Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Dans notre système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enfants de deux ans et demi à trois ans peuvent se retrouver en milieu d’accueil/domicile, ou à l’école maternelle ; milieux qui diffèrent par leur fonctionnement et rôles qui leur sont conférés. En effet, l’école maternelle se rapproche de plus en plus de l’enseignement obligatoire, en même temps qu’elle s’éloigne des autres structures d’accueil de la petite enfance (Garnier, 2009). Ces différences de fonctionnement nous ont amené à nous interroger quant aux divergences de croyances de professionnelles de la petite enfance et de parents par rapport à ce qui fait qu’un enfant serait « prêt » à entrer à l’école maternelle dans un système où aucun prérequis (mis à part l’âge) n’est défini. En optant pour une approche mixte de recherche, alliant enquête par questionnaires et entretiens semi-dirigés, l’étudiant-chercheur a invité les participants à s’exprimer par rapport aux aptitudes et habiletés qui contribuent selon eux à la préparation de l'enfant à l'école maternelle. En ce qui concerne les hypothèses de recherche, l’étudiant-chercheur s’est interrogé à propos des facteurs contextuels et individuels qui permettraient, ou non, d’expliquer des variations de croyances. Ces facteurs sont, entre autres, le statut des participants, leur expérience antérieure et/ou actuelle dans l’enseignement préscolaire ainsi que leur âge et leur niveau d’éducation. La spécificité de cette approche méthodologique se perçoit dans le croisement des points de vue des différents adultes qui entourent le jeune enfant. Inscrite dans la problématique de la transition entre les milieux d’accueil/domicile et l’école maternelle, cette question de recherche et les réponses qui y sont apportées mettent en exergue un certain nombre d’enjeux pour la recherche, la formation mais également pour les établissements d’Accueil et d’Education des Jeunes Enfants (EAJE).
Petite enfance --- Professionnels du champ de la petite enfance --- Parents --- Croyances --- Enseignants --- Transition --- EAJE --- Readiness --- Ecole maternelle --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Choose an application
Bien que les travaux du Waterford City Childcare Committee en Irlande, exposés par Walshe (2012) et les recherches de Cremers et Krabel (2010) en Allemagne montrent que les parents sont plutôt en faveur de la présence d’hommes dans les services de l’accueil et de l’éducation du jeune enfant [EAJE], il a été démontré que ceux-ci conservent tout même des préoccupations liées à leur présence, ces craintes découlant notamment de stéréotypes ancrés dans notre culture selon lesquels s’occuper de jeunes enfants est plus adapté aux femmes et que voir le nombre d’hommes augmenter dans le secteur de l’EAJE impliquerait un plus grand risque d’abus sexuels sur les enfants. Dans la continuité des travaux de Rentzou (2011), notre recherche vise à récolter et comprendre le point de vue des parents en Fédération Wallonie-Bruxelles vis-à-vis de ces hommes qui, exerçant la profession d’enseignant préscolaire, transgressent les normes de genre. Pour ce faire, notre thématique a été découpée en trois grandes dimensions traitant respectivement de la perception des parents concernant les freins rencontrés par les hommes souhaitant s’engager dans la profession, les moyens de recruter un plus grand nombre de professionnels masculins dans le secteur et la présence de ces hommes au niveau préscolaire. Pour mener à bien notre recherche, une adaptation du questionnaire initialement proposé par Barnard, Hovingh, Nezwek, Pryor-Bayard, Schmoldt, Stevens, Sturrus, Wabeke et Weaver (2000) et, par la suite, réutilisé par Rentzou (2011) dans ces travaux, a été administrée à 110 parents dont l’enfant fréquente actuellement un établissement maternel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dix parents ont ensuite été rencontrés dans le cadre d’entretiens visant à mieux comprendre et approfondir leurs perceptions. Notre recherche a permis de mettre en évidence des résultats assez contrastés. En effet, si les parents semblent être en faveur de la présence de professionnels masculins, ces mêmes parents demeurent concernés par leur présence, conservant parfois une vision stéréotypée des professionnels masculins et ne parvenant pas réellement à identifier les bénéfices qu’ils pourraient apporter aux enfants. Notre recherche montre également que certaines variables, telles que le niveau d’éducation ou le fait d’avoir déjà fait l’expérience d’un professionnel masculin, peuvent avoir un impact sur l’accord des parents avec la présence d’un homme au niveau préscolaire. Pour finir, notre étude montre que, même s’ils ne sont pas tous convaincus du bienfondé d’une présence masculine dans les équipes pédagogiques préscolaires, les parents parviennent à identifier les freins rencontrés par les hommes souhaitant s’engager dans la profession et parviennent aussi à concevoir des stratégies réalistes pour les recruter telles que le recours à des campagnes médiatiques, la sensibilisation dès l’école secondaire et la promotion de la compétence d’un homme à s’occuper de jeunes enfants. Alors que notre thématique aborde un enjeu sociétal majeur, notre recherche laisse entrevoir le chemin, encore long à parcourir, pour une vision plus égalitaire des genres dans les services de l’EAJE.
Petite enfance --- Professionnels du champ de la petite enfance --- Enseignement --- Enseignement maternel --- Enseignement préscolaire --- Enseignants masculins préscolaires --- Parents --- Enseignants masculins maternels --- Homme à la maternelle --- EAJE --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|