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Le titre un peu provocateur que nous donnons à cette publication, Fuir le théâtre, est à la fois juste et paradoxal. Juste, parce que dès son entrée dans le monde du spectacle, Krzysztof Warlikowski a voulu échapper aux conventions et aux raideurs d'un langage trop engoncé dans la tradition et s'éloignant des vibrations de la vie réelle. Paradoxal, parce qu'en explorant les chemins de la marginalité, il renouvelle les formes de la représentation en puisant dans un imaginaire qui, sans doute, ne peut se développer et se déployer que sur la scène théâtrale. On trouvera dans cet ouvrage un grand entretien avec l'artiste, une analyse de son oeuvre, particulièrement de la dernière d'entre elles, Contes africains d'après Shakespeare, créée à Liège en octobre 2011, des témoignages de ses proches collaborateurs, acteurs, scénographe, dramaturge et le répertoire de ses mises en scène au théâtre et à l'opéra de 1992 à 2011. Dans la rubrique En marge, un entretien avec Joël Pommerat réalisé en avril 2010 lors de la présentation à Bruxelles de Cercles / Fictions.
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Kieślowski, Krzysztof, --- Kieślowski, Krzysztof --- Criticism and interpretation.
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Motion pictures --- Cinéma --- Kieslowski, Krzysztof, --- film --- filmgeschiedenis --- filmtheorie --- twintigste eeuw --- filmregisseurs --- Polen --- Kieslowksi Krzysztof --- 791.471 KIESLOWSKI --- CPP --- Kieślowski, Krzysztof, --- Keslevskiĭ, Kshishtof, --- Criticism and interpretation. --- Kieślowski, Krzysztof
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Une réflexion philosophique sur ce qui fait la puissance d'ébranlement du Décalogue, une oeuvre de K. Kieslowski, composée de dix films illustrant la manière dont les hommes brisent les interdits et les raisons qui font qu'ils s'exposent à l'échec de leur projet. Y. Vaillancourt soutient que cette oeuvre ouvre au mystère du sacré. Le Décalogue de Krzysztof Kieslowski (1941-1996) est une oeuvre phare du cinéma contemporain. Cette série de dix films illustre la manière dont les hommes brisent les interdits et pourquoi ils s'exposent alors à l'échec de leur projet. Guidé par l'intuition que chaque film repose sur une structure mimétique, Yves Vaillancourt montre en effet que les personnages du Décalogue, tout comme les gens dans la vie de tous les jours, s'imitent les uns les autres. Ainsi, dans un monde séculier comme le nôtre, les messages moraux ne viennent plus du ciel, mais des effets miroirs des hommes dans leurs rapports mutuels à l'interdit. Yves Vaillancourt livre ici un exercice de philosophie tout empreint de sensibilité, guidant le lecteur et les cinéphiles vers ces moments où, parfois, les humains s'ouvrent à la mystérieuse et difficile révélation du bien. Bien qu'il ne soit pas croyant, il défend avec éloquence l'idée que le Décalogue est l'une de ces oeuvres qui ouvrent à ce mystère qu'on appelle communément le sacré.
Motion pictures --- Cinéma --- Kieslowski, Krzysztof, --- Dekalog (Motion picture) --- film --- filmgeschiedenis --- filmtheorie --- twintigste eeuw --- Polen --- filmregissuers --- Kieslowski Krzysztof --- 791.471 KIESLOWSKI --- CPP --- Kieślowski, Krzysztof, --- Keslevskiĭ, Kshishtof, --- Criticism and interpretation. --- Kieślowski, Krzysztof
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Deux mille cinq cents ans après la rédaction de l?Ancien Testament, les sociétés occidentales sont désormais ouvertes, sécularisées, laïques. Comment alors rappeler aux humains la teneur des interdits ? Dans quel langage faut-il sanctionner la transgression, interpréter les valeurs ? Ces questions sont au cœur de l?œuvre de Krzysztof Kieślowski (1941-1996). Dans cet essai, l?auteur propose de revoir les films du cinéaste polonais en compagnie du théoricien du mimétisme, René Girard. L?être humain n?est pas à lui-même la source de son désir. Celui-ci lui vient par imitation. Effets miroirs ou imitations d?un double ou d?un médiateur, c?est le fil rouge qui relierait non seulement les dix films qui composent le Décalogue, mais aussi les autres créations de Kieślowski. Puisque les messages moraux ne viennent plus du ciel, mais des effets miroirs des hommes dans leurs rapports mutuels à l?interdit, l?art peut-il nous aider à reconnaître le bien ?
Motion pictures --- Cinéma --- Kieślowski, Krzysztof, --- Dekalog (Motion picture)
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Kieslowski, Krzysztof --- Criticism and interpretation --- 791.471 KIESLOWSKI --- CDL --- Kieślowski, Krzysztof, --- Keslevskiĭ, Kshishtof, --- Criticism and interpretation. --- Dekalog (Television program) --- Décalogue (Television program) --- Decalogo (Television program) --- Kieslowski, Krzysztof - Criticism and interpretation
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Penderecki, Krzysztof, --- Criticism and interpretation. --- Penderecki, Krzysztof --- Criticism and interpretation --- Composers --- Poland --- Biography --- Penderet︠s︡kiĭ, Krishtof, --- Penderecki, K. --- Penderet︠s︡kiĭ, Kshishtof, --- Пендерецкий, Кшиштоф,
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Civilization --- Culture --- Composers --- Civilisation --- Compositeurs --- History --- Interviews --- Histoire --- Entretiens --- Penderecki, Krzysztof, --- Entretiens.
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Selon Jean-Louis Leutrat, "les larmes sont un sujet éminemment cinématographique" . Connues pour leur faculté de purification, d'échange et d'union, les larmes permettent aux personnages de communiquer leurs désirs d'être accueillis les uns dans les autres. Mais de même, dans certains films, un combat constant entre les larmes et la séparation sert de moteur narratif et de référent visuel. Ces larmes peuvent être parfois dans l'incapacité de surgir. Une dynamique propre aux larmes permet ainsi de mieux saisir cette tension entre le besoin des personnages d'établir une union et une stratégie dominante de la séparation. Chez Douglas Sirk, Krzysztof Kieslowski et Ingmar Bergman, Dévoilement, communion et conversion sont les trois étapes de la dynamique engendrée. Dans cette dynamique, et dans la mise en crise des larmes, un transfert des larmes devient indispensable et se matérialise de différentes manières chez les trois cinéastes dont les œuvres offrent à cette donnée filmique une dimension visuelle et dramatique supplémentaire.
Larmes --- Pleurs --- Au cinéma. --- Cinéma -- Thèmes, motifs --- Au cinéma --- Thèmes, motifs --- Sirk, Douglas --- Kieslowski, Krzysztof --- Bergman, Ingmar --- Emotions in motion pictures. --- Tears --- Motion pictures --- Aesthetics. --- Sirk, Douglas, --- Kieślowski, Krzysztof, --- Bergman, Ingmar, --- Criticism and interpretation.
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K. Wodyczko poursuit depuis 1969 un questionnement qui l'entraîne à devenir acteur dans la ville. Il intervient sur les espaces publics par des projets et des projections pour secouer le passant. Il s'intéresse aux exclus, aux étrangers comme en témoignent ses écrits publiés ici.
Wodiczko, Krzysztof --- Art et politique --- Art public --- Art sociologique --- Ecrit d'artiste --- Espace public --- Intervention artistique --- Rapport art-architecture
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