Narrow your search

Library

UCLouvain (18)

ULiège (18)

ULB (16)

UGent (7)

KU Leuven (6)

KBR (5)

UNamur (5)

UAntwerpen (2)

AMSAB (1)

FARO (1)

More...

Resource type

book (27)


Language

French (27)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (2)

2019 (3)

2018 (3)

2017 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by
Pensées du possible
Authors: --- ---
ISBN: 2738493122 9782738493125 Year: 2000 Volume: 4 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Possibility.


Book
Qu'est-ce que le réel ?
Author:
ISBN: 9782356876638 2356876634 Year: 2019 Publisher: Lormont: Le bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ovnis, enfants indigo, agroglyphes (Crop Circles), Petits-Gris, Géants du passé, artefacts antédiluviens, Mu, Reptiliens, pyramides en Antarctique, anges, Hyperboréens, Terre creuse, Pléiadiens, abductions, yéti (almasty, bigfoot), Shambhalla, channelling, Vénusiens, Atlantide, Mantes (Mantis), bases US secrètes à technologie Alien, Illuminati, planète X, êtres de la nature (élémentaux), Ummites, mégastructures lunaires, sirènes, énergie libre, Agartha, réincarnation, Hubrides, orbes...Le réseau planétaire Internet met en contact des témoignages ou expériences insolites, que l'on dit "extraordinaires ". Montent en puissance des nouvelles croyances qui heurtent nos préjugés les plus fondamentaux, touchant à ce qui est réel ou irréel, possible ou impossible. Cette déstabilisation est un défi pour la philosophie d'aujourd'hui, non pour pointer la "démocratie des crédules", travail déjà fait et bien fait, ni, à l'inverse, pour accréditer des récits extravagants, mais pour redéployer par degrés et sur nouveaux frais une confiance dans le réel telle que l'esprit puisse s'ouvrir à l'"impossible".


Book
Hasard et contingence
Author:
Year: 1938 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Repenser le possible : l'imagination, l'histoire, l'utopie
Author:
ISBN: 9782841749409 2841749401 Year: 2019 Publisher: Paris: Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduite par Thomas More en 1516, la notion d'utopie a rapidement pénétré le champ de la littérature et de la philosophie. La double apparition de la problématique de l'utopie dans l'univers de la fiction et dans celui de la réflexion philosophique n'a toutefois été accompagnée d'aucune promotion à proprement parler. En effet, la référence à l'utopie a suscité, de la part des philosophes modernes et contemporains, davantage de réserve que d'adhésion.Il n'est pas exagéré de dire qu'une telle notion continue de faire difficulté aujourd'hui, cinq siècles après la publication, par More, de sa fameuse Utopia. Ce volume collectif se propose d'ouvrir à nouveau le dossier problématique de l'utopie. A cette occasion, l'on propose de revisiter quelques moments essentiels de l'histoire de la philosophie au cours desquels ont été façonnés les outils qui nous ont permis et nous permettent encore d'interroger notre rapport au "possible".Le contexte de crise généralisée que l'on traverse aujourd'hui (bouleversements climatiques et environnementaux, remise en cause de la démocratie représentative, retour des fascismes, panne des systèmes éducatifs, crise du libre-échange, crise des religions, etc.) invite de manière plus pressante que jamais à revisiter l'utopie, un concept forgé à l'époque renaissante à partir du grec ou-topos, "ce qui est sans lieu", précisément dans le contexte d'une crise profonde et systémique : ébranlement des certitudes médiévales par la découverte de l'Amérique, conflits sanglants entre catholiques et protestants, bouleversements artistiques, émergence d'un sentiment d'impuissance devant l'exercice du pouvoir politique, etc.Ce rapport entre la crise du sens, à la fois individuelle et propre au vivre-ensemble, et la nécessité de se projeter dans un avenir susceptible de rouvrir du possible, est très précisément ce que le concept d'utopie a jadis voulu problématiser. Il ne s'est donc pas naïvement proposé comme "solution" à la crise, voire comme simple pansement idéologique, contrairement à ce que suggère l'image d'Epinal.


Book
Georges Bataille : des mots pour l'impossible
Author:
ISBN: 886976169X 9788869761690 Year: 2018 Publisher: [Paris] : Éditions Mimésis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le silence, " l'inaccessible " est une embarrassante absence de sens et l'on ne peut en parler sans lui donner du sens. C'est l'épreuve périlleuse de l'impossible que Georges Bataille a " incarnée " dans sa vie comme dans sa pensée. Une épreuve et un sens que les essais ici rassemblés tentent de " raconter " avec la conscience de ne pas échapper à la trahison d'une pensée rendue seulement possible par le déplacement continu du sens dans l'inquiétude insoluble qui est l'existence.


