Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Après avoir abordé, du point de vue philosophique et linguistique, la question de la référence en langue, du lien entre référence et anthropologie, de la conscience et du sujet énonciateur, et de la relation entre sens et monde extralinguistique, qui a permis à Georges Kleiber de prôner, depuis les années 1980, une sémantique référentielle, la cinquième édition de Res per nomen est consacrée à la négation, une notion qui pourrait surprendre dans le cadre de la référence. En effet, comment articuler les deux notions ? La négation nie-t-elle ce que les faits de langue référentiels présupposent comme existant ? Les articles recueillis dans ce volume apportent des réponses à ces questions, regroupées en trois grands volets : La négation dans les textes philosophiques, La négation dans la langue, La négation dans le discours.
Référence (linguistique) --- Négation (linguistique) --- Négation (logique)
Choose an application
Romance languages --- Grammar --- 804 --- Romaanse taalkunde --- Negatives. --- 804 Romaanse taalkunde --- Neo-Latin languages --- Italic languages and dialects --- Negatives --- Langues romanes --- Négation (linguistique) --- Négation (linguistique)
Choose an application
En affirmant qu’une chose n’est pas, l’animal humain parlant fait passer la chose elle-même des limbes d’une existence vaporeuse à la consistante réalité du monde, où être et non-être se déterminent l’un l’autre. Mais l’énoncé négatif n’est pas que la contre-figure linguistique de réalités malignes ou de sentiments détestables ; il en affirme le refus et laisse entrevoir l’autre de ce qui est. Ainsi, à partir d’une réflexion sur la négation, où l’enfant qui fait l’apprentissage du langage nous en apprend autant que Le Sophiste de Platon discutant de l’être de ce qui n’est pas, Paolo Virno propose une étonnante anthropologie linguistique, où la négation, qui attribue à chaque chose sa valeur unique, peut être définie comme « l’argent du langage ».
Language and languages --- Negation (Logic) --- Philosophy --- Négation (linguistique) --- Philosophie du langage --- Ethnolinguistique --- 2ram --- Philosophie du langage. --- Language and languages - Philosophy --- Ethnolinguistique. --- Négation (logique)
Choose an application
La négation a donné lieu à des travaux considérables en logique, philosophie, psychanalyse et linguistique. Mais son fonctionnement dans les oeuvres littéraires n'avait pas encore fait l'objet d'une approche stylistique générale. Le présent volume, issu d'un colloque tenu à Cerisy, rassemble les contributions de stylisticiens, sémioticiens et linguistes de tous horizons, qui examinent le travail des formes négatives dans différents genres (poésie, roman, nouvelles, lettres, essai, dictionnaire...) et chez des auteurs couvrant une vaste période, du XVIIe siècle à aujourd'hui. Dans le sillon des analyses formelles sont considérés la négation lexicale et ce qui relève, plus largement, de la négation sémantique, voire de la négativité.
Négation (linguistique) --- Littérature --- Genres littéraires --- Stylistique. --- Dans la littérature --- Histoire. --- Thèmes, motifs. --- Négation (linguistique) --- Stylistique --- Actes de congrès
Choose an application
Cet ouvrage a pour origine le colloque consacré à La nouvelle francophone en Belgique et en Suisse, tenu les 18 et 19 octobre 2001 à l'Université Jean Moulin-Lyon 3. Organisé sous l'égide du CEDIC, constitue le second volume d'un triptyque. Le premier est consacré à La nouvelle francophone en Amérique du Nord, et le troisième concernera l'Afrique noire.
Français (langue) --- Roumain (langue) --- Négation (linguistique) --- French language --- Romanian language --- Negatives --- Grammar, Comparative --- Romanian --- French --- Daco-Romanian dialect --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Négation (linguistique). --- Linguistics --- linguistique --- actes de congrès --- négation --- langue roumaine --- langue française
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|