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Language Development --- Learning --- Poverty
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Language Development --- Psycholinguistics --- Children --- Psycholinguistics
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Language Development --- Psycholinguistics --- Children --- Psycholinguistics
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Le travail faisant l’objet de ce mémoire de fin d’étude en logopédie porte sur le développement de la communication prélinguistique chez le jeune enfant en phase d’apprentissage du langage. En nous appuyant sur des constats établis par des auteurs s’y intéressant depuis ces vingt dernières années, nous allons tenter de mettre en lumière certains comportement qui apparaissent bien avant la communication linguistique proprement dite et qui d’après certains chercheurs en constituent les bases.
Notre travail a été motivé par l’intérêt de découvrir en profondeur un nouveau moyen d’investiguer les compétences prélinguistiques du jeune enfant. A travers les contacts que nous avons pu obtenir avec des équipés éducatives s’intéressant à la petite enfance, il nous a semblé qu’elle ne disposent à l’heure actuelle que de peu d’outils d’observation ou d’évaluation adaptés aux enfants de 0 à 30 mois. C’est pourquoi, nous avons porté une attention toute particulière aux échelles d’évaluation des compétences sociales et communicatives précoces conçues par Seibert et Hogan.
Notre exposé a pour objectif de faire connaître ces échelles d’évaluation et de tester leur efficacité en tant que moyen d’observation du jeune enfant dans des situations de la vie quotidienne. C’est dans ce but que nous avons utilisé les échelles de Seibert et Hogan auprès de dix-huit enfants âgés de neuf à trente mois au moment des observations.
Nous avons organisé notre travail de la façon suivante : un premier chapitre important retrace les étapes du développement de la communication prélinguistique chez l’enfant que nous avons qualifié de « tout-venant » (c’est-à-dire l’enfant de classe sociale moyenne dépourvu de handicap physique ou de retard mental). Ensuite, nous avons considéré les étapes fondamentales de cette même période chez l’enfant souffrant de déficience auditive, la plupart du temps profonde, et chez l’enfant entendant vivant dans un milieu dont la langue la plus couramment employée par ses parents est la langue gestuelle. Il nous a semblé important d’insister sur les difficultés, rencontrées par ces deux catégories d’enfants, à établir une communication adéquate étant donné que la population d’enfants qui constitue la base de nos observation se compose d’enfants « tout-venant », d’enfants sourds de parents entendants et d’enfants entendants de parents sourds. Cette partie du mémoire (chapitre 2 et 3), essentiellement constituée par une revue de la littérature, sera mise en étroite relation, dans le chapitre 6, avec les résultats que nous avons pu obtenir à partir des observations réalisées.
Le chapitre 4 sera consacré à la présentation et à la description des échelles de Seibert et Hogan. Leur organisation, les consignes d’utilisation, le matériel employé, le système de notation et de cotation des items composant les échelles proposés par les auteurs. Nous terminerons ce chapitre en définissant les objectifs dans lesquels nous avons utilisé cet instrument d’évaluation.
C’est dans le chapitre 5 que nous allons détailler le cadre dans lequel nous avons effectué nos observations ; la crèche, les enfants observés et la procédure employée. Le chapitre 7 nous permettra d’établir une conclusion à partir des données recueillies, afin de définir si les échelles de Seibert et Hogan constituent à notre avis un outil d’observation efficace des comportements des jeunes enfants.
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Infant --- Child --- Deafness --- Language Development
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Language Disorders --- Dyslexia --- Child --- Language Development Disorders
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Psycholinguistics --- Developmental psychology --- Cognition --- Language Development
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L’objectif de notre travail est de mieux comprendre l’acquisition du langage écrit chez des enfants bilingues immigrés en examinant notamment leur capacité de segmentation phonologique. Nous commencerons par une introduction théorique présentant les éléments nécessaires à la compréhension des épreuves et de leurs résultats.
Le premier point s’intéressera aux modèles de l’acquisition normale du langage écrit chez l’enfant et aux facteurs liés à son acquisition.
Nous discuterons ensuite du phénomène du bilinguisme au travers des théories générales et des études réalisées sur l’apprentissage du langage écrit, études sur lesquelles s’appuieront nos hypothèses. Pour clôturer ce deuxième point, nous exposerons brièvement les caractéristiques phonologique des langues ders enfants bilingues testés dans notre étude afin de pouvoir mieux interpréter les éventuelles erreurs de transposition d’une langue à l’autre dans les épreuves proposées.
L’introduction théorique sera suivie de la définition précise des objectifs de l’étude, de l’exposé de la méthode expérimentale, des résultats obtenus et enfin d’une synthèse des résultats et d’une discussion.
Reading --- Language Development --- Emigration and Immigration --- Child
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Children --- Psycholinguistics --- Enfants --- Psycholinguistique --- Language --- Langage --- Language Development --- Children - Language
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