Book
La Perspective du Possible : Comment Penser Ce Qui Peut Nous Arriver, et Ce Que Nous Pouvons Faire.
Authors: ---
ISBN: 2348067498 234806748X Year: 2022 Publisher: Québec : La Decouverte Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La perspective du possible : comment penser ce qui peut nous arriver et ce que nous pouvons faire
Authors: ---
ISBN: 9782348067341 234806734X Year: 2022 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le rapport ambivalent que nous entretenons à l'égard du possible est révélateur des difficultés à transformer en profondeur la société. Exalté par le capitalisme sous la forme du potentiel, confondu avec le désirable par ceux qui lui opposent par des alternatives ; le 'possible' n'est, pour la plupart, qu'une chimère, quand il n'est pas le paravent de la destinée. Face à la délimitation et à la préemption des possibles qu'opère tout pouvoir, nous ne pourrons rouvrir l'horizon qu'en portant un autre regard sur les possibilités latentes qu'enferme le réel. Ni prophétie, ni programme, prévision calculée ou utopie de papier, la perspective du possible proposée dans cet ouvrage entend dénaturaliser l'avenir en prenant au sérieux les potentialités du présent. Haud Guéguen et Laurent Jeanpierre renouvellent ainsi une tradition de pensée qui, puisant dans les oeuvres de Marx et Weber, inspire la sociologie et la théorie critique depuis leurs origines. Ils montrent sa fécondité pour cartographier les possibles avec rigueur et penser stratégiquement la question de leur actualisation. Le dernier siècle a séparé et souvent opposé l'utopie, les sciences de la société, la critique sociale et l'émancipation, pourtant unies chez les socialistes révolutionnaires. Il s'agit de les rassembler à nouveau pour restaurer les conditions de l'espérance. Tel pourrait bien être, aujourd'hui, l'antidote à la fois savant et politique à l'impuissance de la critique et des gauches


Book
Le possible et le réel
Author:
ISBN: 9782130653080 Year: 2018 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'ethos de l'im-possible : Dans le sillage de Heidegger et Schelling
Author:
ISBN: 9791037014078 Year: 2017 Publisher: Paris, France Editions Hermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Toute éthique, Heidegger l'a montré, est enfermée dans un paradoxe : alors qu'elle a pour objet de fonder a priori des règles universelles et nécessaires pour orienter notre comportement, l'éthique bute inéluctablement sur la particularité et la contingence des circonstances singulières. Surtout, une éthique qui dicte ainsi des principes risque fort de décharger l'être humain de sa responsabilité essentielle en le dispensant de la tâche de la pensée. Comment, alors, concevoir en conséquence notre rapport au monde? Comment repenser notre "séjour" sur terre pour en faire une véritable préparation au bien-vivre, un soutien au mouvement même du désir, de l'action et de la décision ? Comment ajuster notre besoin de règles universelles à l'irréductible singularité phénoménale des événements? La confrontation des philosophies de Schelling et de Heidegger permet de penser autrement l'ethos, radicalement opposé à toute tentative normative qui fixerait a priori les lois universelles censées régir la maxime de nos actions. Tel est le sens du présent essai, dont l'enjeu principal est de fonder l'ethos de l'im-possible, celui qui admet l'événement et le surgissement imprévisible du possible et y répond."--Page 4 of cover.


Book
Henri Lefebvre et la pensée du possible : théorie des moments et construction de la personne
Authors: ---
ISBN: 9782717857047 2717857044 Year: 2009 Publisher: Paris: Economica,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Remi Hess rencontre Henri Lefebvre en 1967 à Nanterre. Depuis, il n'a cessé de lire, de commenter et de prolonger l'oeuvre de ce philosophe, sociologue, historien que fut Henri Lefebvre. Ici, R. Hess propose avec H. Lefebvre de construire une pensée du possible. Que peut-on percevoir comme possible ? L'impossible aujourd'hui ne sera-t-il pas le possible de demain ? R. Hess reprend la théorie des moments, proposée par Lefebvre, en y voyant un outil de construction de la personne. L'originalité de Henri Lefebvre et la pensée du possible est de proposer une méthode pour expliciter ses moments : l'écriture de journaux. Le journal des moments apparaît ainsi comme une technique de construction de la personne. Cet ouvrage, qui peut apparaître volumineux, est en fait un recueil de petits ouvrages à lire au bon moment. Certains sont théoriques, d'autres sont biographiques. Ce livre, de facture lefebvrienne, est le produit d'une dialectique entre le perçu, le vécu et le conçu.

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by