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Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont les hommes apprennent à parler s’est considérablement affinée. Certaines recherches ont mis en lumière que le foetus acquiert dès les derniers mois de gestation une reconnaissance de sons propres à sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant la nature et le poids de contraintes spécifiques imposées par chaque langue, etc. Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique comment le langage vient aux enfants. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine. Il explique aussi comment mieux appréhender et remédier aux éventuels troubles du langage.
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«Elle est vraiment grave, la nouvelle prof», se plaint votre fille.«Je milite sur le treizième», annonce votre voisin.«Il faut dégraisser le mammouth», proclame le ministre.«Je me suis permise de vous appeler», dit la dame trop polie.«Il appelle genre trois fois par jour», s'étonne votre amie.«Mon ordinateur a encore planté», se lamente votre fils.Conçu dans le même esprit que En écoutant parler la langue (Le Seuil, 1991), dont il se présente comme une suite, ce recueil de vingt-quatre essais explore de Petits Faits de langue - lexicaux, syntaxiques, stylistiques ou phonétiques - qui constituent autant d'indices de l'évolution du français aujourd'hui. Le sentiment dominant en France est de considérer le changement linguistique comme une décadence. Position illogique et absurde puisqu'une langue ne survit que par le mouvement qui l'anime.
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Cet ouvrage, outil d'information et de réflexion destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles ainsi qu'aux enseignants des sciences de l'éducation et sciences cognitives, est consacré au développement du langage après trois ans et aux principaux aspects de l'apprentissage de l'écrit : développement morpho-syntaxique, pragmatique et discursif, activités métalinguistiques, traitement orthographique des mots et des phrases, compréhension et production de textes en situation monolingue ou plurilingue et pathologies développementales de l'écrit.
Language acquisition. --- Language acquisition --- Age factors.
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Réunissant quelques-uns des meilleurs spécialistes, ce volume est consacré à l'émergence du langage chez le bébé et le jeune enfant : le fonctionnement cérébral et les bases biologiques de l'acquisition du langage (à partir des techniques d'imagerie), la perception et la production de la parole avant deux ans, la constitution du lexique, l'acquisition de la phonologie et le bilinguisme précoce, l'acquisition d'une langue des signes, l'analyse du contexte social interactif et les diverses pathologies de l'oral. Cet ouvrage est un outil d'information et de réflexion destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles, aux enseignants et aussi aux chercheurs.
Language acquisition. --- Language acquisition --- Age factors.
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Language acquisition --- Langage --- Acquisition
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Cet ouvrage traite des relations langagières entre professionnelles de la petite enfance (assistantes maternelles agréées, éducatrices de jeunes enfants,…) et enfants de 2 à 3 ans. En effet, jusqu'à présent, les recherches dans ce domaine ont porté principalement sur l'étude du discours des mères. Mais elles ne sont pas les seules à parler à leurs enfants ! Les professionnelles qui accueillent ces tout-petits pendant la journée conversent aussi avec eux, selon des modalités de communication qui sont ici précisées. Quel est l'impact du langage des professionnelles sur le développement - langagier notamment - des enfants ? Comment la réalité des situations et la nature des représentations, sociales, culturelles, psychiques, vont-elles influer sur cette communication ? On savait jusqu'à aujourd'hui comment les mères parlaient à leurs petits, on saura maintenant comment les professionnelles qui les accueillent pendant la journée s'adressent à eux.
Language acquisition. --- Children --- Language.
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L'orthophoniste décrit les phases de l'acquisition du langage et de la communication chez l'enfant et propose des outils pour repérer les retards ou les difficultés, ainsi que diverses activités pour stimuler la parole au quotidien. ©Electre 2014
Language acquisition --- Langage --- Acquisition
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De la bouche cousue des enfants mutiques à la bouche vide ou parfois trop pleine des enfants autistes, bouche souffrante, abandonnée, meurtrie, les mots s'échappent, explosent ou restent prisonniers. Cette bouche-carrefour où parole et oralité s'entrecroisent, ne permet-elle pas de considérer l'orthophonie comme un " métier de bouche " ? Non pas dans une réduction opératoire du langage aux seuls organes phonateurs, mais dans la dimension pulsionnelle du plaisir de parler, un métier où les sons, les mots, la langue deviennent le matériau (fait de quatre étoffes indissociables : corps, rythme, parole, musique) à concasser, mâcher, s'approprier, sur un fond de gourmandise des mots que le soignant va tenter de partager avec ses petits patients en difficulté de langage et de relation. Créations langagières, jeux de " mots laids ", erreurs fécondes rythment ici le propos clinique, conforté par un récit de fiction qui vient mettre une distance aux épreuves de la vie, fondement de la structure affective, langagière, psychomotrice et cognitive de l'enfant. Orthophoniste, musicothérapeute, Jacqueline Maqueda travaille depuis une trentaine d'années au sein de l'équipe de pédopsychiatrie du secteur de Villeurbanne, à l'ITTAC (Institut de traitements des troubles de l'affectivité et de la cognition) auprès d'enfants névrotiques, psychotiques et autistes. Elle intervient également à l'atelier sonore thérapeutique du au CHS du Vinatier (Lyon) auprès d'adultes psychotiques. Depuis 1989, elle est chargée d'enseignement en orthophonie à l'université Lyon I - Claude Bernard. Elle collabore depuis 1992 à l'ONG Handicap international en tant que consultante dans les programmes concernant la petite enfance, le soin précoce, l'autisme ainsi que les médiations thérapeutiques.
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