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À partir d'une réflexion sur la délibération d'un jury d'assises dans le film 12 hommes en colère, ce livre déploie une introduction pratique et critique aux trois activités fondamentales qui caractérisent la démocratie : penser, délibérer, juger. Il met en perspective les principales théories philosophiques de la justice et un questionnement sur la place des citoyens dans son exercice - acteurs ou spectateurs ?Pour affronter les actes criminels les plus sensibles, la justice des « experts » tend à se substituer à celle des jurys populaires. Face à cette réalité, l'auteure affirme que chacun d'entre nous est capable de construire une perspective personnelle et critique, d'aller au-delà des idées reçues, autrement dit de se hisser au niveau d'une philosophie de la justice en actes. Ces actes doivent être les trois fondements de la citoyenneté en démocratie : penser - délibérer - juger. En nous rendant accessible la pensée des grands théoriciens de la justice, de la politique et de la citoyenneté, de Platon et Aristote à Nussbaum en passant par Hume, Smith, Tocqueville, Arendt, Rawls et Sen, mais aussi en confrontant les cultures juridiques contemporaines des mondes anglophone et francophone, Sophie Klimis nous offre des éclairages nouveaux pour penser le fait juridique. À partir d'une réflexion sur le classique du cinéma 12 Hommes en colère, des témoignages de ses étudiantes et étudiants ainsi que des exemples que fournit l'actualité, elle nous propose un questionnement actif sur la justice, l'appartenance à une communauté politique et la condition même de l'humanité.
Justice (Philosophy) --- Practice of law. --- Law in motion pictures.
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Law in motion pictures --- Droit au cinéma --- Criminal law --- Droit pénal
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Law --- Droit --- Law in motion pictures --- Droit au cinéma --- Philosophy --- Philosophie --- Audiard, Michel,
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Au cinéma, la justice est un thème récurrent. Depuis plus d'un siècle, les réalisateurs ont choisi le tribunal comme décor et des dossiers sont devenus des trames. La fiction se nourrit de procès. Les avocats, les magistrats et, plus généralement, tous les acteurs du monde judiciaire, sont représentés dans de nombreux longs-métrages. Les films de justice, dont certains sont des oeuvres majeures, livrent un message passionnant. À travers les exemples choisis dans cet ouvrage, au-delà de l'histoire juridique qui accompagne parfois leur réalisation, il s'agit de démontrer tout l'intérêt que revêt le cinéma quand il se saisit de la justice. Le septième art explique, décrypte, analyse et dénonce. En divertissant, en favorisant la réflexion, il suscite une démarche critique. Le talent et l'imagination des cinéastes ne cessent jamais. L'étude de la justice au cinéma ouvre ainsi de riches perspectives. Elle est une formidable ressource pour les cinéphiles et les juristes, étudiants, universitaires, praticiens et, bien sûr, pour tous ceux qui s'intéressent au domaine juridique. Thibault de Ravel d'Esclapon est maître de conférences HDR à l'Université de Strasbourg. Les 20 films commentés : - Accusée, levez-vous !(Maurice Tourneur, 1930) - Jenny Frisco & Le Coupable(William Wellman, 1932 et Raymond Bernard, 1937) - Vers sa destinée(John Ford, 1939) - Boomerang !(Elia Kazan, 1947) - Le Procès Paradine(Alfred Hitchcock, 1947) - Winslow contre le Roi(Anthony Asquith, 1948) - Madame porte la culotte(Georges Cukor, 1949) - Justice est faite(André Cayatte, 1950) - Témoin à charge(Billy Wilder, 1957) - Douze en hommes en colère(Sidney Lumet, 1957) - Les Sentiers de la gloire(Stanley Kubrick, 1957) - Autopsie d'un meurtre(Otto Preminger, 1959) - La Vérité(Henri-Georges Clouzot, 1960) - Le Septième Juré(Georges Lautner, 1962) - Le Verdict(Sidney Lumet, 1982) - Erin Brockovich. Seule contre tous(Steven Soderbergh, 2000) - L'Hermine(Christian Vincent, 2015) - La Tête haute(Emmanuelle Bercot, 2015) - My Lady(Richard Eyre, 2018) - Mon crime(François Ozon, 2023)
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"Que peut nous dire le cinéma du droit et de la bioéthique ? C'est l'objet de cet ouvrage qui se propose d'aborder différents thèmes de bioéthique à travers des films choisis par les auteurs pour ce qu'ils peuvent montrer de la manière de concevoir la libre disposition de soi. L'essor des biotechnologies et le progrès scientifique conjugués offrent des possibilités de plus en plus étendues et posent des questions nouvelles. Les choix face à ce qu'il est possible de faire relèvent de l'intime, mais concernent également le droit, car ils peuvent entraîner une modification de la société. Quelle décision individuelle et/ou collective doit-on prendre face au champ des possibles ? Quel doit être le rôle du droit face aux évolutions proposées ? C'est à travers le cinéma que juristes, philosophes, éthiciens, médecins examinent des thématiques bioéthiques. Cet ouvrage est l'occasion de présenter des questionnements et des argumentations éthiques, d'analyser les réponses juridiques apportées par les États concernant l'aide active à mourir, le don d'organes, les chimères homme/animal, l'intelligence artificielle, les modifications apportées à l'homme pour le réparer ou l'améliorer, etc. En croisant des films français ou étrangers avec la dimension juridique, éthique, philosophique ou médicale, il s'agira de mettre en perspective les spécificités, les évolutions et les enjeux du droit de la bioéthique pour le citoyen français du XXIe siècle."
