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La question des élites chrétiennes, dont la définition fait débat, permet de réfléchir à la place occupée par les catégories dominantes de la société, la manière dont elles se sont construites en tant que groupe social, et les unes par rapport aux autres. En dépit de leur diversité, on relève des facteurs d'unité au sein de ces élites, tels que la religion chrétienne, le lien viscéral avec la couronne ou, dans le cas des Italiens, avec les républiques maritimes. L'influence polymorphe exercée par ces acteurs du pouvoir permet d'envisager les différents enjeux de leur présence et de leur rôle en Méditerranée orientale, du XIIIe au XVe siècle. --
Church and state --- Elite (Social sciences) --- History --- Mediterranean Region --- Politics and government --- Religion --- Christ. --- Church and state. --- Elite (Social sciences). --- Elite. --- Politics and government. --- Politische Elite. --- Religion. --- Armenien. --- Balkanhalbinsel. --- Levante. --- Mediterranean Region. --- Mittelmeer --- Zypern.
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L'ouvrage de M. Mallet comble une lacune: l'art roman en Anjou n'avait jamais fait l'objet d'une étude d'ensemble; la disparition de nombreux grands édifices semble avoir, jusqu'à présent, découragé les chercheurs. Des recherches longues et minutieuses ont permis à l'auteur de nous restituer ces grandes églises détruites. Les monuments subsistants, la priorale de Cunault, les abbatiales du Ronceray ou de Fontevrault sont étudiées dans leur cadre originel. Ce livre peut ainsi prétendre donner une idée complète de l'art religieux majeur dans le diocèse d'Angers à l'époque romane. Dans le souci d'être aussi exhaustif que possible, l'auteur analyse avec le même soin les églises rurales. Ces églises, petites ou moyennes, qui apportent dans nos campagnes leur part de beauté, sont le reflet des grandes œuvres et des options artistiques contemporaines. Elles témoignent souvent de recherches originales dans le jeu des volumes ou l'utilisation de la lumière. Au delà de leur valeur propre, elles servent donc à mieux comprendre les monuments disparus. Cet ouvrage s'efforce enfin de replacer les édifices locaux dans l'art de leur époque où tradition carolingienne et forte inspiration rénovatrice se côtoient. La sculpture se caractérise par une lisibilité qui va, pour la scuplture figurée, jusqu'à la violenceexpressionniste. Les portes de la salle capitulaire et du réfectoire de Saint-Aubin d'Angers, la grande arcadeoccidentale de Saint-Florent de Saumur, bien d'autres œuvres de qualité témoignent de la réussite de cet art. C'est donc à la découverte d'une architecture et d'une sculpture en bonne partie ignorée que nous convie M. Mallet. Les 320 photos, prises spécialement sur les indications de l'auteur s'adaptent étroitement au texte et rendent sensible l'originale beauté des partis pris architecturaux. Les 90 plans à la même échelle suggèrent de fructueuses comparaisons. Le simple curieux comme le spécialiste trouveront dans ce livre instruction et plaisir.
Church architecture --- Architecture, Romanesque --- Christian art and symbolism --- Architecture chrétienne --- Architecture romane --- Art et symbolisme chrétiens --- Rock paintings --- Stone age --- Peintures rupestres --- Age de la pierre --- Maresme (Spain) --- Spain --- Maresme (Espagne) --- Espagne --- Antiquities --- Antiquités --- -Stone age --- -Rock paintings --- -Civilization --- Paintings, Rock --- Pictured rocks --- Rock drawings --- Archaeology --- Art, Prehistoric --- Painting, Prehistoric --- Picture-writing --- Petroglyphs --- -Spain --- Maresme Region (Spain) --- -Comarca del Maresme (Spain) --- Costa de Levante (Spain) --- Costa de Llevant (Spain) --- El Maresme (Spain) --- Levante Coast (Spain) --- Llevant Coast (Spain) --- Maresma (Spain) --- Marismas (Spain) --- Antiquities. --- -Maresme (Spain) --- -Antiquities --- Antiquités --- Architecture chrétienne --- Art et symbolisme chrétiens --- -Paintings, Rock --- Civilization --- Comarca del Maresme (Spain)
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En quoi les missions chrétiennes du Levant ont-elles été des lieux de production de savoirs « orientaux » ? Comment ces connaissances ont-elles circulé de part et d’autre de la Méditerranée ? Comment ont-elles été reformulées et réappropriées localement ? Cet ouvrage se penche sur l’assimilation en Europe de connaissances relatives aux cultures chrétiennes-orientales et sur le rôle que les missions ont joué dans ce processus. Collectés et élaborés dans les grandes bibliothèques et universités européennes, puis intégrés par les structures de gouvernance des Églises, ces nouveaux savoirs ont aussi été réappropriés dans l’espace d’où ils étaient issus. Ils ont donné lieu à des prises de conscience patrimoniales à côté des expériences tragiques de la fin de l’Empire ottoman et de l’établissement de nouveaux États. Ce travail éclaire ainsi la dimension intellectuelle des dynamiques d’arabisation des Églises locales, de reformulation des frontières confessionnelles et de construction d’identités communautaires et nationales au Moyen-Orient. Il montre enfin comment les missions contribuent à la mise en valeur du patrimoine culturel oriental, et comment le domaine du savoir participe d’une évolution de la notion de mission depuis la période ottomane. In what ways were the Christian missions in the Levant places of production of 'oriental' knowledge? Many late nineteenth and early twentieth-century academics utilised knowledge production from Christian missions, notably by way of scholarly Orientalism. However, the history of this knowledge is also a history of representations: while missionary knowledge helped showcase the cultural and religious traditions of Eastern Christianity, what were the underlying motives and especially the consequences? This book examines the formulation and circulation of Eastern Christian knowledge on either side of the Mediterranean, the study of which is sometimes rooted in non-Anglophone academic traditions. The aim is to shed light on how…
Religion --- History --- église catholique --- missions --- christianisme --- XIXe siècle --- XXe siècle --- XXIe siècle --- Catholic Church --- Catholic Church. --- Missions --- Sources. --- Middle East --- Middle East. --- Europa --- Levante --- Intellectual life. --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Katolicheskai͡a t͡serkovʹ --- Katolyt͡sʹka t͡serkva --- Levanteküste --- Östlicher Mittelmeerraum --- Mittelmeerraum --- Levantiner --- Naher Osten --- Abendland --- Okzident --- Europäer --- Asia, Western --- Eastern Mediterranean --- Eastern Mediterranean Region --- Fertile Crescent --- Levant --- Mideast --- Near East --- South West --- Southwest Asia --- West Asia --- Western Asia --- Asia --- Asia, South West --- Asia, Southwest --- Asia, West --- East (Middle East) --- Mediterranean Region, Eastern --- Northern Tier (Middle East) --- South West Asia --- Orient
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