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Premier petit répertoire. Dispositif de collectes de données, cet instrument de recherche vous permettra d'entrer en contact avec les îles et ses naufragés.
Mise en page --- Ecriture
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An Essay on Typography, publié en 1931 puis en 1936 dans une seconde édition révisée et augmentée, est son ouvrage le plus connu. Gill y décrit et commente les méthodes de création et de production typographiques de son époque, des formes des lettres à la composition textuelle. Mais ce livre est également une réflexion sur l’état des relations entre le travail manuel de l’homme, sa dimension créative & son remplacement croissant par la machine, ainsi que des contradictions inévitables qu’elles suscitent. Il paraît en langue française pour la première fois.
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Illustré ou non, un texte ne peut être lu avec un maximum d'efficacité que s'il obéit à certaines règles de mise en page trop souvent méconnues. Dans l'expression écrite et visuelle, la mise en page joue un rôle essentiel. Invisible, fonctionnelle ou expressive, elle assure l'harmonie d'un livre, d'un journal, d'une annonce publicitaire, bref de la "chose imprimée". "Maquette et mise en page" va faciliter l'accès aux techniques de traitement du texte et de l'image par des conseils qui allient rigueur et esthétique. Les auteurs, professeurs à l'École Estienne, ont fait de ce livre le trait d'union entre les professions de création graphique et celles de la mise en page électronique. C'est volontairement qu'ils ne proposent pas de solutions figées, sinon ils auraient été en contradiction avec l'évolution accélérée des techniques de communication. A partir des règles de base, ils laissent le champ ouvert aux possibilités variées qu'offre toujours la mise en page. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui - de la conception à la réalisation - ont une responsabilité dans l'édition des livres, la presse, la publicité, les imprimeries et les ateliers graphiques intégrés.
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Mises en page et typographie --- Mises en page et typographie
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Mises en page et typographie --- Mises en page et typographie
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Graphisme --- Illustration --- Mise en page
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Beaucoup d’encre a coulé et parfois bavé depuis la publication du premier "Style du Monde", en l’an 2000 et de sa deuxième édition, en 2004. Il s’agissait d’exposer les règles ortho et typo en usage au Monde et plus généralement sa « marche », ses « valeurs », etc. C’était l’époque Plenel-Colombani, qui semble déjà si lointaine. En ouvrant le Style, les premières lignes sur lesquelles tombait l’œil étaient d’ailleurs signées Plenel : « Quotidien international d’information générale, Le Monde a pour vocation la recherche dynamique, responsable et loyale de la vérité des faits dans tous les domaines de la vie publique. » Tout n’était pas incontestable dans cet ouvrage, comme la quasi-proscription du subjonctif, des phrases trop longues, des « cascades de relatives » et autres fantaisies. Mais il avait le grand avantage, avec son dictionnaire de noms de personnalités et ses fiches-pays, de proposer la marche officielle pour de nombreux noms propres. Car un organe de presse, surtout de référence, se doit d’être corrigé mais aussi unifié. Le nom Kadhafi, par exemple, pouvant se transcrire de cent douze façons différentes en caractères latins*, il vaut mieux qu’une autorité décide de la bonne, et la fasse respecter. Depuis 2004, soit presque une décennie, moult noms propres nouveaux sont apparus, et même de nouveaux Etats sont venus s’ajouter aux déjà trop nombreux qui sévissent sur cette Terre, sans que l’on sache toujours la meilleure façon de les orthographier (par exemple, Sud-Soudan*, Soudan-Sud ou Soudan du Sud ?). Quel choix pour la féminisation des noms de fonction : doit-on écrire, quand une femme accède au poste de premier ministre, qu’elle est première ou premier ministre ? Faut-il écrire jihad ou djihad, etc. Une nouvelle mouture du Style manque donc cruellement. La nouvelle direction du quotidien de référence saura-t-elle entendre cet appel angoissé ? Un argument de poids pourrait être la rentabilité financière du Style, qui fut un succès et s’arracha dans les kiosques. (https://www.lemonde.fr/blog/correcteurs/2013/02/19/feu-le-style-du-monde/)
Journalisme --- Typographie --- Mise en page
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La conception d'un livre suit-elle uniquement un processus logique et réfléchi ? Du choix d'un caractère typographique et de son corps à celui de la disposition des blocs de texte, le designer graphique et typographe suisse Jost Hochuli étudie le rôle décisif que joue l'instinct dans les différentes étapes de planification d'un ouvrage. S'appuyant sur sa propre expérience et à titre d'exemples sur divers ouvrages issus de son travail, Jost Hochuli revient sur les questionnements soulevés lors de leur conception et sur l'importance de l'intuition dans une réflexion rationnelle.
Book design --- Livres --- Typographie --- Mise en page
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