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Expressionnisme --- Nouvelle objectivité --- Dix, Otto --- Allemagne
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New objectivity (Art) --- Painting, German --- Photography --- Nouvelle objectivité (Art) --- Peinture allemande --- Photographie --- History --- Histoire --- Histoire de la peinture --- Nouvelle objectivité --- 20e siècle --- Allemagne --- Neue Sachlichkeit (Art) --- Nouvelle objectivité (Art)
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Considéré comme la "première oeuvre d'art totale" du cinéma, ce documentaire avant la lettre est un hymne constamment inventif et d'une grande beauté plastique à la capitale allemande, de l'aube à la nuit.Réalisée en 1927 par Walther Ruttmann, d'après une idée originale de Carl Mayer, cette symphonie en cinq actes et 24 heures rend hommage à la métropole allemande des années 1920, alors en plein essor.Walther Ruttmann voulait étendre sa longue expérience de réalisateur de courts métrages géométriques et abstraits à un "matériel vivant", afin de "créer une symphonie cinématographique à partir des millions d'énergies en mouvement présentes dans le mécanisme des grandes villes". Le film invente ainsi une virtuosité du rythme inédite en son temps, portant les arts visuels à leur apogée, notamment grâce au travail sur les cadrages, les trucages optiques et le montage. Son tournage bénéficie en outre de nombreuses innovations techniques, telle une pellicule plus sensible qui permet des prises de vues nocturnes.La partition musicale fut écrite par Edmund Meisel, considéré comme le premier véritable compositeur de musique de films de l'histoire du cinéma. Il a conçu une oeuvre en harmonie étroite avec l'image, où les sons soulignent ou suggèrent les rumeurs de la ville et les cadences des machines, l'agitation des citadins, les ambiances survoltées ou paisibles. L'ensemble forme une composition subtile où alternent sérénité et frénésie, mouvements de foule et scènes quasiment intimistes, à l'image et au son.
Expérimental-essai --- Image de la ville --- Paysage urbain --- Berlin --- Anthropocène --- Symphonie urbaine --- Années 1920 --- Nouvelle objectivité
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Les premières peintures de Max Beckmann (Leipzig,1884 - New York, 1950) du début du siècle, comme "Jeunes Hommes au bord de la mer" en 1905, le font classer par la critique dans le courant "idéaliste" de la lignée de Hans van Marées et des peintres symbolistes allemands. Le spectacle de la première guerre mondiale, à laquelle il participe comme infirmier, lui inspire des dessins et des gravures dont les compositions sont aussi éclatées, bouleversées que la réalité qu'ils dépeignent. Après la guerre, il déclare vouloir parvenir à une forme "d'objectivité transcendante" et devient, durant les années vingt, la figure centrale de la Nouvelle Objectivité (die neue Sachlichkeit), à laquelle le Musée de Mannheim consacre une exposition en 1925, aux côtés d'Otto Dix, Christian Schad, Georg Grosz... Max Beckmann possède un atelier à Paris depuis 1929. Sa peinture aspire à se placer au niveau des maîtres de l'avant-garde parisienne. Il puise chez Matisse des rêves d'harmonies hédonistes et espère voir ses tableaux accrochés à côté de ceux de Picasso. Ce rêve sera concrétisé par le MoMA de New York à la fin des années trente, avec la présence de son premier triptyque "Le Départ" en face de "Guernica". Il accède alors à la reconnaissance en Allemagne (une salle monographique lui est consacrée à la Nationalgalerie de Berlin en 1932). A partir de 1933, l'iconographie de ses tableaux renonce au réalisme manifeste des années vingt pour puiser dans la mythologie et le symbolisme universel. Il quitte définitivement l'Allemagne le jour où il entend le discours d'inauguration de l'exposition "Art dégénéré" (entarte Kunst), dans laquelle figurent dix de ses oeuvres. Pendant toute la période de la seconde guerre mondiale, il vit réfugié à Amsterdam, où il peint la plupart des triptyques qui contribueront à sa renommée. Dans ce qui peut être considéré comme la quatrième phase de son oeuvre, Max Beckmann s'emploie à tisser le réel et l'allégorie, le spectacle de la vie la plus ordinaire et la fantasmagorie. Ayant obtenu un poste d'enseignant à Saint Louis (Missouri), il quitte l'Europe. Son installation en Amérique marque un nouveau départ pour son oeuvre : il traque les sujets modernes, sa palette s'éclaircit, s'intensifie jusqu'à adopter des coloris acides. Cette exposition a été organisée en collaboration avec la Tate Modern Gallery de Londres et le MoMA de New York. (www.centrepompidou.fr)
75.071 BECKMANN --- Beckmann Max --- Duitsland --- essais Didier Ottinger, Sean Rainbird, Robert Storr [et al.] ; avant-propos Bruno Racine, Alfred Pacquement --- expressionisme --- historieschilderkunst --- kunst --- kunst en politiek --- politiek --- twintigste eeuw --- Beckmann, Max, --- Beckmann, Max --- Nouvelle objectivité --- Beckmann, Max, - 1884-1950 - Exhibitions --- Beckmann, Max. --- Beckmann, Max, - 1884-1950
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Second volume de la collection consacrée à l'art du XXè s., ce guide s'attache aux démarches artistiques de la deuxième moitié du siècle. L'art contemporain y est d'abord exploré décennie après décennie: les tendances sont analysées, les mouvements, les techniques sont décrits. Sont ensuite examinés les foyers artistiques, sous un angle géographique mais aussi dans un sens plus large.
