Narrow your search

Library

ULiège (3)

UCLouvain (1)


Resource type

dissertation (3)

book (1)


Language

French (4)


Year
From To Submit

1989 (1)

1983 (1)

1980 (1)

1976 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Etude du rôle de l'endothélium vasculaire dans l'action de la noradrénaline et de ses antagonistes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objet du travail a été de rechercher si les observations réalisées sur l’aorte de rat par Alosachie et Godfraind (1986, 1988) quant à l’effet de l’endothélium vis-à-vis du type d’antagonisme exercé par les adrénolytiques α (doxazosine, prazosine, phentolamine et yohimbine) sur la réponse contractile de l’aorte de rat à la noradrénaline peuvent être étendues à d’autres vaisseaux.
Nous avons également cherché à vérifier l’hypothèse selon laquelle la prazosine et la doxazosine pourraient se comporter comme des antagonistes à dissociation lente dans l’aorte de rat en y réalisant un état de semi-équilibre.
1. Nous avons observé que sur l’artère mésentérique du rat, l’antagonisme des quinazolines (prazosine et doxazosine) vis-à-vis de la noradrénaline est du type compétitif aussi bien en présence qu’en absence d’endothélium à l’instar de l’antagonisme exercé par la phentoplamine et la yohimbine. Sur l’aorte de rat, la prézosine se comporte comme un antagoniste non compétitif en présence d’endothélium et compétitif en absence d’endothélium. Si on augmente les doses de prézosine ou de doxazosine au dessus de 10 nM en absence d’endothélium, l’antagonisme présente également un caractère non compétitif.
2. Nous avons mesuré l’affinité de la noradrénaline pour les récepteurs de l’artère mésentérique du rat. L’affinité de la noradrénaline est plus faible pour les récepteurs de l’artère mésentérique que pour ceux de l’aorte. L’affinité n’est pas influencée par la présence d’endothélium.
3. La réserve de récepteurs de l’artère mésentérique en présence d’endothélium est semblable à celle de l’aorte. Cependant en absence d’endothélium, la réserve de récepteurs est multipliée par un facteur 3 dans l’artère mésentérique et par un facteur 8 dans l’aorte. L’endothélium vasculaire diminue donc la sensibilité de l’artère mésentérique et de l’aorte à la noradrénaline dans des proportions différentes.
‘. Dans l’aorte, la dissociation tissulaire des quinazolines se ralentit progressivement lorsque le tissu est imprégné par des concentrations croissantes de quinazoline. L’endothélium a également un effet frénateur sur la dissociation des quinazolines. Ces effets de la concentration et de l’endothélium ne se retrouvent pas dans le cas de la phentolamine et de la yohimbine.
5. Les expériences de dissociation ne montrent pas de dépendant à la concentration en doxazosine ni à la présence de l’endothélium pour la vitesse de dissociation de la doxazosine de l’artère mésentérique.
6. Nos résultats montrent que l’endothélium diminue la sensibilité de l’artère mésentérique à la noradrénaline en abaissant la réserve de récepteurs comme cela a été montré pour l’aorte. L’antagonisme des quinazolines reste compétitif dans l’artère mésentérique en présence d’endothélium alors qu’il est non compétitif sur l’aorte dont l’endothélium est conservé. Cette différence peut être attribuée en partie à la faible réserve de récepteurs de l’aorte en présence d’endothélium mais surtout à la présence de réservoirs tissulaires dans l’aorte qui ralentissent la dissociation des quinazolines


Dissertation
Influence de la taille et de certaines caractéristiques biométriques sur l'activité O.S.
Author:
Year: 1983 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de Médecine. Institut supérieur d'éducation physique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Effets de la noradrénaline sur l'exercice musculaire
Author:
Year: 1980 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de Médecine. Institut supérieur d'éducation physique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude du mécanisme d'excrétion urinaire des catécholamines (adrénaline et noradrénaline) chez le mammifère : analyse des aspects méthodologiques relatifs à l'étude du système adrénergique par la mesure du débit urinaire des catécholamines
Author:
Year: 1976 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de médecine (ULg). Département de clinique et pathologie médicales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 4 of 4
Sort by