Narrow your search

Library

ULiège (31)

ULB (16)

UCLouvain (15)

UMons (4)

KBR (3)

UGent (3)

UNamur (2)

ARB (1)

KU Leuven (1)


Resource type

book (25)

dissertation (14)


Language

French (39)


Year
From To Submit

2022 (3)

2021 (1)

2020 (3)

2019 (1)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 39 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Vivre au quotidien avec un traumatisé crânien : guide à l'attention de la famille et des proches
Author:
ISBN: 9782877102049 Year: 2007 Publisher: Paris : Editions du CTNERHI,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le traumatisme crânien : guide à l'usage des proches
Author:
ISBN: 2353270166 9782353270163 Year: 2007 Publisher: Marseille: Solal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau : et autres récits cliniques
Authors: ---
ISBN: 9782757883013 Year: 2020 Publisher: Paris : Editions Points,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Oliver Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l’homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l’image qu’il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d’un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l’odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d’autres …Tentatives aussi pour poser les jalons d’une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s’occuper de l’esprit, et même de l’âme …


Book
Le traumatisme crânien : guide à l'usage des proches
Author:
Year: 2007 Publisher: Marseille : Solal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'effet de la "menace du diagnostic" sur la performance aux tests neuropsychologiques chez des sujets cérébrolésés
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire s'inscrit dans la lignée des idées de Surh & Gunstad (2002; 2005). Ces auteurs ont appliqué la littérature de la menace du stéréotype aux populations neurologiques. Leurs études ont montré de moins bonnes performances chez les sujets victimes de traumatismes crâniens dont l'attention a été dirigée vers leur passé neurologique que chez leurs homologues. Dans notre société, il est largement répandu que, à la suite d'une atteinte neurologique, les personnes présentent quelques difficultés cognitives. Dans le cadre de cette recherche, nous nous intéressons donc à ce phénomène de « menace du diagnostic » en analysant l'influence de l'activation de stéréotypes sur les performances cognitives de personnes cérébrolésées. À ce jour, le phénomène de menace du diagnostic a principalement été étudié chez une population non clinique et de haut-niveau. Dans cette étude, deux populations sont recrutées : des sujets ayant subi une atteinte neurologique aigüe (traumatisme crânien ou AVC) et une population contrôle. Notre objectif est triple : étudier ce phénomène chez des patients neurologiques cliniques, contrecarrer l'effet de la menace du diagnostic et examiner les mécanismes responsables de la sous-performance. Les sujets sont répartis aléatoirement en trois groupes expérimentaux. Ils sont informés (1) qu'ils participent à une étude neuropsychologique et que leurs performances seront comparées à des sujets n'ayant pas de lésion cérébrale (condition « menace du diagnostic »), ou à des sujets (2) souffrant de la maladie d'Alzheimer (condition « stereotype boost »), ou (3) qu'ils participent à une étude sensorielle évaluant les fonctions visuelles et auditives (condition « neutre »). Après ces instructions, les sujets réalisent des tâches cognitives et complètent quelques questionnaires. Les analyses statistiques montrent que le groupe de patients composant la condition « menace du diagnostic » effectue de moins bonnes performances à des tâches exécutives. L'analyse des modérateurs révèle qu'un locus de contrôle externe bas ou modéré et un haut niveau d'attentes stéréotypiques influencent également les scores exécutif et attentionnel. Ces résultats montrent que la menace du diagnostic a un impact sur les performances cognitives, au moins sur les fonctions exécutives, qui sont souvent démontrées comme étant les plus sensibles aux stéréotypes.


Dissertation
Quels sont les mécanismes cognitifs impliqués dans le comportement de re-barrage chez les patients avec négligence spatiale ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La négligence spatiale est un syndrome neurologique fréquemment observé après une lésion de l’hémisphère droit et se définit comme « l’impossibilité de décrire verbalement, de répondre et de s’orienter aux stimulations controlatérales à la lésion hémisphérique, sans que ce trouble puisse être attribué à un déficit sensoriel ou moteur » (Heilman & Valenstein, 1979). Dans les tâches de barrage, en plus d’omettre un certain nombre de cibles à gauche, il a été observé que certains patients effectuent souvent un comportement de re-barrage qui se caractérise par l'action de barrer plusieurs fois les mêmes cibles situées du côté droit (ipsilésionnel). L’objectif de notre étude est d’investiguer certains mécanismes qui sont suspectés d'être impliqués dans ce comportement, à savoir : la mémoire de travail spatiale, la planification et l’inhibition de retour. Pour cela, nous avons testé un groupe de patients cérébrolésés droit avec négligence spatiale ainsi qu'un groupe de patients cérérolésés droit sans négligence spatiale et un groupe de sujets sains, ces deux derniers étant utilisés en tant que groupe contrôle. Ceux-ci ont été soumis à plusieurs tâches de barrage ainsi qu'à des tâches évaluant les mécanismes précités séparément. Nos résultats ont mis en évidence une atteinte de la mémoire de travail spatiale chez les patients négligents mais a contrario pas de l’inhibition de retour. Un autre aspect de ce mémoire était de vérifier si l'un de ces mécanismes permettait de prédire le comportement de re-barrage chez nos patients négligents malencontreusement les résultats obtenues ne nous ont pas permis de corroborer cette hypothèse. D’autres facteurs sont à explorer afin de mieux comprendre ce comportement dans les tâches de barrage.


