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Abramovic, Marina --- Laos --- kunst --- Abramovic Marina --- video --- video-installaties --- kunst en politiek --- fotografie --- oorlog --- kunst en oorlog --- 7.071 ABRAMOVIC --- Exhibitions
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La question du retour du patrimoine culturel est plus que jamais au centre de l’actualité. Il suffit de constater l’émotion suscitée, le 12 novembre 2010, par la décision du président de la République de restituer à la Corée (sous couvert d’un prêt renouvelable) 297 manuscrits royaux. La polémique fait rage. Violation du principe de l’inaliénabilité des collections nationales pour les uns, juste réparation à l’égard de pays victimes de la colonisation pour les autres... En attendant, les demandes se multiplient, en provenance de tous les continents ! À ce rythme, s’indignent les défenseurs d’un patrimoine universel, on peut prédire la disparition de musées comme celui du Quai Branly! Le débat n’est pas nouveau pourtant, ainsi que le rappelle ce livre. Congrès de Vienne aidant, certains des biens spoliés un peu partout en Europe par Napoléon ont dû retourner à leur propriétaire. À l’inverse, les marbres du Parthénon, démontés par lord Elgin en accord avec l’occupant ottoman, sont réclamés en vain par le gouvernement grec au British Museum. Mais la patience n’est plus de saison. Pour les pays s’estimant spoliés, aucun grand contrat commercial ou d’infrastructure qui ne soit précédé de demandes préalables de restitution de tel ou tel trésor du patrimoine. Aux critères du droit à la mémoire et au patrimoine du sol s’ajoute un devoir de respect de la personne : à l’égard des familles victimes de la Shoah, mais aussi, de manière plus anonyme, à l’égard des restes humains momifiés, nombreux dans nos musées d’anthropologie ou d’histoire naturelle. Envisageant tous les cas d’espèces, du point de vue du droit international et du droit des nations, cette enquête dresse l’état de la question.
Art --- International law --- Cultural property --- Art thefts. --- Biens culturels --- Vol d'objets d'art --- Repatriation. --- Restitution --- Patrimoine culturel --- Patrmoine artistique --- Protection du patrimoine artistique --- Art et politique --- Conflit --- Législation --- Art thefts --- Art treasures in war --- Protection --- kunst --- kunstgeschiedenis --- kunstroof --- kunstdiefstal --- kunst en oorlog --- collecties --- verzamelingen --- kunstcollecties --- kunstverzamelingen --- wereldoorlog II --- kolonialisme --- postkolonialisme --- kunst en recht --- eigendomsrecht --- musea --- 347 --- Replevin --- Unjust enrichment --- Cultural property, Protection of --- Cultural resources management --- Cultural policy --- Historic preservation --- Art and war --- Art robberies --- Art stealing --- Plunder of the arts --- Theft --- Law and legislation --- Government policy --- Thefts --- Repatriation --- Museology --- Cultural property - Protection
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"Publié à l'occasion de la grande rétrospective que le Centre Pompidou consacre à Anselm Kiefer, la première en France depuis plus de trente ans, cet ouvrage de référence dévoile non seulement une oeuvre immense, mais aussi les univers d'un des artistes contemporain les plus célèbres, ses champs intellectuels, ses ateliers ... Il réunit une documentation inédite, qui permet au grand public d'appréhender la force et la complexité e son travail. Les peintures d'Anselm Kiefer, ses sculptures, ou encore ses installations monumentales convoquent tout autant l'Histoire et la philosophie que la littérature et la science."--Page 4 of cover.
