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Fils d’immigrant, Asterios Polyp est l’archétype du brillant universitaire américain de la côte est. Un intellectuel plein de charme et d’assurance, tour à tour cynique, séducteur ou arrogant. Mais le personnage social sophistiqué qu’Astérios s’est composé avec soin va voler en éclats par une nuit d’orage, alors qu’il vient d’avoir cinquante ans. Jeté à la rue par l’incendie accidentel de son appartement, Asterios bouleversé part au hasard d’un bus Greyhound, comme s’il larguait soudain les amarres de toute une vie…Une parenthèse ? Un nouveau départ ? Ou le début d’un sévère examen de conscience, ponctué du souvenir de ses amours et de ses échecs ? Roman graphique impressionnant, Asterios Polyp est à la fois une attachante histoire humaine et une brillante construction intellectuelle. Le livre a fait l’événement lors de sa parution aux Etats-Unis.
Bande dessinée --- Architect --- Professeur --- Prévention incendie
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Electricity --- Secondary education --- Fiche professeur --- Exercice
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Electricity --- Secondary education --- Fiche professeur --- Exercice
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Le monde du travail est en constante évolution. Parmi ces changements récents, nous pouvons citer l’augmentation du secteur tertiaire, les nouvelles formes d’emploi, une compétitivité accrue, …(Eurofound, 2017). Ces changements ont des répercussions sur les travailleurs qui subissent une augmentation des troubles psychiques et physiques. Pour preuve, en 2016, les troubles psychiques représentaient 22,07 % des causes d’invalidité contre 18,46 % en 2007 (Inami, 2018). Quelques études (e.g. Breevaart et al., 2013 ; Zeijen et al., 2018) se sont intéressées à l’impact que pourraient avoir les stratégies d’auto-leadership sur le burnout et l’engagement. Ces stratégies ont été conçues dans un but d’amélioration de la performance mais quelques auteurs les envisagent au travers du prisme de la psychologie du bien-être du travail. Notre mémoire s’intéresse particulièrement à deux d’entres elles, l’auto-observation et l’auto-punition. Nous pensons que l’auto-observation est à valoriser car elle augmente l’engagement, au contraire de l’auto-punition qui augmente le burnout. Si nos hypothèses se confirment, cela pourrait contribuer à l’élaboration de nouvelles pistes dans la prévention du burnout et la valorisation de l’engagement au travail. Notre étude porte en effet sur des concepts, qui, s’ils s’avèrent significatifs, pourraient donner de nouvelles pistes, à utiliser tant en formation qu’en thérapie. Pour vérifier ces hypothèses, nous avons mesuré, via des questionnaires, les demandes et les ressources de 177 enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que leur utilisation de ces stratégies, leur niveau d’engagement et leur niveau de burnout. Nous avons investigué les résultats au travers d’analyses de modérations via le logiciel SPSS. Aucun de nos effets modérateurs n’a pu être vérifié. Nous n’avons pas pu mettre en évidence que l’auto-observation et l’auto-punition joueraient un rôle modérateur dans les relations demandes/ressources-burnout/engagement. Ainsi, nos quatre variables (demandes, ressources, auto-observation et auto-punition) agissent bien sur le burnout et l’engagement mais nous n’avons pas pu démontrer qu’elles interagissaient entre elles. Même si l’auto-observation et l’auto-punition ne semblent pas agir sur l’impact des demandes et des ressources, elles agissent néanmoins sur le burnout et l’engagement. L’auto-observation diminue le burnout et augmente l’engagement. Elle est donc à valoriser au contraire de l’auto-punition qui augmente le burnout et diminue l’engagement. Ces résultats lancent ainsi de nouvelles pistes à explorer dans la prévention du burnout et de la valorisation de l’engagement au travail.
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Publishers and publishing --- Moral conditions --- Biography --- Humor --- Professeur Choron --- Friends and associates --- Paris (France) --- Intellectual life --- Humor.
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Universities and colleges --- Universités --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Universités --- Congrès --- Education --- professeur --- enseignement --- enseignement supérieur --- étudiant --- Espagne --- Amérique latine --- université
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Si l’on dispose de travaux d’historiographie et d’épistémologie, de réflexions sur les finalités de l’histoire enseignée — enjeux de connaissance et de mémoire, formation intellectuelle et identitaire, critique et civique —, rares sont les recherches qui s’attachent à confronter les effets de la rencontre entre l’approche théorique et la vérification empirique. A partir d’une double enquête auprès des professeurs et des élèves de l’enseignement secondaire, cette étude aborde à la fois les modalités d’apprentissage et les comportements d’enseignement. Les élèves s’approprient les connaissances historiques (événements, concepts, entités) selon des modalités propres à la pensée naturelle, imageante, analogique, métaphorique, ancrée dans une mémoire collective qui fonctionne aux valeurs. Autant dire que ces processus paraissent peu légitimes aux yeux de la rigueur historienne, et souvent aux yeux des professeurs attentifs à respecter scrupuleusement les critères de la discipline : contextualisation, complexité, chronologie. Ces contraintes pèsent lourdement lorsqu’il faut les concilier avec celles de la situation didactique : attachement au programme, lutte contre le temps. Entre ces coutumes d’enseignement en vigueur dans les classes d’histoire et les processus d’apprentissage mis en œuvre par les élèves, la rencontre se fait rarement de manière harmonieuse. C’est à ce point qu’il faut réfléchir si l’on veut dégager de nouvelles perspectives sur l’enseignement de la discipline.
History --- Histoire --- Study and teaching (Secondary) --- Etude et enseignement (Secondaire) --- -Annals --- Auxiliary sciences of history --- Study and teaching (Secondary). --- -Study and teaching (Secondary) --- History - Study and teaching (Secondary) --- éducation --- apprentissage --- didactique --- école --- professeur --- élève
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