Narrow your search

Library

UCLouvain (13)

ULiège (8)

ULB (7)

UGent (3)

LUCA School of Arts (2)

Musée royal de Mariemont (2)

UMons (2)

EhB (1)

Hogeschool Gent (1)

KBR (1)

More...

Resource type

book (16)

dissertation (2)

film (1)


Language

French (19)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2018 (1)

2015 (1)

2010 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Daniel Libeskind : testi di Daniel Libeskind; direttori: Bruno Zevi.
Authors: ---
Year: 1994 Publisher: Milano : Etas Srl.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Emotion et architecture : le sublime et le déconstructivisme. Le cas du Musée juif de Berlin réalisé par Daniel Libeskind."
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la fin du XXe siècle, les codifications des modernistes sont remises en question dans le champ de l’architecture. Ce changement de paradigme prend place dès la fin des années 70 et donne progressivement naissance au nouveau mouvement qu’est le post-modernisme. De ce nouveau mouvement découle une série d’autres mouvements, tel le déconstructivisme qui aura notamment pour figure de proue l’architecte américain d’origine polonaise Daniel Libeskind. &#13;&#13;Au fil du temps, le monde de l’art a évolué, faisant apparaitre de plus en plus de techniques différentes. Cette constante évolution technique n’est pas seulement observée dans la peinture ou dans la sculpture mais bien dans l'art en général, y compris dans l’architecture. &#13;&#13;Aux XXe et XXIe siècles, l’Homme abandonne par ailleurs peu à peu l’idée que l’art doit être beau pour attirer l’oeil; l’esthétique ne se retrouvant plus uniquement dans le critère du beau. Le fait de marquer l’esprit, tout en faisant fi de tout critère de beauté « tape-à-l’oeil », va de plus en plus s’imposer dans la « normalité » artistique. L’art peut bel et bien chercher à choquer ou révolter le spectateur, loin de tout critère de beauté. De nos jours, plus encore, il est un fait qu’une très grande partie de l’art n’est plus consacrée à la séduction par les sens, mais bien à la séduction de l’esprit.&#13;&#13;Avec l’évolution dans l’art et en l’occurrence dans l’architecture, le postmodernisme va apporter des changements liés à l'instabilité et à l'anxiété qui existent dans la société d’aujourd’hui. Il va pour ce faire notamment se calquer sur le critère du sublime. Les œuvres contemporaines sont inévitablement porteuses d'empreintes et d'émotions. De nombreux architectes de renommée internationale vont effectivement commencer à revendiquer ces ambiances sombres dans leurs bâtiments pour déstabiliser les visiteurs. &#13;&#13;A travers ce mémoire, nous allons voir en quoi Rudy Steinmetz, professeur de philosophie et de lettres à l’Université de Liège, abonde dans le même sens en affirmant que « l’architecture déconstructiviste porte les stigmates du sublime. » Pour ce faire, nous allons donc nous intéresser dans un premier temps à ce qu’est le sublime et à ce à quoi il se rapporte. &#13;&#13;Ainsi pour aborder au mieux le concept du sublime, nous nous pencherons d’abord sur sa théorisation par Pseudo-Longin. Par la suite, nous nous intéresserons notamment à la façon dont ce concept a à son tour été théorisé par Edmund Burke, tout en revenant sur des notions connexes à l’image de ce qu’il appelle la « delightful horror », ou encore la terreur, le pouvoir, l’obscurité et la grandeur. Puis, nous verrons comment Kant est venu nuancer la pensée burkienne à ce sujet. Partant de ces analyses philosophiques, nous nous pencherons sur le courant architectural de la déconstruction et enfin sur le cas précis du Musée juif de Berlin, avant d’établir en guise de conclusion la corrélation entre cet édifice et l’esthétique du sublime.


Book
De l'efflorescence urbaine au MICX : Mons International Congress Xperience
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782930835006 Year: 2015 Publisher: Liège Absolute Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le MICX prend place en 2015 dans un quartier en plein essor, à proximité immédiate de la future gare-passerelle conçue par Santiago Calatrava.Un quartier "trait d'union" qui, à travers la gare-passerelle, liaisonne le centrehistorique de Mons (Place Léopold en plein renouveau) à la ville nouvelle. Dans ce trait d’union le centre de congrès sera le voisin d’un hôtel 4*, d’immeubles de bureaux et denouvelleshabitations. Un quartier désormais directement relié au site des Grands Prés par un nouveau pont franchissant la Haine. L’inauguration du Centre de Congrès deMonsmarque la fin dela première réalisation architecturalestructurelled’envergure miseen œuvre dans le cadre deMons2015, Capitale européenne de la Culture. Dans quelques mois, ce sont cinq nouveaux musées et une salle dédiée à la musique, Arsonic ainsi qu’un centre d’entreprisesdesign qui seront inaugurés àMonsqui, selon les dires mêmes de Daniel Libeskind, sera «lecentre névralgique de demain». Centre névralgique qui pourra se targuer de comporter deux réalisations majeures conçues par des architectes de renommée internationale, Santiago Calatrava et Daniel Libeskind. Les mêmes qui oeuvrent actuellement au renouveau de Ground Zero à New-York!