Bioéthique -- Droit --- Bioéthique --- Cinéma -- Thèmes, motifs --- Droit --- Au cinéma --- Thèmes, motifs --- Bioethics in motion pictures --- Law in motion pictures --- Bioéthique --- Cinéma. --- Droit. --- Au cinéma.
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Au détour d'une scène, au coeur de l'intrigue, grâce à leurs décors ou par quelques répliques, à l'écran, les films et les séries font parfois découvrir au spectateur ce qu'est le droit constitutionnel. Les fictions donnent à voir la Constitution ,et ses acteurs, aident à comprendre ses fonctions (l'organisation des pouvoirs publics, la protection des droits et des libertés, une dimension symbolique, etc.) et encouragent même à imaginer ce qu'elle pourrait être. Observer le droit constitutionnel représenté à l'écran invite alors à interroger autrement le phénomène juridique et la culture constitutionnelle. Pour explorer aussi, par la fiction, à travers le cinéma et les séries, un imaginaire : l'imaginaire constitutionnel
Law in motion pictures --- Law on television --- Constitutional law --- Droit constitutionnel --- Cinéma -- Thèmes, motifs --- Au cinéma --- A la télévision --- Thèmes, motifs --- télévision --- cinéma --- droit constitutionnel --- constitution --- Law in motion pictures. --- Law on television. --- Constitutional law. --- Droit au cinéma --- Droit à la télévision --- Droit --- Law --- Au cinéma. --- Philosophie. --- Philosophy.
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Le droit dans la saga Jurassk ParkLe dinosaure est-il un animal en voie de disparition, et à ce titre protégé par le droit ? Au contraire, est-il une arme de guerre soumise au droit international ? La désextinction des dinosaures et la création de l'Indominus Rex sont-elles conformes au droit de la bioéthique ? Les dinosaures sont-ils des réfugiés climatiques ? Des créations protégées par le droit de la propriété intellectuelle ? Les conditions de travail des employés des parcs sont-elles conformes au droit social ? L'ONU n'aurait-elle pas dû intervenir face à la menace à la paix et à la sécurité internationales que constituent les dégâts causés par les dinosaures ? Qui est responsable des dégâts en question ?Et si la saga de Michael Crichton, complétée par la série La colo du Crétacé (Zach Stentz), était aussi un gigantesque parc d'attractions pour les juristes ?L'univers de Jurassic Park et de Jurassic Wolrd met en scène un monde dans lequel la science aurait ouvert une boîte de Pandore souvent fantasmée : la désextinction des dinosaures. Distinguant le juridiquement possible de la liberté scénaristique dans la saga, les auteurs du présent ouvrage parcourent, avec humour mais rigueur, les nombreuses questions que la saga soulève en droit interne français et en droit international. Face aux avancées scientifiques actuelles et futures, les contributeurs rappellent aussi l'importance de la régulation des activités humaines par le Droit.
