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Chaleur --- Cycle de Rankine --- Heat recovery --- Rankine Cycle --- Récupération
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Cycle de Rankine --- Géothermie --- Coût de production --- Rankine cycle --- Earth temperature --- Costs, Industrial
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Aerodynamics. --- Aérodynamique. --- Aeronautics --- Aéronautique --- Rankine cycle. --- Cycle de Rankine. --- Research. --- Recherche.
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L’idée de départ est de savoir ce qu’apporte une étude dynamique sur la puissance récupérée dans la chaleur issue des gaz d’échappement. Le choix s’est porté sur les gaz sortant des véhicules légers car d’ici quelques années, leur nombre aura triplé. C’est en développant le cycle de Rankine en dynamique que des résultats s’approchant de la réalité sont obtenus. À partir du logiciel Amesim, qu’il a fallu adapter, il a été possible de calculer la puissance gagnée et de voir l’économie réalisée. Une simulation sur un cycle NEDC permet d’analyser la puissance obtenue à l’échappement. Les chiffres obtenus montrent clairement le faible gain de puissance. Elle est d’environ 17 Watts. Si ce système peut probablement s’avérer rentable pour les poids lourds car ils sont stables dans leur fonctionnement, pour les véhicules de tourisme, vu les nombreuses et incontournables fluctuations du régime moteur, une conclusion s’impose : le rapport coût-bénéfice pourrait le rendre très vite non rentable.
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Électricité --- Centrales solaires. --- Centrales thermiques. --- Cycle de Rankine. --- Electric power production --- Solar power plants. --- Rankine cycle --- Production.
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Les moteurs à combustion interne ont aujourd’hui atteint leur maturité technologique. Augmenter encore leur rendement devient désormais presque impossible. Or, afin de préserver la Terre, les normes en terme de rejets de polluants doivent continuer à être de plus en plus sévères. En ajoutant à cela la raréfaction des carburants conventionnels, les constructeurs automobiles sont poussés à se lancer dans des projets innovants. L’un d’entre eux consiste en la valorisation des gaz d’échappement. En effet, le rendement d’un moteur thermique étant assez médiocre, même à son meilleur point de fonctionnement, une quantité importante de chaleur se retrouve dans les gaz d’échappement qui chauffent donc inutilement l’atmosphère. Par conséquent, une partie de cette chaleur pourrait être récupérée via un cycle de Rankine. En plaçant un échangeur de chaleur sur la ligne d’échappement, on peut faire évaporer un fluide et puis le détendre afin de produire un travail mécanique (directement renvoyé sur l’arbre du moteur) ou électrique. Néanmoins, plusieurs contraintes compliquent le développement de cette technologie : peu de place pour installer un tel système, régimes moteur très transitoires, coût et poids supplémentaires... De nombreuses études ont donc été menées ces dernières années et l’intérêt technologique a tout de même pu être démontré. Quasiment tous les constructeurs se sont donc mis à développer cette technologie. A cette fin, le développement de modèles prédisant de façon précise le comportement du cycle de Rankine est nécessaire. Ainsi, ce travail a pour objectifs, premièrement, l’élaboration d’un modèle dynamique de cycle de Rankine et, deuxièmement, le développement d’une stratégie de régulation du cycle. Pour ce deuxièmement objectif, un PID adaptatif a été implémenté. En testant le modèle développé sur deux cycles réels de camion, on a obtenu en moyenne 2% de réduction de carburant. Néanmoins, le modèle est encore améliorable et plus de 3% de réduction moyenne peuvent aisément être atteints. Sachant que le rendement des moteurs stagne depuis de nombreuses années, une amélioration moyenne de 3% montre que cette technologie est extrêmement prometteuse.
Valorisation de chaleur résiduelle --- cycle de Rankine --- automobile --- modélisation dynamique --- contrôle --- PID adaptatif --- transport --- Volume fini --- Ingénierie, informatique & technologie > Energie
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Solar energy. --- Air conditioning. --- Thermodynamic cycles. --- Rankine cycle. --- Heat pumps. --- Refrigerants. --- Storage batteries. --- Energy conversion. --- Réfrigération solaire --- Réfrigération solaire. --- Réfrigération solaire.
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HEAT PUMPS --- HEAT RECOVERY --- WATER HEATERS --- DISTRICT HEATING --- SPACE HEATING --- HEAT EXCHANGERS --- EVAPORATORS --- ADSORPTION --- DRYING APPARATUS --- RANKINE CYCLE --- SOLAR HEATING --- COOLING --- SWIMMING POOLS --- ENERGY CONSERVATION --- OPTIMIZATION --- ECONOMIC ANALYSIS --- AIR CONDITIONING --- ENERGY STORAGE --- PROTOTYPES --- PERFORMANCE EVALUATION --- REFRIGERANTS --- MATHEMATICAL MODELS --- HEAT TRANSFER --- EXPERIMENTAL DATA --- GREENHOUSES
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Solar energy --- -Solar air conditioning --- -621.56 <063> --- 628.84 <063> --- 697.94 <063> --- Solar power --- Force and energy --- Renewable energy sources --- Solar radiation --- Solar cooling --- Air conditioning --- Congresses --- Refrigeration in general. Production of low temperatures--Congressen --- Air conditioning. Technique and plant--Congressen --- Air-conditioning units in general. Cleansing, washing and filtration of air--Congressen --- 697.94 <063> Air-conditioning units in general. Cleansing, washing and filtration of air--Congressen --- 628.84 <063> Air conditioning. Technique and plant--Congressen --- 621.56 <063> Refrigeration in general. Production of low temperatures--Congressen --- Solar air conditioning --- 621.56 <063> --- Climatology. --- Heat storage. --- Architecture --- Accumulators --- Assessments --- Computerized simulation --- Jet pumps --- Mixtures --- Optimization --- Photovoltaic cells --- Ponds --- Rankine cycle --- Refrigerant compressors --- Refrigerants --- Refrigerating --- Refrigerators --- Solar heating --- Space heating --- Swimming pools --- Thermodynamic properties --- Windows
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