Listing 1 - 10 of 125 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le site de l'éditeur indique : "Qu'il soit présent dans un film sous la forme de son générique, des sous-titres pour les films muets ou les versions originales, mais aussi de lettres écrites ou lues, d'écrans d'ordinateurs, d'inscriptions magiques, d'enseignes lumineuses ou de pancartes dans la rue proclamant un interdit que les personnages ignorent ou transgressent, l'écrit au cinéma n'a pas seulement un rôle utilitaire ou anecdotique. Il crie muettement son importance et dialogue symboliquement avec les voix du film, avec le récit, avec l'espace cinématographique. Il nous rappelle aussi que « graphe » dans « cinématographe » veut dire « écrit », et que le cinéma se situe par rapport au livre en situation d'héritage voire de rivalité. Déroulant au fil de nombreux exemples un parcours poétique en forme de frise, l'auteur envisage la question depuis les origines du « septième art » jusqu'à ses formes les plus récentes, où l'écrit en deux dimensions doit redéfinir sa place dans les trois dimensions du relief. Un écrit jamais totalement assimilable par le cinéma, et qu'on appellera pour cette raison « l'excrit »."
Choose an application
L'objectif des co-directeurs de cet ouvrage est de contribuer à combler un manque en demandant à des critiques et spécialistes d'apporter les compléments d'information nécessaires à une meilleure connaissance des relations entre la Littérature et les cinémas arabes.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Aux XXe et XXIe siècles, qu'est-ce que le cinéma fait à la poésie ? En quoi peut-on dire que les poètes modernes et contemporains, dans leurs processus créateurs, sont profondément marqués par le cinéma ? Inversement, les cinéastes sont-ils nourris de poésie, de son attention au travail de concordance et d'écart entre forme et sens, et aux effets de signification qui peuvent en surgir ? Cinéma et poésie, ces arts atteignent notre foi dogmatique dans les catégories, les règnes, les genres, au moyen desquels nous avons compartimenté la vie. Comment ne pas comprendre alors que le cinéma et la poésie possèdent ce potentiel d'effraction, voire de résistance, non seulement en acte mais aussi par rapport à un certain type de pensée ? Ce titre Cinéma opérateur poétique relève, d'emblée, d'un désir de réfléchir les choses différemment, de façon « inséparée », dans la porosité d'une pensée qui fait lien. Il porte aussi son attention sur les genres hybrides nés de la rencontre des deux arts. Les pistes ouvertes lors de ce colloque font ainsi naître l'idée que, si le cinéma est bien cet « opérateur poétique », la poésie est également, dans une sorte de vision en miroir, une opératrice d'images cinématographiques
Motion pictures and literature --- Motion pictures --- Aesthetics
Choose an application
Listing 1 - 10 of 125 | << page >> |
Sort by
|