Narrow your search

Library

ULiège (5)

UCLouvain (3)

ULB (3)

KBR (2)

UNamur (2)

ARB (1)

UMons (1)

VUB (1)


Resource type

book (6)

dissertation (4)

image (1)


Language

French (11)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (2)

2017 (2)

2016 (1)

2007 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Image
La persévérance
Publisher: [S.l.] [S.n.]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Perseverance


Book
Self-help : ou caractère, conduite et persévérance
Author:
Year: 1925 Publisher: Paris : Plon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Aux moines d'Adrumète et de Provence
Authors: ---
Year: 1962 Publisher: Paris: Desclée De Brouwer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Marie et Bronia : le pacte des soeurs
Author:
ISBN: 9782226325334 2226325336 Year: 2017 Publisher: Paris: Albin Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Pologne, suite à la mort de leur mère, Marie Curie et sa soeur Bronia décident de tout faire pour aller à l'université afin de réaliser leurs rêves, devenir chimiste et médecin. Mais les femmes n'y étant pas admises, elles font alors un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris et, une fois installée, fait venir Marie pour que celle-ci suive des études à son tour


Dissertation
Quelles dynamiques sous-tendent et soutiennent la volition des adultes en formation ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La recherche a pour objectif d’identifier les dynamiques qui sous-tendent et soutiennent la volition à partir du vécu d’adultes qui suivent une formation.&#13;Le concept de volition est un concept psychologique peu connu (Broonen, 2007). La définition la plus récente provient de Houart en 2017 : « La volition est un état dynamique dans une situation donnée en lien avec la volonté et qui permet à l’étudiant de s’engager dans l’activité choisie et de s’y maintenir même en cas de fatigue, de difficulté ou de distraction » (p. 5). Broonen (2007) soutient que c’est un construit fondamental des situations d’apprentissage et il a été quelque peu oublié durant quelques années, et il serait donc intéressant d’y revenir. La volition a été peu étudiée dans l’enseignement et encore moins en formation des adultes (Broonen, 2007). &#13;La recherche s’inscrit dans une approche qualitative. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec des adultes en formation. Il ressort de l’analyse des données récoltées toute une série de dynamiques telles que notamment la mise en projet, la création d’affinités avec les autres participants de la formation, le soutien des proches, et le rôle du formateur. &#13;Au terme de l’analyse, de nouvelles perspectives apparaissent telles que le mérite de s’intéresser davantage à l’ingénierie pédagogique et d’approfondir les interactions entre les dynamiques soutenant le processus de volition dans différents contextes d’apprentissage pour les adultes.


Dissertation
Comment et pourquoi des adultes, en promotion sociale, en arrivent-ils à arrêter précocement leur formation ?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce travail de recherche, nous nous sommes demandé pourquoi et comment des adultes, en promotion sociale, en arrivent à arrêter précocement leur formation. Nous avons ainsi analysé le phénomène de persévérance chez dix adultes inscrits dans un enseignement de promotion sociale de la région liégeoise, en Belgique. À travers sept prismes, sept axes majeurs d'un arbre thématique (inspiré de Paillé & Mucchielli, 2012) que nous avons construit, nous avons mis en lumière des éléments significatifs du phénomène étudié. Cet arbre, synthèse de nos résultats, a été réalisé à partir de thèmes, issus de la transcription des rencontres effectuées avec ces dix adultes.


Dissertation
Le métier de superviseur de thèses à l'Université de Liège: quels comportements influencent la réussite des doctorants?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’heure actuelle, les étudiants du monde entier sont de plus en plus nombreux à être attirés par la recherche et à se lancer dans un doctorat. Malheureusement, tous ne parviennent pas à atteindre cet objectif et les Universités doivent donc faire face à deux problèmes majeurs. Premièrement, les Universités font face à un taux d’abandon assez élevé. On estime qu’il y a une moyenne de 50% d’abandon au doctorat en Belgique. Deuxièmement, la plupart des doctorants qui persévèrent prennent simplement beaucoup plus de temps de prévu pour finir leur thèse. La moyenne à l’ULg est de 5,2 ans, alors que la durée requise pour faire un doctorat en Belgique en général de quatre ans. Chaque doctorant, lorsqu'il s’engage, est supervisé par un ou plusieurs promoteurs prêts à l’aiguiller, le renseigner, l’encadrer et le conseiller pour finalement l’évaluer, à l’issue de sa défense de thèse. Ce superviseur peut donc s’avérer essentiel dans la réussite de cette thèse de doctorat comme le soulignent plusieurs auteurs. Dans ce mémoire, nous testerons trois comportements clés du superviseur avec,la théorie de la motivation de Viau, pour voir s'ils ont un impact sur la réussite des doctorants. Nous analyserons aussi le point de vue de doctorants ainsi que les styles de leadership adoptés par les superviseurs rencontrés lors d'entretiens semi-directifs.


