Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Un mode d’emploi pour la comédie musicale ? Mais ce genre des plus populaires ne devrait-il pas être dispensé de « marche à suivre » ? N’est-il pas destiné à la consommation immédiate et facile? La réalité est un peu plus complexe… donc passionnante. Fruit d’un métissage unique entre des traditions européennes et certains divertissements américains, la comédie musicale constitue le principal apport des états-Unis aux arts de la représentation. Née sur les planches, elle a aussi conquis le grand écran. Conçue pour divertir le plus grand nombre, il arrive qu’elle gratte là où ça fait mal, et si elle garde l’obligation de plaire, c’est parce qu’elle est née dans des théâtres privés tenus de séduire les foules sous peine de faillite. Cette dimension commerciale ne doit toutefois pas faire oublier que le musical reste un art à part entière, avec son histoire, sa géographie, ses chefs-d’œuvre, ses codes et ses artisans. C’est aux lecteurs désireux de mieux connaître ces multiples aspects que ce « mode d’emploi » s’adresse. Dans un langage clair et accessible, il offre une approche plurielle d’un domaine encore largement méconnu des francophones, ou du moins confiné à des clichés tenaces. 240 pages et plus de 200 photos des meilleures comédies musicales.
Musicals --- History and criticism --- Musical comedy --- Dance --- Cinema --- Opera --- History and criticism. --- Comédie musicale --- Musicals - History and criticism --- Komedies --- Geschiedenis --- Filmmuziek
Choose an application
"La comédie au cinéma n'a pas vocation qu'à faire rire, elle est aussi un subtil moyen d'exprimer des idées subversives. Car la censure baisse souvent la garde devant la comédie, qui peut se permettre d'attaquer tabous et interdits beaucoup plus efficacement. Cela nécessite un fin dosage): être suffisamment choquant pour provoquer rire et réflexion critique, mais ne pas l'être trop, pour ne pas susciter rejet ou censure. Le tout dicté par un impératif économique): les producteurs ont toujours voulu éviter que les films n'affichent trop ostensiblement un «)message)», pour ne pas risquer de déplaire. La comédie est d'autant plus facilement acceptée qu'elle semble correspondre à l'idée que l'on se fait du cinéma): un pur divertissement. Il est ainsi paradoxalement plus facile d'y glisser des idées critiques. Mais cet avantage se paie au prix fort): les comédies accèdent rarement à la légitimité culturelle et, dans la hiérarchie du cinéma, elles sont reléguées après les genres «)sérieux)». Il suffit de constater le faible nombre de comédies dans les palmarès des grands prix. Il ne s'agit bien évidemment pas de recenser de façon exhaustive toutes les comédies filmiques transgressives de l'histoire du cinéma, mais de dégager quelques lignes de force en une cinquantaine de titres, tous accessibles, situés, pour la plupart, entre 1920 et 1980, date à partir de laquelle le cinéma est moins en butte à la censure, et où la comédie cesse d'être un refuge."-- Page 4 de la couverture.
Comédies (cinéma) --- Comedy films --- History and criticism --- twintigste eeuw --- film --- filmgeschiedenis --- filmtheorie --- filmgenres --- komedies --- Frankrijk --- Italië --- Groot-Brittannië --- Verenigde Staten --- 791.43 --- Comedy films - History and criticism
Choose an application
«L'image-mouvement, qui a la singularité d'être à la fois un grand livre philosophique et un grand livre de cinéma, indivisiblement, part de cette idée que si, comme on le dit souvent, l'essence du cinéma c'est le mouvement, l'essence de ce mouvement n'a généralement pas été comprise (sinon intuitivement et pratiquement par les grands cinéastes). Le recours de Deleuze à Bergson balaye l'interprétation phénoménologique réductrice qui a dominé toute approche globale du cinéma depuis la guerre, en rapportant celui-ci aux données abstraites de la "perception naturelle". » (cop.) Cahiers du cinéma
Cinétique --- -Gilles Deleuze --- film en semiotiek --- deconstructivisme --- cadrering --- Griffith David Wark --- Vertov Dziga --- Gance Abel --- Bergson Henri --- Beckett Samuel --- Pasolini Pier Paolo --- Rohmer Eric --- Vigo Jean --- Grémillon Jean --- Eisenstein Sergei --- von Sternberg Josef --- Dreyer Carl Theodor --- Bresson Robert --- Minnelli Vincente --- Snow Michael --- von Stroheim Erich --- Buñuel Luis --- expressionisme --- naturalisme --- Vidor King --- Ray Nicholas --- Losey Joseph --- filmgenres --- de Mille Cecil B. --- westerns --- Ford John --- Kazan Elia --- komedies --- Chaplin Charles --- Lubitsch Ernst --- Hawks Howard --- Keaton Buster --- Herzog Werner --- Kurosawa Akira --- Mizoguchi Kenji --- Marx Brothers --- Hitchcock Alfred --- Lumet Sidney --- Cassavetes John --- Altman Robert --- Temporalité --- Sémiotique et cinéma --- -#SBIB:309H520 --- Gilles Deleuze --- tijd --- neorealisme --- Rossellini Roberto --- De Sica Vittorio --- Godard Jean-Luc --- Rivette Jacques --- Ozu Yasujiro --- Peirce C.S. --- Carné Marcel --- Mankiewicz Joseph --- Clair René --- flashback --- musicals --- Donen Stanley --- Lewis Jerry --- Tati Jacques --- Ophuls Max --- Renoir Jean --- Fellini Federico --- Visconti Luchino --- Robbe-Grillet Alain --- Resnais Alain --- Kubrick Stanley --- Duras Marguerite --- Straub Jean-Marie --- Syberberg Hans Jürgen --- Motion pictures --- Philosophy. --- #SBIB:309H520 --- #SBIB:309H524 --- 791.41 --- Artaud Antonin --- film --- filmmuziek --- filmtechniek --- filmtheorie --- filosofie --- geluid --- Italië --- Lang Fritz --- lichamelijkheid --- Nietzsche Friedrich --- nouvelle vague --- Peirce C.S --- Rouch Jean --- semiotiek --- Welles Orson --- 791.43.01 --- 791.43.01 Filmologie. Filmtheorie. Esthetica van de film --- Filmologie. Filmtheorie. Esthetica van de film --- Philosophy --- Audiovisuele communicatie: algemene werken --- Audiovisuele communicatie: semiotiek --- Bergman Ingmar --- beweging --- de Mille Cecil B --- montage --- Film --- Theatrical science --- Cinéma --- Philosophie et cinéma --- Temps --- Esthétique --- Au cinéma --- Cinéma --- Philosophie --- Film. --- Philosophie et cinéma. --- Sémiotique et cinéma. --- Esthétique. --- Au cinéma. --- FRANCE. --- CDL --- Motion pictures - Philosophy
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|