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La 4e de couverture indique : "Si Frans Hals (1582/1583-1666) est l’un des principaux portraitistes de l’âge d’or hollandais, il n’exécuta cependant que quatre grands portraits de famille. En réunissant ces quatre œuvres monumentales – dont l’une d’elles est désormais démantelée – et plusieurs œuvres connexes de l’artiste et de ses contemporains, le présent ouvrage examine la manière dont Frans Hals envisagea le genre particulier du portrait de famille, et le replace dans l’ensemble de son œuvre."
Peinture de portraits --- Hals, Frans --- Portrait painting, Dutch --- Peinture de portraits hollandaise --- Hals, Frans,
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La correspondance de Vincent van Gogh ne laisse aucun doute : dès 1873, il a vingt ans, le portrait le fascine. Avant même qu?il ne prenne la décision de devenir peintre, ses nombreuses visites des musées, aux Pays-Bas, en Angleterre, ou encore à Paris, l?ont convaincu de l?importance du portrait, qu?il soit peint ou photographique. Peindre des portraits afin de se mesurer à ses pères deviendra donc le plus grand défi qu?il lui faudra relever. Mais si Rembrandt a peint pour les bourgeois d?Amsterdam, et si, au XIXe siècle, le portrait continue de rester l?affaire de personnages ± distingués ?, Vincent ne prend pour modèles que des hommes et des femmes anonymes qui appartiennent à ce qu?il dit être le tiers état, des hommes et des femmes dont personne ne s?est jamais soucié de savoir qui ils étaient.00Dans cet ouvrage, l'historien de l'art Pascal Bonafoux met en évidence cette longue, patiente, difficile et obstinée quête artistique, à travers les lieux où Vincent a séjourné, depuis la noirceur du nord de l?Europe, en passant par la lumière éclatante d?Arles, jusqu?à sa destination finale, à Auvers-sur-Oise. Il redonne ainsi vie à l?un des plus grands artistes de tous les temps.
Portrait painting, Dutch --- Gogh, Vincent van, --- Criticism and interpretation. --- Self-portraits. --- Portraits.
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Hals, Frans --- Peinture --- Schilderkunst --- Portrait painting, Dutch --- Peinture de portraits hollandaise --- Hals, Frans, --- Exhibitions --- Catalogs --- Exhibitions. --- Catalogs. --- Hals (frans), peintre hollandais, 1581?-1666 --- Critique et interpretation
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Painters --- Painting, Dutch --- Peintres --- Peinture hollandaise --- Biography --- Biographies --- Rembrandt Harmenszoon van Rijn, --- Rembrandt Harmenszoon van Rijn --- Exhibitions --- Painting [Dutch ] --- 17th century --- Portrait painting [Dutch ]
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Painting --- Roman Catholicism --- Counter-Reformation --- anno 1600-1699 --- Netherlands --- Église catholique et art --- Peinture --- Contre-Réforme et art --- Painting, Dutch --- Christian art and symbolism --- Portrait painting, Dutch --- Hollandse school --- kunst en godsdienst
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L'ouvrage de l'historien d'art autrichien Aloïs Riegl (1858-1905), Le Portrait de groupe hollandais, est le dernier ouvrage publié de son vivant. Paru en 1902, il marque paradoxalement à la fois un point d'orgue dans sa carrière et un tournant. Sa traduction fournira donc au lecteur français une pièce maîtresse de son œuvre mais aussi un élément décisif pour qui tente de reconstituer ce que fut l'Ecole de Vienne dont Riegl est un des fleurons. Point d'orgue et tournant mais aussi chef-d'œuvre parce qu'il contient une réorientation qui fait nouveauté dans l'œuvre de Riegl et parce que de ce fait il anticipe sur les axes de la recherche en histoire (l'histoire des mentalités), en histoire de l'art (arts du Nord -arts du Sud, formalisme, historicisme) et en esthétique (esthétique de la création versus esthétique de la réception), cet ouvrage en tous points essentiel méritait sa traduction intégrale. Dans la méthode de l'analyse des œuvres et la définition des critères opératoires qui conduisent à définir groupes, périodes et évolution, c'est en même temps une éblouissante leçon d'histoire de l'art. En particulier, son approche du critère de représentation de l'attention (cette dimension psy-chique " désintéressée ") dont il fait l'identité de la peinture hollandaise, à l'inverse de l'action, prédominante, dans la peinture italienne, s'enrichit de considérations d'une grande finesse qui empruntent à la sociologie, à l'histoire culturelle. Rien de plus lumineux, par exemple, que sa manière de formuler exactement ce qui sépare, dans le degré de représentation du sentiment repris aux Italiens, un hédoniste comme Franz Hals d'un peintre du silence et de l'émotion contenue comme Ter Borch. Les pages sur les enjeux du clair-obscur, à propos de Rembrandt, comptent parmi les études les plus poussées sur les raisons qui ont conduit les peintres hollandais à " rendre perceptible aux sens l'espace indéfini dans le tableau à côté des figures et distinct d'elles ". (quatrième de couverture)
Painting, Dutch --- Peinture hollandaise --- Analyse de l'art --- Histoire de l'art --- Portrait --- Hals, Frans --- Rembrandt, Harmenszoon Van Rijn --- Ter Borch, Gérard --- 16e siècle --- 17e siècle --- Pays-bas --- Portraits, Group --- Portrait painting, Dutch --- Portrait painting --- kunst --- schilderkunst --- portretschilderkunst --- groepsportretten --- portretten --- Nederland --- zestiende eeuw --- zeventiende eeuw --- 75.041 --- 75.034 --- Portraiture --- Painting --- Figure painting --- Group portraits --- Portrait groups --- Portraits --- Dutch portrait painting
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