Dissertation
Étude des variables scolaires et individuelles associées à la persévérance des élèves de 15 ans au test PISA (2012 et 2015)
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis une vingtaine d’année, l’évaluation internationale PISA s’attache à estimer dans quelle mesure les élèves approchant du terme de leur scolarité obligatoire, c’est-à-dire les élèves de 15 ans, ont acquis certaines compétences. De tels indicateurs représentent des informations précieuses pour le milieu de l’éducation. Toutefois, ces tests n’ont aucun impact sur le parcours scolaire des élèves. Dès lors, une croyance courante est de considérer que les résultats obtenus ne reflètent pas réellement les compétences des élèves car ils ne s’y investissent pas pleinement.&#13;&#13;Plusieurs recherches ont tenté d’étudier la motivation des élèves à passer des tests aux enjeux faibles. Néanmoins, à cause, principalement, des différents instruments utilisés et des différentes méthodologies employées, leurs résultats ne permettent pas d’aboutir à un consensus. En conséquence, profitant du plan d’évaluation incomplet balancé de PISA, le présent mémoire se concentre sur la mesure la plus objective de la motivation, à savoir la persévérance des élèves, qui est définie comme étant la différence de performance aux questions posées en première position, par rapport à celles posées en dernière position du test. Plus précisément, ce travail confronte la persévérance moyenne entre les pays, ainsi qu’entre différents sous-groupes de population, à travers les pays, dans les données PISA 2012 et 2015.&#13;&#13;Par ailleurs, dans un contexte de production d’indicateurs de tendance, ces deux cycles présentent un intérêt tout particulier. En effet, PISA 2015 est le premier cycle où l’enquête a été soumise sur ordinateur à tous les pays participants. Avant cela, l’évaluation était proposée en format papier. Par conséquent, il est probable que ce changement d’administration a pu influencer la motivation des répondants. D’ailleurs, les résultats d’études s’intéressant à l’effet du mode d’administration sur les performances et/ou la motivation des élèves sont relativement mitigés et ne permettent donc pas d’écarter cette éventualité. Pour observer cela, cette recherche se concentre essentiellement sur les items d’ancrage. Ceux-ci étant repris de cycle en cycle, ils permettent donc d’analyser si une différence de persévérance est imputable au mode d’administration ou non, pour les mêmes questions. De plus, le travail s’intéresse uniquement aux pays de l’OCDE car ce sont les seuls pays qui ont participé de façon régulière et systématique à tous les cycles de PISA.


Book
Les élèves transparents : les arrêts de scolarité avant 16 ans
Author:
ISBN: 9782859399733 2859399739 Year: 2007 Volume: 1018 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Septentrion,


Book
Ecoles en tension : les résistances à la relégation
Author:
ISBN: 9782800416182 2800416181 Year: 2017 Volume: *7 Publisher: Bruxelles : Editions de l'Université libre de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage adopte une approche centrée sur les acteurs pour évoquer la vie de jeunes bruxellois de quartiers défavorisés. Il s'intéresse non à ceux qui subissent le plus les ségrégations et les relégations mais à ceux qui peuvent être considérés comme en réussite scolaire. En prenant pour objet un groupe assez peu étudié en sociologie, le livre contribue aux débats relatifs aux fragmentations des jeunesses urbaines. Il analyse les positionnements de jeunes de quartiers défavorisés en réussite scolaire sur plusieurs dimensions - urbaines, sociales, ethniques et scolaires - et met en lumière à la fois la dualisation de la ville et une forme de dualisation qui apparaît dans ces quartiers, encore trop souvent appréhendés à partir d'une vision relativement homogénéisante. En questionnant le rapport à la ville, mais également la relation aux origines sociales et ethniques ou encore les identités scolaires des jeunes de quartiers populaires en réussite scolaire, cet ouvrage souligne la diversité de leurs quartiers et met en évidence un processus de différenciation entre les catégories de jeunes qui y habitent. Le prisme ethnique et scolaire se retrouve au centre de ce processus. Le groupe mis à distance est décrit comme en majorité d'origine maghrébine, en échec scolaire, souvent délinquant et très présent dans l'espace urbain. Cette description est faite par l'ensemble des jeunes en réussite rencontrés, y compris par ceux qui partagent l'origine sociale et ethnique du groupe stigmatisé. La reproduction des stéréotypes relatifs au groupe mis à distance et la volonté d'affranchissement par rapport aux stigmatisations sont rendues nécessaires par la proximité sociale et urbaine entre les jeunes en réussite scolaire et les groupes plus relégués - qui n'ont pas l'opportunité de se détacher du stigmate. Parce qu'il prend en compte certaines dimensions liées à l'ethnicité, ce livre apporte un complément à la littérature consacrée aux jeunes de quartiers défavorisés, qui se limite le plus souvent à traiter les dimensions territoriales et sociales. Cet éclairage permet non seulement de lutter contre les stéréotypes relatifs aux jeunes de quartiers défavorisés, mais aussi de donner des clés et des leviers aux acteurs de terrain pour lutter contre les différenciations entre jeunesses urbaines ; différenciations qui contribuent à la relégation et à la stigmatisation des jeunes les plus précaires dans les quartiers populaires.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by