Narrow your search

Library

ULB (14)

ULiège (14)

KBR (13)

UCLouvain (13)

UNamur (12)

UGent (6)

KU Leuven (5)

VUB (4)

UAntwerpen (3)

Belgian Parliament (2)

More...

Resource type

book (26)

periodical (1)


Language

French (27)


Year
From To Submit

2019 (1)

2015 (1)

2014 (2)

2013 (7)

2011 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by

Book
L'info-pouvoir : manipulation de l'opinion sous la Ve république
Author:
ISBN: 9782742772414 Year: 2008 Publisher: Arles : Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La connaissance inutile
Author:
ISBN: 2010153790 Year: 1988 Publisher: Grasset,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Introduction aux médias
Author:
ISBN: 9782707616265 2707616265 Year: 2009 Publisher: Paris: Montchrestien,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A la charniere de la sociologie, de la science politique, de la psychologie sociale et de la semiotique, cette etude des medias permet de se reperer parmi des noms et des notions qui parcourent tous les debats.

Les médias-maîtres : qui contrôle l'information ?
Author:
ISBN: 2020381842 Year: 2000 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Médias & sociétés : édition, presse, cinéma, radio, télévision, Internet
Author:
ISBN: 9782275040875 Year: 2013 Publisher: Paris : LGDJ : Lextenso éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Panorama de l'histoire et de l'évolution des différents médias et des règles juridiques qui les régissent. Leur place, leur rôle et leur influence dans la société contemporaine sont analysés.


Book
Les médias arabes : confluences médiatiques et dynamique sociale
Author:
ISBN: 9782271067777 2271067774 Year: 2011 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Revient sur l'histoire du développement des médias arabes depuis l'avènement des télévisions satellitaires dans les années 1990 jusqu'à la confluence médiatique qui voit coexister et s'imbriquer presse, audiovisuel et Internet.


Book
La démocratie et les médias au 20e siècle
Author:
ISBN: 2200250479 9782200250478 Year: 2000 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les médias sont au coeur des crises que connaissent les démocraties occidentales. Quant à la presse, elle est, depuis son origine, intimement associée au fonctionnement des régimes parlementaires.Ses évolutions au 20e siècle (« bourrage de crâne » en 1914, « abominable vénalité » d'une partie de la presse française d'entre les deux guerres, pouvoir des magnats de la presse anglo-saxons, excès du maccarthysme, dérive « people » des tabloïds...) paraissent pourtant remettre en cause ce rôle historique. Dès les années trente, les régimes autoritaires font de la radio un « tambour totalitaire », tandis que Franklin D. Roosevelt l'emploie pour s'adresser directement à la nation. Les grands médias de masse seraient-ils, par nature, une menace pour la démocratie ? Rien n'est simple : personnalisant et renforçant le pouvoir personnel du général de Gaulle ou de John Kennedy, la télévision, associée à la presse, affaiblit au contraire la fonction présidentielle au moment de la guerre du Vietnam ou du Watergate. Le « quatrième pouvoir » se révèle alors capable de pousser à démission un président élu. Par ailleurs, lors de la chute du mur de Berlin, de la guerre du Golfe ou de la guerre du Kosovo, la circulation immédiate et internationale de l'image se prête à toutes les manipulations de l'opinion. Internet s'offre aujourd'hui comme source d'information alternative...Ni panacée démocratique, ni menace totalitaire, les médias du 20e siècle sont, en fait, modelés par des circonstances politiques sur lesquelles, à leur tour, ils agissent. La mémoire des excès et des bonheurs des médias est aussi une leçon de démocratie.Catherine Bertho Lavenir est professeur d'histoire contemporaine à l'université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) et enseignante à l'École polytechnique. Elle a publié récemment, Histoire des médias de Diderot à Internet (Armand Colin, 2e éd., 2000) en collaboration avec Frédéric Barbier et La roue et le stylo. Comment nous sommes devenus touristes (Odile Jacob, 1999).Opinion, guerre et propagande. Londres et Paris 1918-1945. Rome et Berlin 1918-1945. Radio, cinéma et littérature : le tambour totalitaire ? La démocratie américaine face aux médias 1918-1945. Les démocraties européennes 1945-1989. Les médias aux États-Unis : un quatrième pouvoir ?


Book
Les médias dans les pays arabes : des théories du développement contrariées aux politiques de coopération émergentes
Author:
ISBN: 9781784055646 1784055646 Year: 2019 Publisher: London: ISTE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la libéralisation du secteur médiatique il y a 30 ans, l’entrée dans la société de l’information des pays arabes est un fait communément admis. À côté de cette modernité apparente, les idées reçues sur les sociétés arabes persistent. Depuis les attentats de 2001, elles sont largement associées aux relations internationales marquées par des tensions et des conflits. La géopolitique des médias reflète ces frictions, en même temps qu’elle révèle les politiques d’influence des grandes puissances, auxquelles se sont joints depuis peu le Qatar ou l’Arabie Saoudite.Un acteur est cependant venu perturber les règles du jeu traditionnelles : les publics arabes, à qui les médias numériques permettent de participer pleinement à une confluence médiatique. L’ouvrage expose deux conséquences majeures de cette libération du discours : premièrement, le secteur des médias d’information et du journalisme devient plus stratégique que jamais, et deuxièmement, les actions en faveur du développement doivent se réinventer


Book
Annuaire de la désinformation
Authors: --- ---
ISBN: 274130033X 9782741300335 Year: 1992 Publisher: Paris: Critérion,


Book
Journalisme ouvert
Authors: ---
ISBN: 9789287176615 9287176612 Year: 2013 Volume: 2013/2 Publisher: Strasbourg: Observatoire européen de l'audiovisuel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du fait de l'essor de la communication numérique à travers le monde, le journalisme connaît actuellement une profonde mutation. S'éloignant d'une démarche journalistique traditionnelle, le secteur développe un nouveau mode de traitement de l'information appelé « journalisme ouvert ». Il encourage l'intervention et la collaboration en ligne des « utilisateurs/lecteurs », donnant ainsi une nouvelle dimension aux médias et à l'information. L'article de cet IRIS plus examine les nouvelles formes du journalisme interactif bidirectionnel, qui ne sont encore que partiellement couvertes par les cadres juridiques existants.

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by