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"En partant de la figure du chaman, cet ouvrage décrit l'activité plurielle du compositeur, qualifié de « slasheur ». L'auteur explore la diversité des compétences qui en font une profession en examinant la relation dynamique qui a toujours existé entre la création musicale et une innovation technique au cœur du processus créatif. Une relation qui ne cesse d'en définir les contours comme le prouvent les débats actuels autour de l'intelligence artificielle. La préface de Jean-Michel Jarre souligne la pertinence de cette étude inédite qui fait de Bach l'un des premiers « slasheurs » de la création musicale"
Composition (musique) --- Musique et technologie --- Music and technology --- Composition (Music)
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Musique populaire --- Musique et technologie --- Musique --- Industrie et commerce --- Aspect socia --- Musique populaire --- Musique et technologie --- Musique --- Industrie et commerce --- Aspect socia
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Music --- Music and technology --- Music theory --- Musique --- Musique et technologie --- Théorie musicale --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- 78.86.2 --- 78.85
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C’est à l’histoire des inventions sonores au cinéma que nous convie Philippe Langlois, au croisement de la technique, de la musique et du cinéma, dans le sillage des compositeurs et des cinéastes les plus inventifs. Des dispositifs de sonorisation du cinéma muet aux manipulations du son qui découlent de l’usage de la piste optique, de la fiction aux films documentaires, du cinéma d’animation aux films expérimentaux, un champ ténu de convergence s’élabore où se dessine une forme de préhistoire des musiques électroacoustiques. Après les années 1950, les musiques électroacoustiques ne cessent de gagner une place de plus en plus importante jusqu’à se fondre totalement au sein du dispositif cinématographique et irriguer les principaux courants artistiques du cinéma expérimental et du cinéma d’auteur. Une manière totalement neuve d’aborder l’histoire parallèle et underground des musiques électroacoustiques au cinéma à l’issue d’un travail de recherche de plus de dix années. Cet ouvrage a été élaboré en lien avec le site internet dédié www.lesclochesdatlantis.com qui illustre et documente ce livre à partir de nombreux extraits vidéos, sonores et iconographiques inédits. Ce livre est la nouvelle édition, revue et augmentée d’un chapitre inédit, d’un ouvrage initialement paru en 2012.
Cinéma --- Musique électroacoustique. --- Cinéma et musique --- Son --- Cinéma expérimental --- Musique --- Cinéma-art --- Film documentaire --- Musique de film --- Musique électroacoustique --- Musique et technologie
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L'objectif de ce livre est d'identifier les ruptures techniques et théoriques que connaît la musique au XXe siècle. À travers une approche historique et théorique, est mise en lumière la rencontre entre musique, science et technologie : la "recherche musicale". L'arrivée des nouvelles techniques pour la création musicale provoque incontestablement deux types de transformations : la disparition de la relation instrumentale et de l'instrument lui-même ; la dissolution de la frontière entre production et exécution, entre son et composition. Les nouvelles techniques changent ainsi les statuts de l'objet musical et de la musique.
Instruments de musique --- Musical instruments --- Muziekinstrumenten --- Composition (Music) --- Music and technology. --- Composition (Musique) --- Musique et technologie --- History --- Histoire --- 78.86.2 --- 78.28.1 --- Music and technology --- Composition (Music) - History - 20th century
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Sélection de textes des années 1960 consacrés à l'analyse de l'influence de la radio et du disque sur la musique, la variété des types d'écoute, la création musicale et sa réception, les liens entre musique et cinéma, etc.
Music appreciation --- Music theory --- Musique --- Théorie musicale --- Appréciation --- Music --- History and criticism --- Écoute musicale (pratique) --- Musique et technologie --- Théorie musicale --- Appréciation --- Music appreciation. --- Adorno, Theodor Wiesengrund --- Music - History and criticism
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Futurism (Music) --- Human-machine systems --- Music and technology --- Music --- Futurisme (Musique) --- Systèmes homme-machine --- Musique et technologie --- Musique --- History and criticism --- Histoire et critique --- 78.48 --- 78.49 --- 78.82 --- 78.86.2
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''Cet essai interroge la façon dont se sont articulées historiquement les relations entre la musique et la révolution industrielle, de façon générale, et entre les musiciens et les machines, de façon particulière. Du métronome au gramophone, en passant par les orchestres mécaniques ou par les premières diffusions téléphoniques de la musique, ce livre montre comment au XIXe siècle les techniques issues de la révolution industrielle affectent tout à la fois les interprètes (incités à rationaliser leur technique tout en cultivant l'expression), les auditeurs (invités à être galvanisés par des expériences" électriques ") et les compositeurs (qui, de Rossini à Wagner, en passant par Chopin ou Berlioz, ne cessent d'admirer et de redouter tout à la fois les mutations esthétiques nées du progrès technique). Emmanuel Reibel illustre ainsi comment les mutations technologiques du XIXe siècle font évoluer la réflexion sur ce qu'est la musique, sa composition et son interprétation, tout en reconfigurant le champ des valeurs associées à l'art. Ce faisant, il propose de penser le romantisme comme le négatif (au sens photographique du terme) de la révolution industrielle.''
Musique --- Musique et technologie --- Effets des innovations technologiques --- Music --- Music and technology --- Metronome --- Mechanical musical instruments --- Romanticism in music --- History --- Social aspects --- Philosophy and aesthetics. --- Economic aspects --- History and criticism. --- 78
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