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Etude sur la dépréciation du peuple chez les penseurs modernes de l'Etat et sur la conception de la raison d'Etat comme rempart face à l'inconséquence supposée du peuple.
Reason of state --- Individualism --- Raison d'Etat --- Individualisme
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Raison d'état --- Philosophie politique --- Histoire --- 16e-20e siècles --- Raison d'état --- Philosophie politique --- Histoire --- 16e-20e siècles
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Political science --- Reason of state --- State, The --- Science politique --- Raison d'Etat --- Etat --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Machiavelli, Niccolò, --- Philosophie politique --- État --- Raison d'État --- Machiavel, --- Critique et interprétation --- Machiavelli, Niccolò, --- État. --- Raison d'État. --- Machiavel --- Critique et interprétation.
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Raison d'État --- Droit --- Histoire. --- Histoire --- Renaissance. --- Philosophie --- Reason of state --- Law --- Renaissance --- History --- Philosophy
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Dès sa naissance, la raison d’Etat eut à voir avec la censure ; la congrégation de l’Index était chargée d’établir la liste des livres prohibés. Bien que celle-ci ait interdit en 1596 la publication et la lecture de tout livre sur ce sujet, on vit alors se multiplier les ouvrages révélant au public les secrets du pouvoir, que ce soit pour en faire la théorie, en justifier ou en critiquer les pratiques. Naquit alors un genre littéraire, dont les auteurs pouvaient être des gouvernants, comme Richelieu, des opposants, comme Machiavel, voire à la fois des familiers du pouvoir et des opposants, comme Gabriel Naudé. Travaillant l’ambigüité d’une notion à la fois interdite et proclamée, le livre de Laurie Catteeuw cherche dans le lien qui unit raison d’Etat et censure l’une des raisons d’être de la politique moderne. Son enquête, partant d’œuvres emblématiques, comme celle de Machiavel, condamnée dès le premier Index, met en lumière la construction de la notion dans l’Europe moderne. Née de la mise en cause de la raison d’Église, durant les guerres de Religion et de l’affirmation de l’autorité politique, la raison d’État se révèle sur la place publique une notion aux visages multiples et aux définitions volontiers contradictoires. L’une d’elles définie en référence au modèle du census romain, intègre au dénombrement des citoyens le contrôle de leurs moeurs ; une autre renvoie à l’exercice d’un jugement critique en matière politique ; la dernière, censure d’Église ou censure d’État, alors en voie de formation, vise la condamnation de certains ouvrages, et l’exercice d’un contrôle officiel des publications. Par son ambigüité et la variété de ses applications, la raison d’État fut un puissant outil dans le processus de constitution d’une opinion publique. L’enquête de Laurie Catteeuw va à l’encontre des idées reçues et montre que la raison d’État ne fut pas seulement l’instrument du pouvoir absolu ; à sa naissance participèrent aussi les opposants à ses pouvoirs, libertins et auteurs de libelles diffamatoires.
Censure --- Raison d'État --- Philosophie --- Reason of state --- Raison d'Etat --- Censorship --- State, The --- History --- Philosophy --- Histoire --- Europe --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Philosophie. --- Censorship - Europe - History - 16th century --- Censorship - Europe - History - 17th century
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Law --- Philosophy. --- History. --- Machiavel (1469-1527) --- Botero, Giovanni (1544-1617) --- Droit --- Raison d'État --- Critique et interprétation --- Philosophie --- Renaissance --- Histoire
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Political science --- France --- History --- Politics and government --- 17th century --- Raison d'État --- Idées politiques --- Reason of state --- Raison d'État --- Idées politiques
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L'expression de "raison d'Etat" fait scandale : elle paraît signifier un régime d'exception à l'égard de la raison universelle ou commune, qui se recommande pourtant du titre de raison. Elle est l'allégation du droit d'échapper au droit. Le présent ouvrage explore les différentes formes de son énonciation et ses titres de légitimité, d'Italie en France et de France en Allemagne. Il découvre autant les dérives que les rationalités qui ont oeuvré à la constitution raisonnable de l'Etat. Ces dernières ont contribué à l'élaboration du droit public et mis en débat les formes d'exception légitimes auxquelles le pouvoir d'Etat est contraint d'avoir recours, en politique intérieure et extérieure, dans les situations extrêmes en vue de l'intérêt public. Ces rationalités ont suivi différents chemins depuis la ratio status médiévale à la mise en place de l'espace machiavélien (Machiavel et Guichardin), à leur bifurcation entre la voie de l'exception juridico-politique (Lipse et Charron) et celle de la maîtrise des ressources de l'Etat (Botero), leurs relations avec l'absolutisme et la naissance de l'Etat de bienfaisance. L'ouvrage expose la façon dont ces raisons d'Etat, multiples et divergentes, tant par leurs problématisations que par les réponses aiguës qu'elles apportent, oeuvrent à la formation d'une pensée instruite de l'exception, affrontée aux dilemmes contemporains de la sécurité et de la liberté. Elles nous permettent, encore aujourd'hui, de prendre la mesure d'une zone incompressible de difficultés inhérentes à l'art de gouverner.
Political philosophy. Social philosophy --- History of Germany and Austria --- History of France --- History of Southern Europe --- Machiavelli, Niccolò --- Raison d'État. --- Machiavel
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Au travers du procès Gbagbo c'est le risque d'instrumentalisation de la CPI par les États puissants, en l'occurrence la France, qui est analysé à l'aulne de deux concepts : la rasion d'État et l'État de droit. Plus globalement il s'agit de déterminer le rôle actuel de la CPI sur la scène internationale et les rapports qu'elle entretient avec les acteurs étatiques et non-étatiques.
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