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Pour la plupart des gens, le peer-to-peer évoque des réseaux où les utilisateurs peuvent échanger des documents. Michel Bauwens présente ici une vision bien plus large de ce concept qui est amené à s’étendre à tous les aspects de la vie. En effet, pour la première fois dans l’histoire, le peer-to-peer permet aux gens du monde entier de créer des choses ensemble une encyclopédie (Wikipédia), tout type d’objet (avec les imprimantes 3D) ou bien de financer des projets (avec le crowdfunding). Le modèle émergent du pair à pair veut contourner la logique de fausse abondance matérielle et de rareté artificielle de l’immatériel. L’auteur perçoit dans l’enchevêtrement apparent de phénomènes nouveaux tels que l’économie collaborative, l’open source, le crowdsourcing, les Fablabs, les micro-usines, le mouvement des makers, l’agriculture urbaine etc., un modèle qui nous mène vers une société post-capitaliste, où le marché doit se soumettre à la logique des communs. L’auteur dessine donc ici les énormes possibilités du nouveau système de pair à pair qui, loin de n’être qu’un nouveau mode de production, annonce en fait une révolution de la productivité qui va changer la société sur tous les plans ... Car c’est bien le germe d’un nouveau paradigme qui est en train de voir le jour au sein du capitalisme. Pour sauver le monde, une relocalisation de la production et un développement de la collaboration mondiale sur le plan des connaissances vont révolutionner notre façon de produire, de penser et de vivre ensemble.
Information society --- Peer-to-peer architecture (Computer networks) --- Social aspects --- Economic aspects --- Poste à poste (Internet) --- Économie collaborative --- Changement social --- Aspect social --- Changement Verandering --- Croissance économique Economische groei --- Collaboration Samenwerking --- Peer-to-peer architecture (Computer networks) - Social aspects --- Peer-to-peer architecture (Computer networks) - Economic aspects
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Information technology --- Communication --- Digital communications --- Digital media --- Peer-to-peer architecture (Computer networks) --- Technologie de l'information --- Technologies de l'information et de la communication --- Transmission numérique --- Médias numériques --- P2P (Réseaux d'ordinateurs) --- Economic aspects. --- Technological innovations --- Economic aspects --- Aspect économique --- Médias numériques --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication --- Poste à poste (Internet) --- Gratuité --- Aspect économique
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A ceux qui dénoncent le piratage et le règne du "gratuit" dans les industries du divertissement, l'auteur oppose ici l'idée d'un marché de plus en plus mature, mélangeant gratuit et payant, où se mettent en place de nouvelles règles financières liées aux modèles participatifs, où est optimisé le phénomène de la longue traîne et où se développent des stratégies de fidélisation.
Internet --- Peer-to-peer architecture (Computer networks) --- Piracy (Copyright) --- Music --- Internet marketing --- Leisure industry --- P2P (Réseaux d'ordinateurs) --- Piratage (Droit d'auteur) --- Musique --- Marketing sur Internet --- Loisirs --- Economic aspects --- Computer network resources --- Aspect économique --- Ressources Internet --- Industrie --- Digital media --- Technology --- Information society --- Internet entertainment industries --- Online social networks. --- Social aspects. --- Computer network resources. --- P2P (Réseaux d'ordinateurs) --- Aspect économique --- Economic aspects. --- Piratage (droit d'auteur) --- Web 2.0 --- Droit d'auteur --- Musique sur Internet --- Poste à poste (Internet)
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