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Book
Psychologie de la bientraitance professionnelle : Concepts, modèles et dispositifs
Authors: --- ---
ISBN: 2100752561 Year: 2016 Publisher: Paris (5 Rue Laromiguière 75005) : Dunod,

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Abstract

Le travail est souvent présenté sous un angle négatif, générant son lot de souffrances, de conflits et de suicides. Pour y remédier, il convient de changer de perspective en analysant le concept de bientraitance professionnelle et en exposant par quelles voies les politiques managériales et les dispositifs d'intervention permettent de développer un rapport positif au travail. Cet ouvrage présente les concepts, recherches et méthodes qui sont au croisement de la psychologie du travail et de la gestion des ressources humaines.


Book
La boîte à outils du Chief Happiness Officer
Authors: --- ---
ISBN: 2100787772 2100787780 Year: 2018 Publisher: Paris (5 Rue Laromiguière 75005) : Dunod,

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Abstract

Originaire de la Silicon Valley, le métier de Chief Happiness Officer est en plein essor. Objectif : contribuer à ce que les salariés arrivent au travail avec le sourire... et le conservent.Comment définir et déployer une stratégie d'amélioration du bonheur au travail ?Par quels moyens nourrir le sentiment d'appartenance des salariés à leur organisation ? Comment favoriser la reconnaissance et faciliter la coopération ?Quels outils mettre en œuvre pour cultiver un climat positif et serein ?Comment révéler et valoriser les talents ?Découvrez 66 outils indispensables pour favoriser l'épanouissement au travail et transformer durablement votre organisation.Chaque outil est traité de façon structurée sur 2 ou 4 pages et enrichi de visuels de synthèse, d'objectifs et de conseils méthodologiques. Des exercices et des cas d'entreprise sont proposés pour une meilleure appropriation des outils.Cet ouvrage comprend également 8 vidéos qui donnent les clés du succès de la fonction de Chief Happiness Officer (CHO) et permettent d'explorer de façon plus approfondie certains concepts ou pratiques.

Keywords

Job satisfaction


Book
Happy RH : le bonheur au travail, rentable et durable
Author:
ISBN: 2874033693 Year: 2015 Publisher: Bruxelles : La Charte Professional Publishing,

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Le bonheur au travail ? Vous plaisantez ?! Et pourquoi pas révolutionner le monde du travail en Belgique ?Au contraire, Happy RH - le bonheur au travail, rentable et durable nous démontre que rechercher le bonheur au travail, le sien et celui de ses collaborateurs, rapporte aux organisations immensément plus que l'exploitation désenchantée des seules ressources humaines. Laurence Vanhée rassemble des faits irréfutables : le gain du bonheur au travail se chiffre même en milliards d'euros à l'échelle d'un PIB. Forte des résultats obtenus dans sa propre administration, la première Chief Happines


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Performance bienveillance : osez le care-isme !
Author:
ISBN: 2376875145 Year: 2021 Publisher: Caen : EMS Editions,

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Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Après une rapide perspective historique en matière de santé / bien-être et sécurité au travail, l'ouvrage présente les concepts en les inscrivant dans la réalité d'aujourd'hui, notamment celle de la crise sanitaire, avec une double vision européenne et anglo-saxonne. Il propose ensuite : • D'avoir une nouvelle approche en matière de bien-être et sécurité au travail en faisant le lien avec les changements en cours (neurosciences, intelligence artificielle, évolutions sociétales, technologiques et managériales) ; • D'intégrer vraiment cette approche dans le management des organisations pour plus de performances éthiques et durables ; • Enfin de décloisonner santé publique et bien-être au travail. Il s'achève sur un outil pratique de mise en place de cette nouvelle approche. Les leaders, actuels ou en devenir, des fonctions RH et Santé/sécurité au travail, les formateurs-consultants trouveront ici de multiples réflexions, exemples et conseils pour une mise en application du Care-isme.


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Le pouvoir de la reconnaissance au travail : 30 fiches pratiques pour allier santé, engagement et performance
Authors: ---
ISBN: 9782212570120 2212570120 Year: 2018 Publisher: Paris : Eyrolles,

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De nombreuses études montrent que la reconnaissance est le principal facteur d'engagement des salariés. Or, souvent, les blocages s'installent : les salariés estiment que leur travail n'est pas reconnu à sa juste valeur, le manager pense que son équipe ne voit pas tous les efforts qu'il fait pour elle, et le dirigeant est rarement bien vu puisqu'il est le boss.Comment faire bouger les lignes ? Tourné vers l'action, ce livre aborde 30 facettes de la reconnaissance au travail, et propose au lecteur des réponses, de multiples exemples, des pistes de solutions simples. Car, au-delà des augmentations de salaire ou des primes, il existe une multitude de pistes pour développer la motivation individuelle et la mobilisation collective.Un livre qui s'adresse tout autant aux managers, aux employés et aux responsables de ressources humaines qu'aux dirigeants des entreprises.