Art, Modern --- Art --- Action painting --- Art brut --- Art cinétique --- Art conceptuel --- Art contemporain --- Art corporel --- Art informel --- Art minimal --- Arte povera --- Cobra --- Colorfield --- Expressionnisme abstrait --- Happening --- Histoire de l'art --- Hyperréalisme --- Land art --- Neo dadaisme --- Nouveau réalisme --- Nouveaux fauves --- Op'art --- Performance --- Photographie --- Pop art --- Trans-avant-garde italienne --- Vidéo art --- Histoire de l'architecture --- Histoire de la peinture --- Musée --- 20e siècle --- Panorama mondial --- Art abstrait --- Art concret --- Art naif --- Art nouveau --- Avant-garde --- Bauhaus --- Collage --- Constructivisme --- Cubisme --- Dadaïsme --- De stijl --- Ecole de paris --- Expressionnisme --- Fauvisme --- Futurisme --- Japonisme --- Mouvement moderne --- Muralisme --- Nouvelle objectivité --- Orphisme --- Primitivisme --- Production --- Propagande --- Rayonnisme --- Ready made --- Réalisme --- Suprématisme --- Surréalisme --- Vorticisme --- Avant-garde (Aesthetics) --- Avant-garde (Esthétique) --- Arts --- Avant-garde (esthétique) --- 20e siècle
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"L'exposition « Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander » propose de saisir l'esprit du temps d'une Allemagne en pleine mutation sociale, politique et médiatique, traversée par les questions du progrès technique et social. Loin de l'idéalisme de la génération expressionniste anéanti par la Première Guerre mondiale, les artistes de la Nouvelle Objectivité allemande, toutes disciplines confondues, se tournent vers le réel et posent sur le monde un regard précis, froid, porté vers l'extérieur et la civilisation moderne. August Sander adopte ce même regard dans son opus photographique Hommes du xxe siècle, portrait typologique complet de la société allemande."--
Arts --- Neue Sachlichkeit (art) --- Réalité --- Dans l'art --- Sander, August --- Réalité --- Dans l'art. --- Art, German --- Neue Sachlichkeit (Art) --- Painting, German --- Photography --- kunst --- schilderkunst --- fotografie --- architectuur --- grafische vormgeving --- interieurvormgeving --- grafisch design --- design --- productdesign --- twintigste eeuw --- Duitsland --- Neue Sachligkeit --- 7.037 --- Nouvelle objectivité --- Entre-deux-guerres --- Allemagne --- Art, German. --- Neue Sachlichkeit (Art). --- Sander, August. --- 1900-1999. --- Germany. --- Nieuwe Zakelijkheid --- modernisme --- interbellum --- Hartlaub, Gustav Friedrich --- Neurath, Otto --- Reidemeister, Marie --- Arntz, Gerd --- Breuer, Marcel --- Ruttmann, Walter --- Bergmann-Michel, Ella --- Keun, Irmgard --- Fleisser, Marieluise --- Brecht, Bertolt --- Kracauer, Siegfried --- Dudow, Slátan --- 1920 - 1930 --- Nieuwe Zakelijkheid. --- modernisme. --- interbellum. --- Hartlaub, Gustav Friedrich. --- Neurath, Otto. --- Reidemeister, Marie. --- Arntz, Gerd. --- Breuer, Marcel. --- Ruttmann, Walter. --- Bergmann-Michel, Ella. --- Keun, Irmgard. --- Fleisser, Marieluise. --- Brecht, Bertolt. --- Kracauer, Siegfried. --- Dudow, Slátan. --- 1920 - 1930. --- Duitsland.
