Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Autour des années soixante, des cinéastes tentent de se rapprocher des personnes filmées et de donner la parole aux protagonistes dans un son direct et synchrone. Partant du point de vue des techniciens, ce livre explore les différentes manières dont les cinéastes du direct accompagnent l'évolution des techniques et des mentalités à l'Office national du film du Canada. Basée sur une exploration des archives techniques, la rencontre avec des témoins et une analyse de la production de l'Office, dont les films oubliés du Canadien-français Pierre Petel ou les classiques du cinéma québécois Les Raquetteurs ou Pour la suite du Monde, ce livre replace l'évolution légère et synchrone dans l'histoire du cinéma et des techniques. En effet, c'est en cherchant à s'adapter à la réalité filmée, au lieu d'organiser le réel en fonction de la caméra comme dans les cinémas classiques, que les cinéastes provoquent une évolution légère et synchrone des dispositifs, s'inscrivant ainsi dans une tendance alternative du cinéma. Plus largement, les techniques légères et synchrones participent à l'électrification de l'image audiovisuelle : d'un côté, cette évolution est rendue possible par la régulation des moteurs électriques et l'enregistrement magnétique du son. De l'autre, certaines des innovations proposées par les techniciens du direct (time code, lentilles, ergonomie des caméscopes ou micro-trottoir) servent de base au développement de la vidéo légère dans les années soixante-dix, modifiant notre conception de la technique audiovisuelle.
Motion pictures --- History. --- National Film Board of Canada. --- Canada. --- N.F.B. (National Film Board) --- NFB (National Film Board) --- O.N.F. (Office national du film) --- Office national canadien du film --- Office national du film du Canada --- ONF (Office national du film) --- Canadian Government Motion Picture Bureau --- histoire --- production --- cinéma --- technique --- réalisation
Choose an application
Du tournant des années 1960 jusqu’au début des années 1980, une génération de cinéastes a œuvré au sein de l’Office national du film pour jeter les bases du cinéma québécois. L’auteure met l’accent sur la dimension communautaire du travail de ces cinéastes et sur le désir de communauté du public de cette époque. Grâce à une approche interdisciplinaire, elle dévoile les fondations d’une cinématographie de proximité qui fait une large place à la production de lien social. À l’issue de son enquête, elle fait ressortir l’inscription décisive de la socialité du don dans l’esthétique des films de cette période déterminante de l’histoire du cinéma québécois, et tout particulièrement dans ceux de Pierre Perrault. L’étude de la cinématographie québécoise permet de comprendre la fabrication du film et sa réception comme une épreuve de la communauté que vivent les filmeurs, les filmés et les spectateurs. C’est toute l’expérience relationnelle à la base du documentaire qui est ici repensée comme composante esthétique du film.
Documentaires --- Esthétique de la réception. --- Documentary films --- Reader-response criticism. --- Production et réalisation --- Aspect social --- Production and direction --- Social aspects --- National Film Board of Canada. --- Reader-oriented criticism --- Reception aesthetics --- Documentaries, Motion picture --- Documentary videos --- Factual films --- Motion picture documentaries --- Moving-pictures, Documentary --- N.F.B. --- Office national du film du Canada --- NFB --- Canada. --- ONF --- ONF NFB --- Office national du film du Canada. --- Criticism --- Reading --- Documentary mass media --- Nonfiction films --- Actualities (Motion pictures) --- Production and direction. --- Direction --- Canadian Government Motion Picture Bureau --- N.F.B. (National Film Board) --- NFB (National Film Board) --- O.N.F. (Office national du film) --- Office national canadien du film --- ONF (Office national du film) --- esthétique --- documentaire --- spectateurs --- Office national du film --- cinéma
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|