Narrow your search

Library

ULB (3)

UCLouvain (2)

Arteveldehogeschool (1)

KBC (1)

ULiège (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2022 (1)

2015 (1)

2010 (1)

2009 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Sobriété éditoriale : Communiquons Moins, Communiquons Mieux.
Author:
ISBN: 2384541234 Year: 2022 Publisher: Namur : Publishroom.com,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The book explores the environmental impact of digital activities and the concept of digital sobriety. It discusses the carbon footprint of internet usage and the excessive production of digital content, which often lacks value and contributes to digital pollution. With insights from experts like Ferréole and Gerry McGovern, the book advocates for more conscious and efficient web practices. It provides practical guidance for creating lighter, more effective websites that respect user attention and reduce environmental impact. Aimed at web developers, content creators, and businesses, the book offers strategies for sustainable digital communication.


Book
Le 5e écran : les médias urbains dans la ville 2.0
Author:
ISBN: 9782916571263 Year: 2009 Volume: 5 Publisher: Limoges : Fyp éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La ville, parce qu'elle devient numérique, aborde autrement les défis des mobilités, des sociabilités et des urbanités. Désormais les écrans y sont présents partout sous des formes diverses (téléphones mobiles, consoles de jeux, écrans digitaux dans la rue, etc.). Cet essai analyse la façon dont cela impacte les échanges, transforme le jeu des acteurs et la place de l'individu dans la cité.


Book
Communication et environnement, le pacte impossible
Author:
ISBN: 9782130579267 2130579264 Year: 2010 Publisher: Paris Presses universitaires de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le développement durable a été créé par la communication des entreprises pour réenchanter l'économie et fournir un thème consensuel sur nos modes de développement. À partir de nombreux travaux scientifiques internationaux, l'auteur démontre que la communication sur le développement durable, loin de relégitimer la place de l'entreprise, engendre des effets pervers qui vont bien au-delà des simples attaques en greenwashing.


Book
La question climatique : genèse et dépolitisation d'un problème public
Author:
ISSN: 16295455 ISBN: 9782912107817 2912107814 Year: 2015 Publisher: Paris: Raisons d'agir,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cours des années 2000, la montée en puissance de la question climatique dans les médias généralistes français, en rendant plus évidents les dégâts environnementaux provoqués par le capitalisme, aurait pu conduire à interroger l’emprise des rationalités marchandes sur l’organisation des sociétés. Revenant sur la genèse et le déroulement ordinaire de ce débat public, ce livre montre comment s’est au contraire imposée une vision dépolitisée de la question climatique. Pour attirer l’attention des journalistes, les défenseurs conventionnels de cette cause doivent en livrer une version consensuelle propre à satisfaire les verdicts du « plus grand nombre ». Ils développent alors une entreprise de moralisation des individus ce qui, du même coup, met à l’abri de la critique les logiques économiques et politiques engendrant la catastrophe écologique en cours. Et ce d’autant plus que les prescriptions « éco-citoyennes » occultent le coût environnemental plus élevé des styles de vie socialement valorisés, permettant ainsi aux plus favorisés de faire valoir leur bonne volonté écologique sans avoir à questionner leurs aspirations consuméristes. Loin d’être neutre, la dépolitisation des enjeux climatiques conforte une organisation sociale hautement inégalitaire et écologiquement dévastatrice. C’est donc à une sociologie des mécanismes concourant à la préservation de l’ordre établi que contribue l’enquête présentée dans ce livre. Ce faisant, elle ouvre des pistes pour penser autrement, et au-delà du seul cas français, une transformation sociale et écologique des « sociétés de marché »

Listing 1 - 4 of 4
Sort by