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Knowledge economy. --- Information technology --- Economic aspects.
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"Leboncoin, Doctolib ou Airbnb : nous sommes de plus en plus souvent mis en relation par des plateformes. Que représentent ces nouvelles entités économiques ? Quelles règles régissent les échanges en leur sein ?Sont-elles porteuses de liberté et d'ouverture ou au contraire de contrôle de nos vies personnelles ? Cet ouvrage permet de comprendre le fonctionnement des plateformes multifaces, leurs caractéristiques et conditions d'existence. Il analyse notamment les effets de réseau, directs et indirects, qui sont au cœur de cette nouvelle économie. Sont également exposées les stratégies caractéristiques de ce modèle d'affaires, en particulier la tarification, les stratégies non tarifaires ainsi que les stratégies de lancement. La spécificité de ce livre est de ne pas s'en tenir à une approche microéconomique ou d'économie industrielle. Il étudie également les défaillances de marché et les politiques publiques qui en découlent. Au-delà, il s'intéresse aux enjeux macroéconomiques en termes de croissance et d'inégalités."--Quatrième de couv.
Knowledge economy. --- Information technology --- Economic aspects.
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Le raz de marée du numérique et des nouvelles technologies n’a pas épargné le domaine de la recherche scientifique. Le numérique, moteur de l’innovation, facilitant le progrès et l’échange des résultats, est également la source de nouveaux enjeux sociaux, économiques et juridiques. La fabrique numérique des connaissances présente, analyse et appréhende ces différents enjeux auxquels la recherche française doit faire face pour maintenir son rayonnement à l’heure numérique. Un « droit des données distribuées » se construit dans l'espace international dynamique et illimité qu'est celui de la diffusion des savoirs, en stimulant une nouvelle économie et de nouvelles formes de valorisation des savoirs, fortement marqués par l'interopérabilité et la traçabilité des parcours. Cet ouvrage ne permet pas de clarifier les tensions issues du numérique et qui mettent la recherche en tension entre sa qualité d’outil économique et de bien commun au service de tous. Il a plutôt vocation à confronter ces différents aspects et montrer qu’ils ne sont pas nécessairement incompatibles.
Quantitative research --- Knowledge economy --- Production management --- Manufacturing processes
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Knowledge economy --- Sustainable development --- Economie du savoir --- Développement durable
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Cet ouvrage propose de retracer la genèse de l'entrepreneur innovateur et d'étudier les changements de cette figure dans l'histoire longue du capitalisme. Il met en évidence le rôle spécifique de la connaissance dans l'émergence et l'évolution de cet agent atypique de la science économique. L'analyse des écrits des économistes et des faits historiques révèle ainsi plus généralement les transformations des conditions d'accès à la propriété des moyens de production par l'innovation en fonction des stades et des formes du capitalisme. Cette mise en perspective historique permet de se demander si l'avènement récent d'un capitalisme fondé sur la connaissance s'accompagne d'un retour de l'entrepreneur innovateur après une longue période d'éclipse.
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"Résister signifie s'obstiner à prophétiser la vie éternelle de la pensée non comme simulation automatique mais comme répétition infinie de son commencement." Considérée comme de l'information, la connaissance est aujourd'hui produite de manière automatique, devenant le principal bien de consommation au sein d'une économie se régissant d'après l'innovation permanente. Cet ouvrage va parcourir les étapes les plus significatives du débat qui a conduit à l'élaboration de la procédure d'apprentissage probabiliste permettant aujourd'hui d'automatiser et d'accélérer l'évolution du savoir dans le cadre compétitif de la théorie des jeux. Contre le régime de vérité lié à l'efficacité pragmatique des stratégies adoptées, il propose de reconsidérer le rôle de la connaissance esthétique et de la réflexion philosophique comme visant la vérité du singulier, ce qui échappe à toute généralisation statistique.
Théorie de la connaissance. --- Réflexion (philosophie) --- Information, Théorie de l'. --- Knowledge economy --- Game theory --- Induction (Logic)
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« Le classement de Shanghai mesure mal la qualité de l'enseignement supérieur… » « Ce n'est pas aux étudiants d'évaluer les enseignants… », « Les universitaires n'aiment pas qu'on les évalue… », etc. Seraient-ils corporatistes, recroquevillés sur leurs supposés privilèges ? Et pourquoi les dirigeants et les gestionnaires de l'Université tiennent-ils tellement à donner des notes et à classer (les chercheurs, les enseignants, les laboratoires, les universités...) ? Une vielle habitude d'enseignants ? Hugo Harari-Kermadec montre que l'enjeu principal de cette mise en nombre est de préparer la marchandisation de l'Université. Pour produire du Capital humain et s'insérer dans l'économie de la connaissance, l'Université devrait se transformer en profondeur, et le travail des universitaires devrait changer, coûte que coûte, de forme. Si les classements et les autres dispositifs de mise en nombre sont aussi importants, c'est parce qu'ils jouent un rôle essentiel pour faire du service public d'enseignement supérieur un nouveau secteur marchand producteur de valeur économique et de profits. En saisissant un secteur en cours de marchandisation, Hugo Harari-Kermadec révèle un processus qui s'étend bien au-delà de l'Université, de l'hôpital aux tâches domestiques, des compteurs linky aux bigdata. Il donne une nouvelle légitimité aux résistances face à la mise en nombre et invite à retourner l'arme de la quantification comme instrument d'émancipation.
Enseignement supérieur --- Enseignement supérieur --- Universités --- Universités --- Universities and colleges --- Intellectual capital --- Knowledge economy --- Capitalism
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Économie du savoir. --- Mouvements antimondialisation. --- Knowledge economy. --- Anti-globalization movement.
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Education, Higher --- Universities and colleges --- Knowledge economy --- Regional planning --- Économie du savoir. --- Relations université-collectivité. --- Attractivité (géographie) --- Économie régionale. --- Economic aspects --- Economic aspects.
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Internet --- Communication --- Knowledge economy --- Social networks --- Technologies de l'information et de la communication --- Economie du savoir --- Réseaux sociaux --- Economic aspects. --- Technological innovations --- Economic aspects --- Aspect économique --- Économie collaborative. --- Économie numérique. --- Société numérique. --- Réseaux sociaux --- Aspect économique
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