Law in motion pictures --- Law --- Culture and law --- Rule of law --- Droit au cinéma --- Droit --- Culture et droit --- Règle de droit --- Philosophy --- Philosophie --- Jurassik Park (Motion picture) --- Jurassic Park (Motion picture)
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La 4e de couverture indique : "Qu'ont en commun Star Wars, Pirates des Caraïbes, Cars, Le Roi Lion ou Bambi ? La première réponse à cette question, la plus évidente, serait de dire qu'il s'agit de films et franchises Disney. Une autre, plus spécifique, serait d'affirmer que chacune de ces œuvres présente un aspect particulier du droit ou peut servir de biais pour le présenter et approfondir ses connaissances en la matière. Il en est ainsi de la qualification et du régime juridique de la chasse (Bambi), du coffre de pirate (Pirates des Caraïbes) ou encore de la légalité de l'Ordre 66, ordonnant le génocide des Jedi (Star Wars). Ces quelques points, parmi bien d'autres, viennent asseoir l'intérêt d'une recherche du droit dans la magie de Disney, à moins que ce ne soit l'inverse. Se voulant accessibles à tous - néophytes du droit ou de Disney, comme juristes confirmés ou fans inconditionnels des différents films et sagas -, les différentes contributions de cet ouvrage sont autant de preuves supplémentaires que, comme le veut l'adage, le droit est véritablement partout. Il l'est donc aussi dans les œuvres estampillées Disney."
Walt Disney Company --- Personnages de bandes dessinées, dessins animés, etc. --- Droit --- Droit. --- Au cinéma. --- Philosophie. --- Disney characters --- Law in motion pictures --- Law --- Personnages de Disney --- Droit au cinéma --- Legal status, laws, etc. --- Philosophy --- Philosophie --- Au cinéma --- Disney, Walt, 1901-1966 --- Actes de congrès
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Toute la justice pénale internationale dans les mains. Si notre époque a connu les pires atrocités, elle a également entendu les punir et les prévenir. Face aux crimes contre l'humanité, l'injustice est devenue criante et la lutte contre l'impunité une priorité. Ce dictionnaire présente les innombrables facettes (juridique, historique, politique, sociologique, diplomatique, stratégique, psychologique, etc.) de ce nouveau monde du droit. Il explore comment à La Haye, Arusha ou Phnom Penh, notamment, la justice est rendue pour des crimes dont l'ampleur heurte la conscience des hommes où qu'ils se trouvent sur la planète. Qu'est-ce qu'un crime de masse ? Comment juge-t-on ces affaires ? Que s'est-il passé à Nuremberg ? Qu'est-ce qu'un conflit armé et quelles en sont les différentes catégories ? Que nous apprend la psychologie sur la personnalité des auteurs de crime contre l'humanité ? Comment sont traités les détenus ? Quelle est la place des victimes ? Pourquoi la mémoire des crimes ? Quelles nouvelles formes de criminalité ? Quel bilan ? D'accès simple et pratique, sans jamais sacrifier la valeur du contenu, ce dictionnaire présente en près de 250 textes courts, les essentiels de la justice des crimes internationaux.
Responsabilité pénale (droit international) --- Tribunaux criminels internationaux --- Responsabilité pénale (droit international) --- Dictionnaires. --- International crimes --- Droit international pénal --- Criminal liability (International law) --- International criminal courts --- Dictionaries. --- Dictionnaires --- Criminal justice, Administration of --- Criminal procedure (International law) --- Criminal investigation (International law) --- International criminal law --- Law in literature --- Law in motion pictures
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Au cinéma, la justice est un thème récurrent. Depuis plus d'un siècle, les réalisateurs ont choisi le tribunal comme décor et des dossiers sont devenus des trames. La fiction se nourrit de procès. Les avocats, les magistrats et, plus généralement, tous les acteurs du monde judiciaire, sont représentés dans de nombreux longs-métrages. Les films de justice, dont certains sont des œuvres majeures, livrent un message passionnant. À travers les exemples choisis dans cet ouvrage, au-delà de l'histoire juridique qui accompagne parfois leur réalisation, il s'agit de démontrer tout l'intérêt que revêt le cinéma quand il se saisit de la justice. Le septième art explique, décrypte, analyse et dénonce. En divertissant, en favorisant la réflexion, il suscite une démarche critique. Le talent et l'imagination des cinéastes ne cessent jamais. L'étude de la justice au cinéma ouvre ainsi de riches perspectives. Elle est une formidable ressource pour les cinéphiles et les juristes, étudiants, universitaires, praticiens et, bien sûr, pour tous ceux qui s'intéressent au domaine juridique.
Droit --- Justice --- Juges --- Procès --- Cinéma --- Films --- Anthropologie juridique --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs --- Comptes rendus --- Philosophie --- Procès --- Cinéma --- Anthropologie juridique. --- Thèmes, motifs. --- Comptes rendus. --- Philosophie. --- Law in motion pictures --- Droit au cinéma --- Legal films --- Films judiciaires --- Ethnological jurisprudence --- Ethnologie juridique
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