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Book
Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation
Authors: ---
ISBN: 9782870039069 2870039069 Year: 2020 Publisher: Mons : Couleur Livres,

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Abstract

Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires. (source : 4e de couverture)


Book
Le système d'enseignement algérien, entre passé et présent
Author:
Year: 2018 Publisher: Liège : CIRIEC,

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Abstract


Dissertation
Comparaison de l’efficacité d’une part, d’un entraînement à la conscience phonologique, et, d’autre part, d’activités de stimulation lexicale sur les premiers apprentissages du langage écrit chez des enfants dont le français n’est pas la langue maternelle
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

A l’heure actuelle, nombreuses sont les études qui défendent l’idée selon laquelle il existe des liens étroits entre l’apprentissage du langage écrit et la conscience phonologique. Gombert (1990) va même jusqu’à affirmer que l’enfant doit être cognitivement prêt à la maîtrise métaphonologique pour apprendre à lire. Cependant, des études plus récentes ont montré que d’autres compétences linguistiques comme les compétences lexico-sémantiques contribuent également à la maîtrise de la langue écrite. Dans ce contexte, l’intérêt de ce mémoire a été de comparer l’efficacité de deux entraînements collectifs, l’un à la conscience phonologique, l’autre à la stimulation lexicale, sur les premiers apprentissages du langage écrit, chez des enfants n’ayant pas le français pour langue maternelle. Le premier entraînement avait pour objectif de développer la manipulation consciente des unités linguistiques du français. Le second entraînement, quant à lui, visait à développer la compréhension lexicale en développant d’une part le stock des mots compris et produits et d’autre part, en affinant les représentations lexico-sémantiques. Les résultats de cette étude ont montré que le groupe entraîné à la conscience phonologique a obtenu des performances significativement supérieures à celles obtenues par le groupe entraîné à la stimulation lexicale pour les habilités de décodage, tant en lecture qu’en orthographe. En revanche, concernant le lexique actif, c’est le groupe entraîné à la stimulation lexicale qui a obtenu les meilleurs résultats. Ces données ont confirmé nos hypothèses de départ quant au fait que les deux facettes de la lecture, à savoir le décodage et la compréhension peuvent être entraînées et donc améliorées. En accord avec les données de la littérature, nous avons montré que l’entraînement à la conscience phonologique, associé à la connaissance des règles de correspondances lettres/sons exerce un impact positif sur l’acquisition du langage écrit.

Assises de l'enseignement du français et en français : 19-21 octobre 1997, Hué (Viêt Nam), rencontre internationale
Authors: ---
ISBN: 2920021869 9782920021860 Year: 1997 Publisher: Montréal, Québec : Aupelf-Uref,


Dissertation
Facteurs psycholinguistiques et cognitifs sous-tendant le développement lexical d’une seconde langue, après un an d’immersion scolaire précoce en néerlandais
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans cette recherche qui s'inscrit dans le cadre d'une étude longitudinale, nous nous intéressons à l'influence que peuvent avoir différents facteurs psycholinguistiques et cognitifs sur le développement lexical d'une seconde langue chez des enfants francophones entrant en troisième maternelle, première année d'immersion précoce en néerlandais. Nous tentons de déterminer quels sont les facteurs phonologiques d'une part et les facteurs attentionnels/exécutifs d'autre part qui prédisent le mieux le niveau de vocabulaire en néerlandais atteint en fin de troisième maternelle. En début d'année scolaire (temps 1), les facteurs contrôles (l'âge, le raisonnement non verbal, les connaissances lexicales en langue maternelle (français) en production et en compréhension), les facteurs phonologiques (la discrimination phonémique, la conscience phonologique, la mémoire à court terme phonologique, la mémoire à court terme pour l'information item et pour l'ordre sériel, la dénomination rapide automatisée) et les facteurs attentionnels/exécutifs (l'attention sélective auditive, l'inhibition, la flexibilité mentale) sont évalués ; en fin d'année scolaire (temps 2), nous avons procédé à l'évaluation des connaissances lexicales en néerlandais, à la fois en production et en compréhension et du vocabulaire réceptif en français. A partir des données récoltées lors des deux périodes de l'étude, nous avons procédé à des analyses de corrélations puis à des analyses de régressions. Il apparaît qu'au terme de la première année d'immersion scolaire en néerlandais, les meilleurs facteurs prédictifs du niveau lexical en seconde langue en production dans le cadre scolaire immersif sont la mémoire à court terme pour l'ordre sériel, l'attention sélective auditive et l'âge. Tandis que le raisonnement non verbal et la flexibilité mentale sont les facteurs prédictifs du niveau lexical en néerlandais en compréhension dans ce même cadre.


Dissertation
Effets de l’entraînement à la conscience phonologique sur les premières acquisitions du langage écrit chez des enfants issus de l’immigration
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Nombreuses sont les études à avoir mis en évidence l’importance des habiletés phonologiques dans l’apprentissage du langage écrit. Un enfant présentant un faible niveau de conscience phonologique sera susceptible de devenir un mauvais lecteur. Par ailleurs, un déficit phonologique a été mis en évidence dans la dyslexie développementale (Sprenger-Charolles & Colé, 2006). En effectuant un travail sur ce facteur cognitif qui sous-tend spécifiquement l’apprentissage de la lecture (en association avec d’autres facteurs), les enfants qui connaissent des difficultés peuvent s’améliorer. Notre démarche consistait à étudier l’impact de ce travail sur les compétences en langage écrit auprès d’enfants ne parlant pas le français à la maison. Quarante-deux enfants, garçons et filles, scolarisés en troisième maternelle ont été recrutés. Ces enfants ont été répartis en deux groupes, l'un entraîné aux mathématiques composé de dix-huit sujets (originalement 20) et l'autre, entraîné à la conscience phonologique de dix-neuf sujets (originalement 22). Les entraînements se sont déroulés en petits groupes, deux fois par semaine à raison de trente minutes pendant six semaines, soit douze séances. Suite à l'entraînement, les données ont été recueillies auprès des deux groupes par des tests évaluant les habiletés métaphonologiques et leurs compétences en lecture et écriture. Les analyses statistiques ont mis en évidence une différence significative entre le groupe entraîné et le groupe contrôle au niveau des performances en conscience phonologique. Cependant, il n’y a pas eu de différence observée entre ces deux groupes concernant les compétences en lecture et écriture, contrairement aux hypothèses de départ. Mots-clés : Conscience phonologique, Entraînement, Statut socio-économique, Décodage


Book
Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde : maternelle et début du cycle 2
Author:
ISBN: 9782866312985 2866312988 Year: 2014 Publisher: Paris : Canopé ed.,

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Abstract

Un support de travail destiné à aider les professeurs dans leur enseignement de la langue française aux jeunes élèves allophones, à un stade de scolarisation où l'enfant doit à la fois apprendre une langue nouvelle et investir des savoirs formels


Book
Le français comme langue de scolarisation : accompagner, enseigner, évaluer, se former
Author:
ISBN: 9782240032713 2240032715 Year: 2012 Publisher: Futuroscope (Vienne) : Canopé éditions,

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