Book
Construire le futur : d'une enfance polonaise à la freedom tower
Authors: --- --- ---
ISBN: 2226156976 9782226156976 Year: 2005 Publisher: Paris: Albin Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Visionnaire, humaniste, brillant, original, fondamentalement optimiste. Ainsi pourrait-on définir l'architecte de renommée internationale Daniel Libeskind. Au-delà de l'autobiographie et de la réflexion sur l'architecture, Construire le futur nous invite à une meilleure compréhension du monde et de nous-mêmes. Evoquant avec émotion et sincérité les moments-clés de son existence, Libeskind nous révèle comment son parcours l'a conduit à devenir le maître d'œuvre du plus important chantier du XXIè siècle : le nouveau site du World Trade Center ou s'élévera la déjà célèbre Freedom Tower. " J'ai mené une vie de nomade. Je suis né en 1946 à Lodz, en Pologne ; j'avais onze ans quand j'ai émigré en Israël avec ma famille et j'en avais treize lorsque nous sommes arrivés à New York. Depuis, avec ma femme et mes enfants, nous avons déménagé quatorze fois en trente-cinq ans. Plusieurs mondes coexistent dans mon esprit et tous participent aux projets que j'entreprends ". Parmi les œuvres de Daniel Lebeskind, citons le Musée Juif de Berlin et le musée de la Guerre de Manchester. Il construit en ce moment des musées à Denver, Toronto et San Francisco. En février 2003, il a été nommé architecte en chef pour la reconstruction du World Trace Center.


Film
Architectures
Authors: --- ---
Year: 2005 Publisher: Paris : Paris : Réunion des musées nationaux Arte France développement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "L'espace symbolique dans les musées de Daniel Libeskind"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, des monuments commémoratifs de la Shoah ont été édifiés, et depuis quelques années maintenant on assiste à la construction de plusieurs musées à travers le monde. On constate également une évolution dans les projets muséologiques, ils ne présentent plus seulement la Shoah mais montrent l’histoire des communautés juives de l’avant-guerre dans un cadre plus large, comme par exemple le Musée juif de Berlin et le Musée Impérial de la guerre à Manchester. Nous étudierons comment l’architecture hautement symbolique des musées de Libeskind permet de communiquer la mémoire et si cette architecture de « déconstruction » est en effet à son service. Les notions de mémoire, de symbole et d’expérience s’entrelacent dans l’œuvre de l’architecte. Cette analyse se concentre sur l’étude de quatre musées les plus représentatifs de sa pensée : le Musée juif à Berlin, le Musée Impérial de la guerre à Manchester, le Musée d’Histoire militaire à Dresde et le Monument National de l’Holocauste à Ottawa.


Book
Architecture.. 2, Entre forme et concept
Authors: --- --- ---
ISBN: 2906705578 9782906705579 9782906705579 2906705578 Year: 2021 Publisher: Paris: Artpress,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dépassant les conflits postmodernes, la fin du 20e et le début du 21e siècle marquent l'épanouissement d'une architecture dont les ambitions artistiques s'imposent au vedettariat et à la globalisation auxquels on la réduit parfois. Elle est bien sûr le fait de grands noms qui réalisent des projets à travers le monde, mais aussi de créateurs qui ouvrent de nouvelles perspectives. Réunis dans ce volume, les uns est les autres, privilégiant tantôt le concept, tantôt la forme, ne négligent jamais le contexte entendu comme un ensemble de données géographiques, humaines, économiques, politiques, artistiques ou fantasmées. Interviews de Patrick Bouchain, Coop Himmelb(l)au, Didier Fiuza Faustino, Frank Gehry, Rem Koolhaas, Lacaton & Vassal, Daniel Libeskind, Jean Nouvel, Rudy Ricciotti et Bernard Tschumi. Par Didier Arnaudet, Chantal Béret, Charles-Arthur Boyer, Christophe Catsaros, Marie-Hélène Fabre, Alice Laguarda, Christophe Le Gac, Catherine Millet et Jean-Philippe Peynot. Préface de Christophe Le Gac.


Book
Le déconstructivisme
Authors: --- ---
Year: 1999 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après une petite introduction, qui brosse un tableau général, nous entrons en la matière par un aperçu de sept différents architectes, dits déconstrucivistes : Peter Eisenman, Bernard Tschumi, Frank O. Gerhy, Rem Koolhaas, OMA, Zaha Hadid, Daniel Libeskind, Coop Himmelblau. Quelques définitions permettront de faire le lien entre le Déconstructivisme et le Constructivisme, c'est à dire, son passé, ses influences. Une remontée dans le temps afin de mieux comprendre le travail d'artistes tels que Lissitzky, Chernikov, Leonidiv, et Malévitch. Dans le quatrième chapitre, nous aborderons Derrida et sa philosophie. Comment son rôle a été crucial dans le développement du Déconstructivisme et ce qu'il a apporté. La dernière partie de ce mémoire est consacrée au Déconstructivisme dans l'art. Il permet de balayer rapidement les Arts Plastiques et de voir comment ils ont vécu cet état d'esprit. Cela permet aussi de conclure sur une vue générale, alors que nous sommes partis d'oeuvres architecturales précises.


Book
Nouveaux musées
Author:
ISBN: 0714894869 9780714894867 Year: 2005 Publisher: Londres: Phaidon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au milieu du XXe siècle, un grand nombre de musées ont été construits à travers le monde. 'Nouveaux Musées' de Raul A. Barreneche présente vingt-sept musées réalisés au cours des dernières années (1998-2004), remarquables par leur conception architecturale et leur fonction. Les musées sélectionnés présents dans douze pays du monde correspondent à quatre grandes démarches architecturales : le musée comme contenant neutre, l'espace d'exposition mettant en scène les oeuvres, l'extension d'un édifice existant, et le musée en tant que véritable oeuvre d'art. Copié du site: (http://www.evene.fr/livres/livre)

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by