Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les battements du cœur, l'alternance des jours et des saisons, les lundis matins... Notre vie est faite de répétitions. Qu'en est-il de la répétition dans le langage ? Longtemps délaissée, la répétition verbale est aujourd'hui traitée dans de nombreuses études qui en abordent chacune un aspect particulier : approche en fonction des figures, des auteurs, des textes ou des genres de discours. C'est l'apport et l'originalité de cet ouvrage de présenter pour la première fois une définition unitaire. Qu'est-ce qui change quand des sons, des mots, des phrases sont dits plusieurs fois ? En quoi la parole sert-elle autre chose que la transmission d'informations ? Pourquoi la répétition est-elle utilisée dans les pratiques poétiques, politiques, religieuses et magiques ? Ce sont ces questions et bien d'autres que l'auteure, qui réfléchit et écrit depuis des années sur la répétition verbale, aborde et éclaire dans cet ouvrage. Écrit dans une perspective largement interdisciplinaire, ce livre s'adresse au-delà des linguistes à tous ceux et celles qui dans les sciences humaines s'intéressent au pouvoir des mots.
Linguistique --- Énonciation (linguistique) --- Répétition (rhétorique) --- Répétition (esthétique)
Choose an application
Le volume envisage la répétition du point de vue discursif, suivant une définition large et extensive du phénomène, ne se limitant pas à la stricte dimension figurale, privilégiée dans la bibliographie la plus récente. À travers des approches et des corpus variés (littéraires, politiques, médiatiques), ce recueil d'articles s'interroge sur la fonction de « stratégie » discursive que revêt la répétition, illustrant ses finalités multiples (cohésion, argumentation, articulation énonciative, etc.)
Répétition (esthétique). --- Répétition (rhétorique). --- Repetition (Rhetoric) --- Analyse du discours. --- Repetition (Aesthetics) --- Analyse du discours
Choose an application
Il fut une époque où reprendre n’avait pas bonne presse : on prétendait à l’originalité, « résolument moderne » en cela. Effet de modestie ou effet de lucidité, notre temps multiplie au contraire les actes de reprise tant il lui semble difficile d’effectuer une action en une seule prise. Le champ des arts, des lettres et des médias en propose de multiples formes, de la citation au remix, de l’imitation au remake, de l’adaptation au détournement, du réemploi au recyclage. Les objets concernés sont aussi divers que les séries, la TV en continu, Wikipédia ou les hashtags. Mais la reprise se marque également en des activités génériques comme argumenter, conter ou jurer, et sur des pratiques anciennes, textuelles (relire, adapter, réécrire) ou iconiques (inverser en peinture, détourner une photographie). Ces objets et ces actes posent toujours de nombreux problèmes philosophiques, esthétiques et communicationnels, car la reprise instaure une relation interhumaine entre celui qui prend et celui à qui l’on prend.
Répétition (esthétique) --- Répétition (philosophie) --- Repetition (Philosophy) --- Repetition (Aesthetics) --- Répétition (esthétique) --- Répétition (philosophie) --- Art --- Philosophy --- Cultural studies --- Film Radio Television --- esthétique --- art vivant
Choose an application
Ionesco, Eugène --- Ionesco, Eugène. --- Defoe, Daniel, --- Shakespeare, William, --- Criticism and interpretation. --- Adaptations. --- Critique et interprétation. --- Variations (littérature) --- Répétition (esthétique) --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Ionesco, Eugène
Choose an application
Quelle aventure collective extraordinaire ! Pendant 20 années en France, élus, architectes, entreprises et artisans oeuvrent ensemble pour l'urbanisation de milliers de familles. Cette démarche, qui donne naissance aux grands ensembles, est un phénomène d'une ampleur sans précédent dans l'histoire des villes et de l'urbanisme en raison de la quantité de logements construits, du nombre de villes et de personnes concernées et, chose ignorée, de l'originalité de chacune des réalisations. Les grands ensembles proposent une architecture nouvelle pour laquelle les architectes concepteurs doivent lier la composition classique à la répétition à une échelle jamais vue dans l'histoire de l'architecture. Loin des stéréotypes qui font de l'architecture des grands ensembles le bouc émissaire du mal de vivre et qui contribuent à leur disparition, cet ouvrage montre les aspects ignorés, cachés, oubliés des grands ensembles. Comment distingue-t-on tel ou tel grand ensemble ? Comment les architectes se sont-ils accommodés de la répétition stérilisante ? À partir de documents inédits (photographies, dessins), d'extraits d'entretiens avec les habitants, cette étude s'attache à répondre à ces questions en mettant en lumière 17 grands ensembles toulousains.
