Listing 1 - 10 of 515 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour un élève? S'interroge-t-on assez sur le processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, fait un devoir, tente de comprendre un cours? Et si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adapté à ce qu'il est réellement?
Choose an application
Quatrième de couverture : "Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes... Propositions pratiques pour mieux apprendre et développer la culture du questionnement"
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Comment interagissent les rapports au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant ? Voilà la question au cœur de cet ouvrage qui se veut une première exploration de cette rencontre énigmatique. La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d'éducation et de formation très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d'inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d'élèves, d'une part, et d'enseignants, d'autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d'explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et celui de l'apprenant. C'est précisément l'objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : « Le rapport au savoir est-il contagieux ? » (p. 180). Les dix chapitres présentent ainsi des recherches empiriques permettant de recueillir certains éléments de réponse. Les auteurs mobilisent des approches novatrices et originales sur les plans théorique et méthodologique, à différents ordres d'enseignement. Les textes permettent d'observer qu'il y a bel et bien « une rencontre » entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant, mais cette rencontre demeure énigmatique en ce sens qu'il est difficile d'en cerner tous les processus d'influences réciproques et les enjeux de pouvoir qui s'y exercent.
Choose an application
La notion de besoin d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender l'aide apportée aux enfants et adolescents en situation de difficulté scolaire ou de handicap. L'enjeu de ce livre est d'expliciter en quoi le fait de penser les apprenants en termes de besoins peut faciliter pour un professionnel de l'éducation le dépassement d'obstacles dans la construction de médiations éducatives et pédagogiques.
Choose an application
Quels sont les mécanismes en jeu dans l'apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ?Alors qu'apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d'embûches pour d'autres. Leurs représentations mentales diffèrent de celles de l'adulte et cela peut conduire à des échecs scolaires, une perte d'estime de soi, voire un refus d'apprendre. S'appuyant sur de récentes études en métacognition, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d'accéder à la « planète tête » de l'enfant apprenant ainsi qu'à celle de l'enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique, accessible à tous, qui propose des idées d'accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l'enfant vers une plus grande autonomie d'apprentissage !À PROPOS DE L'AUTEURECatherine Vanham est logopède-orthophoniste depuis trente-cinq ans. Fondatrice de trois centres pluridisciplinaires d'accompagnement des troubles d'apprentissage à Bruxelles, elle coordonne Mathémô, spécifiquement tourné vers des prises en charge où la métacognition est centrale. Plongée dans la gestion mentale depuis 1992, elle enseigne également depuis une vingtaine d'années à l'Institut Libre Marie Haps (Bruxelles).
Choose an application
Un manuel pour tous les éducateurs.Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires – mais non suffisantes ! – pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Listing 1 - 10 of 515 | << page >> |
Sort by
|