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Inventaire de la collection du Musée d'art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg
design [discipline] --- Abstract [fine arts style] --- academic art --- Applied arts. Arts and crafts --- photography [process] --- figurative art --- Art styles --- Symbolist --- Impressionist [style] --- Drawing --- Art --- Dada --- Surrealist --- Painting --- Photography --- painting [image-making] --- Camoin, Charles --- von Kalckreuth, Leopold --- Campendonck, Heinrich --- Laval, Charles --- Bugatti, Carlo --- Larionov, Michail Fiodorovich --- Wencker, Joseph --- Huszár, Vilmos --- Fleischer, Alain --- Vlaminck, de, Maurice --- Ramette, Philippe --- Strüwe, Carl --- Kupka, Frantz --- Pinot Gallizio, Giuseppe --- Rau, Jacqueline --- Bonnard, Pierre --- Sattler, Josef --- Baumeister, Willi --- Kollwitz, Käthe --- Cornell, Joseph --- Sapper, Richard --- Vallotton, Felix --- Taeuber-Arp, Sophie Henriette Gertrud --- Grand, Toni --- Dufy, Raoul --- Thaulow, Frits --- Pissarro, Camille Jacob --- Denis, Maurice --- Redon, Odilon --- Spindler, Charles --- Klinger, Max --- Klimt, Gustav --- Picasso, Pablo --- Brecht, George --- Filliou, Robert --- Séchas, Alain --- Rutault, Claude --- Poliakoff, Serge --- Carabin, François-Rupert --- Bernard, Emile A. --- Toulouse-Lautrec, de, Henri --- Witkin, Joel-Peter --- Atget, Eugène --- Archipenko, Alexander --- Bissière, Roger --- Braque, Georges --- Puyo, Emile-Joachim-Constant --- Kandinsky, Vasili Vassileevich --- Pascali, Pino --- Bonnat, Léon --- Magnelli, Alberto --- Gontcharova, Natalia --- Meissonier, Ernest --- Roth, Dieter --- Rosso, Medardo --- Hajdu, Etienne --- Arp, Hans --- Rossetti, Dante Gabriel --- Schönebeck, Eugen --- Cahn, Marcelle --- Aguado, Olympe --- Albert-Lasard, Lou --- Beggarstaff Brothers --- Dumas, Marlene --- Callahan, Harry --- Hurell, George --- Rodin, Auguste --- Spoerri, Daniel --- Vuillard, Edouard --- Baselitz, Georg --- Berthoud, Paul-François --- Bouguereau, Adolphe William --- Frize, Bernard --- Mapplethorpe, Robert --- Renoir, Auguste --- Lincker, Ernest --- Liebermann, Max --- Wyburd, Leonard F. --- Manetas, Miltos --- Toroni, Niele --- Benner, Emmanuel --- Pesce, Gaetano --- Sarkis --- Serrurier-Bovy, Gustav Nicolas Joseph --- Accardi, Carla --- Signac, Paul --- Ensfelder, Eugène --- Ernst, Max --- Pérez, Javier --- Winter, Charles-David --- Sisley, Alfred --- Ehrmann, François --- Beato, Felice A. --- Kienholz, Edward --- Gauguin, Paul --- Janco, Marcel --- Doré, Gustave --- Klee, Paul --- Henner, Jean-Jacques --- Düllberg, Ewald --- Masson, André --- Le Secq, Henri --- Roussel, Ker-Xavier --- Lipchitz, Jacques --- Monet, Claude --- Brauner, Victor --- Carrière, Eugène --- Hildebrand, von, Adolf Ernst Robert --- Sander, August --- Ringel d'Illzach, Jean-Désiré --- Museum of Modern and Contemporary Art [Strasbourg] --- anno 1900-1999 --- anno 1800-1899 --- anno 1920-1929 --- anno 1900-1909 --- anno 1910-1919 --- anno 2000-2099 --- Art abstrait --- Art contemporain --- Art moderne --- Arts décoratifs --- Arts graphiques --- Collection --- Dadaïsme --- Impressionnisme --- Nouvelle objectivité --- Peinture --- Photographie --- Post-impressionisme --- Sculpture --- Surréalisme --- Symbolisme --- Albert-lasard, Lou --- Dore, Gustave --- 19e siècle --- 20e siècle --- Strasbourg --- Musée d'art Moderne --- anno 1800-1999 --- Kalckreuth, von, Leopold --- Secq, Le, Henri --- Abstract [modern European style] --- Kandinsky, Wassily
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