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Si toutes les théories du social peuvent a priori prétendre à l'égale dignité scientifique, c'est uniquement dans la mesure où celles et ceux qui les mobilisent acceptent de s'imposer un haut degré de rigueur argumentative, de contrainte méthodologique et de sévérité empirique. Or, à bien considérer l'état réel des productions sociologiques, cela est rarement le cas. Mais qu'est-ce que penser et connaître en sociologue ? Et pourquoi un regard scientifique sur le monde social est-il si important à construire, à défendre et à transmettre ? Issu d'une réflexion sur le travail d'interprétation sociologique mis en œuvre sur des données de nature différente (données d'observation, entretiens, documents écrits, données quantitatives), ce livre aborde des questions centrales dans l'apprentissage de l'esprit sociologique : la description, l'interprétation et la surinterprétation, l'usage sociologique des analogies, les rapports entre objectivation sociologique et critique sociale, entre l'ordre de la pratique et l'ordre du discours, entre sociologie et littérature, etc. Et s'il fallait absolument l'affilier à un genre particulier, un tel ouvrage entrerait sans doute, de par sa tonalité critique et sa volonté d'expliciter sans détour ce qu'est la connaissance sociologique mais aussi ce qu'elle n'est pas, dans la catégorie des anti-manuels.
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Alfred Schütz, après un curieux silence français, est aujourd'hui consacré comme un classique de la sociologie.Cette consécration tient à l'originalité d'une démarche qui concilie Weber et Husserl. Le monde ordinaire, sa saisie scientifique, et son expérience quotidienne, constitue alors le coeur de l'entreprise de Schütz. Ce monde est essentiellement décrypté comme un objet de perception lié à des connaissances sociales. En un mot, l'ambition de Schütz est de répondre à la question : comment procéder pour comprendre le monde et les autres ? En filigrane, la figure de Don Quichotte nous permet de saisir le réel et son action.
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Garfinkel tente de rendre aux faits sociaux de Durkheim, et à leur réalité objective, leur physionomie concrète et leur caractère sensible de "choses organisationnelles", c'est-à-dire de retrouver le travail vivant et méthodique - réalisé progressivement et temporellement en situation, sans référence expresse à des règles ou des modèles - d'ordonnancement, d'enquête, d'analyse, de mise en forme et de mise en sens, bref d'organisation dynamique, qui constitue ces faits comme réalité objective. C'est ce travail qui doit servir de "précédent" à l'analyse sociologique, pas le corpus de textes théoriques empruntés aux penseurs faisant autorité dans les sciences sociales. Le caractère incarné des méthodologies sociales mises en œuvre dans ce travail doit être au fondement de toute enquête menée à son sujet. »--Page 4 de la couverture.
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Sociologie phénoménologique --- Phenomenological sociology
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Alfred Schütz, après un curieux silence français, est aujourd'hui consacré comme un classique de la sociologie. Cette consécration tient à l'originalité d'une démarche qui concilie Weber et Husserl. Le monde ordinaire, sa saisie scientifique, et son expérience quotidienne, constitue alors le coeur de l'entreprise de Schütz. Ce monde est essentiellement décrypté comme un objet de perception lié à des connaissances sociales. En un mot, l'ambition de Schütz est de répondre à la question : comment procéder pour comprendre le monde et les autres ? En filigrane, la figure de Don Quichotte nous permet de saisir le réel et son action.
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L'ethnométhodologie est un programme de recherche qui se propose d'aborder les phénomènes sociaux différemment des approches dominantes en sciences sociales. Il s'agit pour l'essentiel de revenir au concret, d'arriver, comme le disait Marcel Mauss : "à voir les choses sociales elles-mêmes comme elles sont", c'est à dire telles qu'elles émergent et s'organisent dans l'expérience des agents sociaux, sans préjuger de leur définition. Ce parti pris s'accompagne d'une réorientation de l'analyse : l'explication théorique cède la place à la simple description. Cet ouvrage collectif s'efforce de présenter l'état actuel de la recherche en ethnométodologie, et tente d'évaluer, de façon raisonnée, l'importance de sa contribution aux sciences sociales
Ethnomethodology --- Personality and culture --- Phenomenological sociology --- Ethnométhodologie --- Ethnométhodologie --- Ethnomethodology - Congresses. --- Sociologie du quotidien
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Utilitarianism --- Utilitarisme --- Phenomenological sociology --- Phenomenological biology --- Self (Philosophy) --- Philosophical Essay --- 144.6 --- Philosophy & psychology Utilitarianism --- Philosophical essay --- Phenomenological biology. --- Phenomenological sociology. --- Utilitarianism. --- Philosophical essay. --- Self (Philosophy). --- Ethics --- Hedonism --- Philosophy --- Sociological phenomenology --- Sociology, Phenomenological --- Ethnomethodology --- Phenomenology --- Sociology --- Biological phenomenology --- Biology
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Comment penser le rapport des rôles à l'affectivité originaire de la vie ? Quelle place les rôles occupent-ils dans la vie subjective des individus et quelle fonction remplissent-ils dans l'accroissement de leur désir de vivre et d'engagement ? Comment ces rôles s'articulent-ils au processus de construction d'un monde commun ? Car si l'expérience des rôles peut générer de la souffrance sociale, n'est-elle pas en même temps nécessaire à la montée en puissance d'une véritable créativité individuelle et collective ? À partir d'une reprise des thèses les plus fondamentales de la phénoménologie de Michel Henry, cet ouvrage a pour objectif de montrer de quelle façon une certaine expérience des rôles est nécessaire à l'intensification de l'épreuve que les individus font de la singularité radicale de la vie, de sa partageabilité et de sa créativité. En ouvrant un champ de recherche inédit consacré au rapport entre les rôles et l'épreuve que les individus font de leur appartenance à la dynamique d'une vie tout aussi originairement commune que singulière, l'auteur démontre ainsi que si un certain usage des rôles participe à une aliénation de la vie, un autre usage est requis pour libérer les forces de vie des individus. Avec ce projet d'une phénoménologie radicale de la vie sociale, c'est du rapport entre les rôles et la créativité de la vie dont il est essentiellement question.
Social role --- Phenomenological sociology --- Henry, Michel, --- Role, Social --- Social psychology --- Social status --- Sociological phenomenology --- Sociology, Phenomenological --- Ethnomethodology --- Phenomenology --- Sociology --- Henry, Michel --- Henry, Michel, - 1922-2002 --- Role (Sociology)
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Sociology --- Phenomenological sociology --- Sociologie --- Sociologie phénoménologique --- Social sciences --- Phenomenology --- Social structure --- Methodology --- Schutz, Alfred, --- Sociologie phénoménologique --- Schütz, Alfred, --- Social sciences - Methodology --- Schütz, Alfred, - 1899-1959
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