Sociologie de l'habitat --- Politique publique --- Habitat collectif --- Urbanisation --- Grand ensemble --- Toulouse --- Environmental planning --- Grands ensembles --- Projets d'architecture --- Répétition (esthétique) --- urbanisme
Choose an application
Ce livre explore quelques-unes des formes selon lesquelles la mélancolie devient moteur de l'acte de création artistique. Le cinéma hollywoodien, qui assume pleinement son statut d'art industriel, est le terrain choisi pour cette exploration. L'histoire du cinéma, brève pourtant, est l'une des plus discontinues qui soit, traversée de ruptures formelles, techniques et esthétiques. Ainsi, la création cinématographique est-elle tout particulièrement dépendante d'une historicité heurtée qui la confronte sans cesse au fait d'être dans un « après » - après une forme, un enjeu, une invention, un genre qui s'effacent mélancoliquement. Il s'agit donc de penser le cinéma comme lieu où la création s'assume comme recréation, dans la répétition d'une origine perdue et pourtant encore si prégnante. L'auteur analyse des films de William Dieterle, Alfred Hitchcock, Billy Wilder, Brian De Palma et enfin Damien Chazelle.
Création (esthétique) --- Répétition (esthétique) --- Originalité (esthétique) --- Cinéma --- Esthétique --- Motion pictures --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Melancholy in motion pictures --- Time in motion pictures --- Esthétique.
Choose an application
Elles réunissent Joyce et Casares, Jonke et Emmanuel, réconcilient Schaefer et Ligeti, les Beatles et Eno, rapprochent Léger et Warhol, Atkins et Quino. Elles évoquent l'inertie et la mort chez les uns, la renaissance et la vie chez d'autres ; l'unique chez certains, le multiple chez beaucoup ; le même et le différent ou encore la perte et le repère. Elles se déploient dans les salles de concert, de cinéma ou de musée. Elles investissent les poèmes, les proses ou les cases de bande dessinée. Boucles et répétitions semblent bel et bien prédominer la sphère artistique à l'aube du 21e siècle. Le présent ouvrage se propose d'interroger les multiples usages et sens de la boucle et de distinguer cette structure des autres formes de répétition dans leur rapport au temps et à l'espace. Né sous les auspices du CIPA (Centre interdisciplinaire de Poétique Appliquée), ce volume prend également en considération, dans une perspective historique, les techniques propres aux différentes formes d'art où boucles et répétitions jouent un rôle prépondérant. L'ouvrage vise par ailleurs à rendre compte des manières distinctes dont boucles et répétitions se modulent, en ayant soin de dépasser l'argument, trop souvent avancé, de la logique "non linéaire" dont elles procéderaient les unes et les autres.
Repetition (Aesthetics) --- Minimal music --- Repetition (Rhetoric) --- Répétition (Esthétique) --- Musique répétitive --- Répétition (Rhétorique) --- Répétition (esthétique) --- Répétition (rhétorique) --- Repetition in music --- Repetition in motion pictures --- Repetition in literature --- Répétition (Esthétique) --- Musique répétitive --- Répétition (Rhétorique) --- Poetics --- Technique --- Music --- Musique répétitive. --- Musique répétitive.
