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Cette histoire des médias décrit leurs formes et leurs usages au fil des siècles, les acteurs, créateurs ou concepteurs à l'origine de leurs transformations, ainsi que leurs évolutions en terme de fonctions, mais aussi de contenus et de moyens de transmission. ©Electre 2021 De tout temps, l'Homme a eu besoin de relations et de sociabilité pour échanger avec ses pairs, qu'ils soient à proximité ou à des distances de plus en plus grandes qu'il a fallu vaincre ; le préfixe télé signifie simplement "à distance", en grec ancien. Cette nécessité de communication s'est toujours appuyée sur des technologies, les a même parfois suscitées, allant des pigments utilisés dans l'art pariétal au codage de la convergence numérique, sans oublier l'imprimerie, pour la presse et l'affichage, la théorie générale des ondes pour la radio et la télévision. Au sens étymologique du terme, les médias sont ces moyens techniques. Dans ce livre, un média sera un couple composé d'un support technique et d'un contenu, les fonctions des médias s'exprimant aussi par des idées portées par le support et accessibles grâce à deux sens que sont la vue et l'ouïe, mobilisant la lumière et le son. Pour s'exprimer, communiquer, transmettre, convaincre, témoigner, divertir, apprendre, manipuler, l'Homme a fait preuve d'une imagination sans borne : peinture rupestre, écriture, volumen, codex, livre, coursier, peinture, télégraphe, photographie, cinéma, téléphone, radio, télévision, Internet... Nul doute que ces créations, le plus souvent collectives, se poursuivront avec la même inventivité.
Mass media --- Communication --- History --- Mass media - History
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Mass media --- Communication --- Médias --- History --- Histoire --- Mass media - History --- Communication - History
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Vidéo d'un chat qui saute en voyant un concombre, blague sur l'actualité, dénonciation d'une injustice : nous avons tous conscience de vivre dans une culture de la viralité, où le succès se mesure à la vitesse de la propagation. Et nous pensons tous que c'est une marque de notre modernité, que ce sont les réseaux sociaux qui ont transformé les modalités de diffusion des idées. Les auteurs, tous spécialistes de l'histoire de la presse, nous prouvent ici qu'il n'en est rien : au XIXe siècle, le "copier-coller" régnait déjà dans la presse ; une histoire bien troussée, même fausse, pouvait être reproduite à des centaines d'occasions à travers les continents, comme une bonne histoire sur Facebook ; le bon mot d'un écrivain réapparaissait un peu partout, comme un tweet populaire ; légendes urbaines, fake news, rumeurs, circulaient de journaux en journaux ; des réclames publicitaires mystérieuses s'étalaient sur les murs, pour faire le buzz comme on dit aujourd'hui. Avec un plaisir contagieux et en 15 courts chapitres partant d'un phénomène contemporain pour en faire l'archéologie, ce livre démonte les mécanismes de la viralité médiatique, pour montrer que ce sont des phénomènes profondément ancrés dans la culture de la presse, dès sa naissance
Fake news --- Rumor in mass media --- Hoaxes in mass media --- Press --- History --- Fake news - History --- Rumor in mass media - History --- Hoaxes in mass media - History --- Press - France - History - 19th century
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Mass media --- Communication --- History --- Mass media - History --- Communication - History --- Medias --- Information --- France --- Histoire --- Politique de l'information
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Mass media --- History --- Médias --- History. --- Histoire --- Mass media - History --- Médias --- Presse --- États-unis --- Europe de l'ouest
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Communication --- Social movements --- Mouvements sociaux --- Communication in the social sciences --- Mass media --- Communication in learning and scholarship --- History --- Mass communications --- Communication in the social sciences - History --- Mass media - History --- Communication in learning and scholarship - History
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À l'évocation des mots photojournalisme ou photographie de guerre, la mémoire convoque des icônes dont les plus anciennes remontent aux années 1920 et 1930. On imagine ainsi que les conflits d'avant la Grande Guerre n'ont été que peints, dessinés et gravés ; figés dans un héroïsme un peu innocent avant que les violences du XXe siècle ne soient saisies sur pellicule dans leur réalisme cauchemardesque. Des albums privés des soldats coloniaux aux fonds des premières agences d'images, ce livre, véritable archéologie de la photographie de conflit, est une invitation, et une éducation, à lire l'image-choc pour la désarmer plutôt que la subir. L'auteur se focalise sur les clichés de la violence physique et de la destruction armée, pris non pas comme de simples illustrations mais comme les supports d'une relation sociale. Dans ce monde de la fin du XIXe siècle, les conflits se multiplient de façon inédite et les abus coloniaux ponctuent les conquêtes. En les capturant, l'appareil photographique, devenu portable et abordable, transforme profondément l'économie visuelle de la violence, et ce bien avant 1914. Au-delà d'une histoire des photographies des corps brutalisés et des violences armées, cet ouvrage, loin d'une pornographie du désastre, est aussi une proposition. Comment présenter des photographies montrant les atrocités indicibles pour les penser et en faire l'histoire ? L'observateur, y compris lorsque son regard plonge au cœur des ténèbres, peut retrouver dans les photographies les hommes et les femmes du passé, et non des victimes passives et anonymes figées sur le papier.
War photography --- Political violence in mass media --- Photojournalism --- Colonies --- History --- History. --- Photographie de guerre --- Photographie de presse --- Photographie et politique --- War photography - Europe - Colonies - History - 19th century --- War photography - Europe - Colonies - History - 20th century --- Political violence in mass media - History
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Mass media --- History. --- Influence. --- BPB0604 --- Désherbage --- 316.774 --- 316.774 Massamedia--(communicatiesociologie); technologische aspecten zie {659.3} --- Massamedia--(communicatiesociologie); technologische aspecten zie {659.3} --- History --- Influence --- Deselectie --- Mass media - History. --- Mass media - Influence.
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Mass communications --- Mass media --- Television --- Telecommunication --- Médias --- Télévision --- Télécommunications --- history --- Aspect social --- 654.1 --- Désherbage --- 090 --- media --- Deselectie --- massamedia, publiciteitswezen en audiovisuele media --- Médias --- Télévision --- Télécommunications --- Mass media. --- Médias. --- Aspect social. --- Mass media - history - 1970 --- -Mass media
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Partagé en deux parties (Inventeurs et technologies de l'illusion - Les usages au quotidien), ce livre cherche à découvrir sous les apparences l'emploi, l'usage et le détournement des machines à communiquer. Face à la logique technicienne, l'auteur montre que les usagers ne sont pas incohérents. "Au-delà des rejets et des détournements, ils suivent et génèrent une logique singulière : la logique de l'usage". [SDM].
Mass communications --- Communication --- Mass media --- Médias --- History --- Social aspects --- Audio-visual aids --- Histoire --- Aspect social --- Aides audiovisuelles --- Médias --- 130.2 --- CDL --- Ethnotechnologie --- Machine --- Technologie --- Usage --- Utilisation --- Appareil --- Aspect --- Materiel --- Social --- Communication - History --- Mass media - History --- AUDIOVISUEL --- INNOVATIONS --- MEDIAS --- COMMUNICATION --- TELECOMMUNICATIONS --- UTILISATION --- ASPECT SOCIAL --- HISTOIRE
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