentable pour les poids lourds car ils sont stables dans leur fonctionnement, pour les véhicules de tourisme, vu les nombreuses et incontournables fluctuations du régime moteur, une conclusion s’impose : le rapport coût-bénéfice pourrait le rendre très vite non rentable.


Book
Intégration et optimisation thermoéconomique & environomique de centrales thermiques solaires hybrides
Author:
Year: 2002 Publisher: Lausanne : Ecole polytechnique fédérale de Lausanne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Modélisation dynamique et contrôle d'une micro centrale Rankine pour applications mobiles
Authors: --- --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les moteurs à combustion interne ont aujourd’hui atteint leur maturité technologique. Augmenter
encore leur rendement devient désormais presque impossible. Or, afin de préserver la
Terre, les normes en terme de rejets de polluants doivent continuer à être de plus en plus sévères. En ajoutant à cela la raréfaction des carburants conventionnels, les constructeurs automobiles sont poussés à se lancer dans des projets innovants.
L’un d’entre eux consiste en la valorisation des gaz d’échappement. En effet, le rendement
d’un moteur thermique étant assez médiocre, même à son meilleur point de fonctionnement,
une quantité importante de chaleur se retrouve dans les gaz d’échappement qui chauffent donc
inutilement l’atmosphère. Par conséquent, une partie de cette chaleur pourrait être récupérée via
un cycle de Rankine. En plaçant un échangeur de chaleur sur la ligne d’échappement, on peut
faire évaporer un fluide et puis le détendre afin de produire un travail mécanique (directement
renvoyé sur l’arbre du moteur) ou électrique.
Néanmoins, plusieurs contraintes compliquent le développement de cette technologie : peu de
place pour installer un tel système, régimes moteur très transitoires, coût et poids supplémentaires...
De nombreuses études ont donc été menées ces dernières années et l’intérêt technologique
a tout de même pu être démontré. Quasiment tous les constructeurs se sont donc mis à développer cette technologie.
A cette fin, le développement de modèles prédisant de façon précise le comportement du cycle
de Rankine est nécessaire. Ainsi, ce travail a pour objectifs, premièrement, l’élaboration d’un
modèle dynamique de cycle de Rankine et, deuxièmement, le développement d’une stratégie de
régulation du cycle. Pour ce deuxièmement objectif, un PID adaptatif a été implémenté.
En testant le modèle développé sur deux cycles réels de camion, on a obtenu en moyenne
2% de réduction de carburant. Néanmoins, le modèle est encore améliorable et plus de 3% de
réduction moyenne peuvent aisément être atteints. Sachant que le rendement des moteurs stagne depuis de nombreuses années, une amélioration moyenne de 3% montre que cette technologie est extrêmement prometteuse.


Book
Réfrigération solaire
Authors: --- ---
ISBN: 2901133126 9782901133124 Year: 1980 Publisher: Paris: SCM,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
16eme congrès international du froid
Author:
Year: 1983 Publisher: Paris : Institut International du Froid,


Book
L' énergie solaire pour le froid et le conditionnement d' air
Author:
ISBN: 2903633207 Year: 1982 Publisher: Paris : Institut International du Froid,

Listing 1 - 9 of 9
Sort by