sculpture [visual work] --- Art --- easel paintings [paintings by form] --- Kiefer, Anselm --- kunst --- 7.071 KIEFER --- Arminius --- Varus --- schilderkunst --- installaties --- beeldhouwkunst --- Jodendom --- kunst en politiek --- Kiefer Anselm --- Duitsland --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- 7.07 --- 73.07 --- 75.07 --- Beeldende kunst ; schilderkunst ; 1969-2014 ; Anselm Kiefer --- Neo-Expressionisme --- Installaties --- Kunst en politiek ; kunst en oorlog --- Kiefer, Anselm °1945 (°Donaueschingen, Duitsland) --- Tentoonstellingscatalogi ; Parijs ; Centre Pompidou --- Kunstenaars met verschillende disciplines, niet traditioneel klasseerbare, conceptuele kunstenaars A - Z --- Beeldhouwkunst ; beeldhouwers A - Z --- Schilderkunst ; schilders --- Exhibitions --- sculpture [visual works] --- Kiefer, Anselm, --- Kiefer, Anselm, - 1945- - Exhibitions --- Kiefer, Anselm, - 1945 --- -kunst --- -Kiefer, Anselm, - 1945 --- -Kiefer, Anselm --- paintings [visual works] --- Art and Design. --- -Kiefer, Anselm, - 1945-
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Ce catalogue s'interroge sur la violence, l'insécurité, la menace terroriste et la radicalité qui se développent un peu partout. Ces notions sont présentes dans l'oeuvre de nombreux artistes qui développent une attitude proche d'un certain activisme. Le catalogue reprend le travail d'artistes d'âge et de nationalité différents, qui développent un militantisme personnel, bien différent de ce qu'on l'on a connu dans les années 60 et 70.
Affiche politique --- Art et politique --- Art militant --- Art sociologique --- Communication --- Délinquance --- Violence (thème) --- Arts and society --- Social problems in art --- History --- commissaire Jérôme Sans; direction éditoriale Jérôme Sans, Philippe Monsel --- kunst --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- activisme --- politiek --- kunst en politiek --- geweld --- oorlog --- kunst en oorlog --- feminisme --- Cattelan Maurizio --- engagement --- kunst en engagement --- AAA Corp. --- Castro Jota --- Cheang Shu Lea --- Cuevas Minerva --- Declercq Alain --- Dector Michel --- Dupuy Michel --- etoy.CORPORATION --- Geers Kendell --- Grimonprez Johan --- Guerilla Girls on Tour --- Hahn Clarisse --- Motti Gianni --- Ocean Earth --- Fend Peter --- Plenge Jakobsen Henrik --- Sala Anri --- Sierra Santiago --- Xhafa Sislej --- 7.039 --- 7.038 --- AAA Corp --- Arts --- Arts and sociology --- Society and the arts --- Sociology and the arts --- Social aspects --- Violence in art --- Arts and society - History - 20th century - Exhibitions --- Social problems in art - Exhibitions
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Grosz, Georg --- Lithographie --- Art et guerre --- Grosz, George, --- Grosz George --- expressionisme --- 76.071 GROSZ --- 741.071 GROSZ --- 741.037 --- Tekenkunst ; grafiek ; 1ste helft 20ste eeuw ; G. Grosz --- Duits Expressionisme --- Neue Sachlichkeit --- Grosz, George 1893-1959 (°Berlijn, Duitsland) --- Dada ; Berlijn --- Kunst en politiek ; kunst en oorlog --- Tentoonstellingscatalogi ; Antwerpen ; galerij Ronny Van de Velde --- Tekenkunst ; tekenkunstenaars A - Z --- Grafische kunst ; grafische kunstenaars A-Z --- Tekenkunst ; 1900 - 1950 --- Guerre mondiale, 1914-1918 --- kunst --- twintigste eeuw --- Duitsland --- oorlog --- wereldoorlog I --- tekenkunst --- grafiek --- lithografie --- steendruk --- wereldoorlog II --- kunst en politiek --- 741.07 --- 76.07 --- Aquarellen --- Exhibitions --- Drawing --- Painting --- World War, 1914-1918 --- Lithography --- Art and the war --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Catalogues d'exposition. --- Grosz, George --- Boekgeschiedenis (kennisdomein) --- Socioculturele geschiedenis na 1830 (kennisdomein) --- Ongenae, Josef --- Ongenae, Joseph Jean Marie --- Ongenae, Joseph Jan M. --- Grosz, George, - 1893-1959. --- Grosz, Georg. --- Meunier, Constantin. --- Minne, George.
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