Book
Les fonctions exécutives du traumatisé crânien adulte : du trouble cognitif aux troubles du comportement
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 22592202 ISBN: 9791030302059 Year: 2019 Publisher: Montpellier : Sauramps Médical,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Les fonctions exécutives peuvent être définies par un rôle de contrôle intervenant dans les situations non familières ou complexes nécessitant la coordination de différentes actions vers un but finalisé. Il s'agit de capacités de contrôle de haut niveau impliquant la prise de décision et l'inhibition de comportements inappropriés. Les fonctions exécutives sont fréquemment altérées après un traumatisme crânien sévère, ce qui peut se traduire par des troubles cognitifs mais aussi par des troubles du comportement qui sont fréquents et peuvent représenter la gêne essentielle. Des modèles théoriques tentent d'expliquer ces fonctions exécutives. L'évaluation, en particulier écologique, est au centre de la prise en charge. Les approches rééducatives sont aujourd'hui multiples et découlent des approches théoriques avec des protocoles de restauration ou de réorganisation."


Book
Le traumatisme crânien léger ou modéré : un handicap négligé
Authors: --- ---
ISBN: 9782353271160 Year: 2011 Publisher: Marseille : Solal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'effet de la menace du diagnostic sur la performance neuropsychologique de sujets cérébrolésés
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les stéréotypes sont omniprésents dans notre environnement et ils influencent nos comportements au quotidien. Steele et Aronson sont les premiers à parler de menace du stéréotype en 1995, qu'ils définissent comme « tout ce qu'un individu fait ou toutes ses caractéristiques qui se conforment au stéréotype dont il est sujet rendent le stéréotype plus plausible comme étant une de ses propres caractéristiques aux yeux des autres et même aux yeux de l'individu lui-même » (p.797). Ils ont par ailleurs montré que cette menace pouvait impacter négativement la performance d'individus noirs de peau sur un test d'intelligence. Ces derniers obtenaient en effet de moins bons résultats que les individus blancs lorsqu'il leur était expliqué que ce test permettait de diagnostiquer des différences intellectuelles. Suhr et Gunstad (2002 ; 2005) ont quant à eux étudié l'impact de la menace sur la performance de sujets présentant un traumatisme crânien léger. Ils ont trouvé que souligner l'histoire de traumatisme auprès de ces sujets induisait une détérioration de leurs résultats sur plusieurs tests neuropsychologiques. Ces auteurs ont appelé ce phénomène « la menace du diagnostic ». L'étude réalisée dans le cadre de ce mémoire a tenté de répliquer les résultats trouvés par Suhr et Gunstad (2002 ; 2005). Si un effet a été mis en évidence sur les tests évaluant les fonctions exécutives, la mémoire à long terme, ainsi que les capacités d'attention en double-tâche, la menace du diagnostic ne semble pas affecter la performance des sujets au niveau des épreuves de mémoire de travail et de vitesse de traitement. En outre, la présente étude a testé la possibilité de contrer l'influence négative de la menace du diagnostic en constituant un groupe dans lequel la performance des sujets est boostée. Toutefois, s'il est vrai que ces participants sont meilleurs que le groupe menacé, ils n'obtiennent pas de résultats supérieurs par rapport à la condition neutre. Enfin, cette étude a également examiné l'influence de plusieurs variables. L'auto-stéréotypisation, l'identification au groupe, ainsi que le locus de contrôle de type interne se sont révélés être des modérateurs de la relation entre l'activation de la menace et la performance neuropsychologique à certains tests. En outre, l'auto-efficacité cognitive a été mise en évidence en tant que médiatrice.


Dissertation
Validation du questionnaire (LIPP-FR) visant à identifier la présence de symptômes discordants chez des patients victimes d'un traumatisme crânien léger
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le développement d’un nouveau questionnaire d’évaluation en neuropsychologie est toujours une entreprise excitante. Ce questionnaire d’auto-évaluation des symptômes ressentis par le patient victime d’un traumatisme crânien léger porte le nom de LIPP (List of Indiscriminate PsychoPathology). Il a été conçu en 2007 dans l’espoir de contrer les faiblesses du SIMS et d’apporter un outil de détection des simulateurs dans le cadre des expertises médico-légales consécutives à un litige porté devant un tribunal civil. Il s’agit encore d’un questionnaire expérimental, non encore publié, qui mesure le taux d’exagération des symptômes chez les patients qui ont été victimes d’un traumatisme crânien léger. Le LIPP est en cours de validation dans plusieurs pays européens. Notre travail a pour but de valider la version française du LIPP. Nous avons établi des normes pour la population générale (moyennes et percentiles). Nous avons également étudié sur cette population l’influence des variables démographiques sur les trois scores du LIPP (score total, score des symptômes et score des pseudo-symptômes). Dans une deuxième étude, nous avons montré que les scores de ce questionnaire sont indépendants de l’intelligence verbale, de l’âge et du sexe, ainsi que de la position du test dans une batterie de tests. Nous avons démontré que le LIPP est résistant au « symptom-coaching » ainsi qu’au plus sophistiqué « test-coaching ». Nous avons confirmé que les scores obtenus dépendent du niveau socio-culturel (NSC). Nous avons proposé des scores de cut-off pour les symptômes et les pseudo-symptômes ainsi que pour le score total. Enfin, nous avons démontré la puissance discriminative du questionnaire LIPP à l’intérieur d’une batterie de tests. Nous pensons que nos résultats sont d’autant plus probants qu’ils sont le résultat de l’administration du LIPP par de nombreux étudiants et chercheurs universitaires pour l’étude de la population générale, et par une collègue de notre Faculté et nous-même pour la deuxième étude .

Listing 1 - 10 of 39 << page
of 4
>>
Sort by