Choose an application
Cet essai s'attache à cerner le sens, les enjeux et la portée de l'œuvre de György Ligeti (1923-2006), à travers le concept de répétition, envisagé sous ses diverses acceptations. À la fois ouverte sur un large champ de savoir et se situant au croisement des problématiques soulevées par " l'art du temps ", la notion de répétition oriente la réflexion musicologique à travers les multiples dimensions de l'écriture musicale. Elle est l'une des catégories que Ligeti a le plus travaillée, lui conférant ainsi des perspectives qui dynamisent l'espace-temps et renouvellent constamment le présent palpitant de ses compositions. Trois angles d'approches - " le sens de l'héritage " " la répétition comme matériau ", " de l'envers des choses au travail du négatif " -permettent d'envisager la production de l'un des plus grands créateurs de la seconde moitié du XXe siècle sous des éclairages variés, en opérant une sorte de coupe transversale de son œuvre. L'analyse musicale et la réflexion esthétique sont ici envisagées comme deux domaines dont la complémentarité contribue à nourrir une musicologie critique.
Ligeti, György --- Repetition (Aesthetics) --- Music --- Répétition (Esthétique) --- Musique --- Philosophy and aesthetics. --- Philosophie et esthétique --- Ligeti, György, --- Criticism and interpretation. --- Répétition (Esthétique) --- Philosophie et esthétique --- Ligeti, György,
Choose an application
Dessin artistique --- Gehandicapten --- Handicapés --- Peinture --- Schilderkunst --- Tekenkunst --- Dave, Michel, --- Hotta, Tetsuaki, --- Lebouder, Laurent, --- Mano, Massimo, --- Raugei, Marco, --- Reisenbauer, Heinrich, --- DAVE, Michel (1941 - ....) --- HOTTA, Tetsuaki (1949 - ....) --- LEBOUDER, Laurent (1965 - ....) --- MANO, Massimo (1959 - ....) --- RAUGEI, Marco (1958 - ....) --- REISENBAUER, Heinrich (1938 - ....) --- ART --- ART ET MALADIES MENTALES --- REPETITION (ESTHETIQUE) --- 1990 - ....
Choose an application
""Si l'on ne peut trouver de jouissance à lire et à relire un livre, il n'est d'aucune utilité de le lire ne serait-ce qu'une seule fois", déclarait Oscar Wilde, qui faisait de la relecture "le critère élémentaire de ce qui est ou n'est pas de la littérature". Mais que nous apprend au juste une deuxième lecture que la première n'avait pas révélé? Pour quelle raison les enfants veulent-ils entendre chaque soir la même histoire? Au fond, pourquoi relit-on? Voici une singulière enquête sur une passion littéraire aussi dévorante aujourd'hui qu'hier : la relecture. Elle se fonde sur des dizaines d'entretiens avec nos grands auteurs contemporains, de Christine Angot à Jean Echenoz, d'Annie Ernaux à Patrick Chamoiseau. Leurs réponses convoquent les différentes facettes d'une expérience intime et le plus souvent secrète. Décrivant avec délicatesse le pouvoir des lectures-fétiches de l'enfance ou celui de l'érotisme de la répétition, ce livre unique en son genre est un hommage brûlant à la littérature et à ceux qui l'écrivent."--Page 4 de la couverture.
21e siècle (début). --- Authors, French --- Authors, French --- Authors, French. --- Books and reading --- Books and reading --- Books and reading --- Books and reading. --- Goût de la lecture --- Goût de la lecture. --- Lecture. --- Littérature française. --- Livres et lecture --- Livres et lecture --- Livres et lecture --- Répétition (esthétique). --- Écrivains français --- Écrivains français --- Écrivains français --- Écrivains français --- Écrivains français. --- Social aspects --- Social aspects. --- Récits personnels. --- Aspect social --- Enquêtes. --- Livres et lecture --- Livres et lecture. --- 1900-2099. --- France.
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|