Listing 1 - 10 of 58 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le développement de l’intelligence dite artificielle, de la robotique, et le projet transhumaniste appellent à s’interroger à de nouveau frais sur la consistance de la différence que nous faisons habituellement entre le vivant et l’inerte. Après La corporéité entre Orient et Occident. Théories et pratiques du corps, ostéopathie, qi gong, calligraphie, méditation (2019) centré sur le sens de notre incarnation, et L’esthétique environnementale entre Orient et Occident (2022), les contributions de ce volume commencent par revenir sur notre relation à la nature et, de ce fait, à la signification de notre incarnation y compris en confrontant le projet transhumaniste à la conception du corps propre à Tchouangtseu. Les contributions suivantes interrogent la possible « vitalité » des pierres, des choses ou de la mer, comme – par exemple dans La magie du rangement de Marie Kondo – notre relation à celles-ci, et, pour finir, la forme d’animisme défendue par certains contemporains comme la dissolution des différences dans le cadre de la conception taoïste pour laquelle les frontières entre les différents genres d’êtres s’estompent dès lors que chacun d’eux est toujours susceptible de se métamorphoser en un autre.
Choose an application
Qu'est-ce qu'une chose ? « Question déjà ancienne. Elle n'est toujours neuve que parce qu'il faut sans cesse la poser à nouveau », observait Heidegger. C'est le traitement de cette question fondamentale de la métaphysique qu'entreprend, à nouveaux frais, Graham Harman en proposant une théorie originale de l'objet compris comme une unité autonome et concrète. Un objet, en effet, n'est jamais épuisé par l'usage ou la connaissance que j'en prends. Sa réalité ne se réduit pas non plus aux interactions qu'il peut avoir avec les autres objets qui l'entourent. Il outrepasse toute perspective et toute synthèse qui prétendraient le soumettre, possédant un « en soi » qui, enfoui dans les profondeurs mêmes de l'être, en assure l'altérité radicale. La question Qu'est-ce qu'une chose ? en cache donc une autre, plus inquiétante : Comment penser ce qui, du réel, ne se montre en aucun cas ? Rouvrant un dossier qui semblait clos depuis la mise au ban de la « chose en soi » kantienne, l'auteur trouve dans la phénoménologie les concepts de base de cette remarquable aventure ontologique : dans la pensée husserlienne de l'objet intentionnel et, plus encore, dans l'analyse heideggérienne de l'outil dont Graham Harman suggère la continuité avec le thème mystérieux du « Quadriparti ». C'est alors que l'objet pourra se laisser penser dans toute sa profondeur, réalité multipolaire et conflictuelle, à la fois manifeste et retirée, dont le présent ouvrage dessine la carte inédite.
Choose an application
Object (Philosophy) --- Objet (Philosophie) --- Philosophy --- Objet (philosophie)
Choose an application
Comment élever la philosophie jusqu'aux objets du quotidien ? Comment parler du GPS, de la carte de fidélité, de l'iPhone, des capsules Nespresso, des affiches électorales, des zones fumeurs, de la 3D, de France Info, de la baguette de tradition française, du micro-trottoir ou de Lady Gaga sans verser dans la «mode de la philosophie» qui fait des bulles en pensant le trivial ? La dignité des objets que la philosophie se donne est un faux problème. À l'inverse de ceux qui, à force de demander à la philosophie d'être accessible alors qu'elle l'est déjà, en interdisent l'accès autrement que par la porte de service, l'enjeu, ici, n'est pas de descendre jusqu'au monde en simulant l'intérêt qu'on lui trouve, mais de partir de lui comme d'une matière première.
Banality (Philosophy) --- Philosophy, French --- Object (Philosophy)
Choose an application
Semiotics --- Object (Philosophy) --- Sémiotique --- Objet (Philosophie) --- Sémiotique
Choose an application
Object (Aesthetics) --- Object (Philosophy) --- Memory (Philosophy) --- Philosophy --- Aesthetic object --- Aesthetics
Choose an application
Values --- Object (Philosophy). --- Technology and civilization. --- Consumption (Economics). --- Psychological aspects.
Choose an application
Knowledge, Theory of. --- Philosophy --- Subject (Philosophy) --- Object (Philosophy)
Listing 1 - 10 of 58 | << page >> |
Sort by
|