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Recherches en vue d'une organisation plus humaine du travail industriel
Author:
Year: 1972 Publisher: Paris: La Documentation française,

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Le plaisir de travailler : favoriser l'implication des personnes
Author:
ISBN: 2708124900 9782708124905 Year: 2000 Publisher: Paris: Éditions d'organisation,

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Book
Les cadres face à l'emploi
Authors: ---
Year: 1971 Publisher: Paris: Éditions universitaires,

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La reconnaissance au travail d'un métier mal connu : le cas des ergothérapeutes
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

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Mémoire-recherche, qui vise à expliciter le concept de reconnaissance, et à soulever différents enjeux managériaux liés. Le déni de reconnaissance constitue une problématique vécue par différents soignants en structure hospitalière. Notre but est de comprendre la problématique, en explorant le vécu des ergothérapeutes à ce sujet. D'abord conceptualisée selon une philosophie sociale, la reconnaissance est ensuite définie dans le contexte du travail, afin de mieux comprendre ses implications sur la santé mentale du sujet et sur la dynamique de coopération pluridisciplinaire. Dans une partie pratique à visée compréhensive, la question de recherche suivante est exploitée :« Quel est le vécu de reconnaissance au travail des ergothérapeutes ? ».Méthodes : Après une revue de littérature, base de l'élaboration de notre outil de recueil des données et cadre de référence pour notre analyse ; nous avons procédé à une collecte de données primaires respectant des méthodes qualitatives, par entretiens semi-dirigés. La réflexivité déployée nous a permis de conserver un rôle d'observateur neutre, malgré notre identité professionnelle d'ergothérapeute. Nous avons rencontré douze ergothérapeutes, exerçant en structure hospitalière, et avons échangé autour d'un guide d'entretien adapté selon un processus itératif Le facteur « taille de l'institution » a permis une triangulation des sources d'information. Les méthodes d'échantillonnage : sélectivité et convenance, ont permis d'aboutir à un échantillon varié en termes d'expérience professionnelle et de domaine d'exercice, malgré une surreprésentation du sexe féminin. La démarche d'inclusion des répondants a cessé après l'atteinte d'un point de saturation dans l'analyse, qui respecte une thématisation catégorielle en référence à la théorie. Résultats : Les répondants soulignent majoritairement une amélioration de la reconnaissance de l’utilité et la spécificité de l'intervention de l'ergothérapeute. Ceci, sur le plan vertical : en provenance des supérieurs hiérarchiques et des médecins-prescripteurs, et sur le plan externe : provenant des patients. Il en va de même pour l'identification et la sollicitation du domaine d'expertise de l'ergothérapeute par les membres de l'équipe pluridisciplinaire. Néanmoins, l'expression d'un déni de reconnaissance existe en ce qui concerne la réalité du travail d'ergothérapeute, ce qui nuit, entre autres, à la collaboration pluridisciplinaire. Sur le plan social, l'expérience du mépris participe également à l'expression de mécanismes de défense. Ces conséquences négatives sont toutefois modulées par certains facteurs : l’expérience et la personnalité de l'ergothérapeute, ou encore la composition et la dynamique de l'équipe de travail.


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L'influence de la satisfaction au travail dans le processus de rétention du personnel infirmier : étude réalisée dans le cadre du projet NEXT (Nurses'early exit study)

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Abstract

A l’heure actuelle, de nombreux pays ne parviennent plus à combler le manque d’infirmières dont souffre le secteur des oins de santé. Et malgré la récurrence de ce phénomène, il semble avoir pris une ampleur importante ces dernières années. Les difficultés rencontrées concernent aussi bien le recrutement des infirmières que le maintien de celles-ci au sein d’un établissement. Les gestionnaires se trouvent confrontés à une insuffisance de main-d’œuvre disponible sur le marché de l’emploi et à un accroissement de la demande de soins. Cette dernière est le résultat du vieillissement de la population, de la complexification des soins, de la création de services accueillant des affections chroniques et évolutives… L’écart se creuse d’autant plus que de nombreuses infirmières diminuent leur temps de travail, quittent les institutions voire la profession pour se réorienter ou pour prendre une retraite prématurée. Les conditions d’exercice et le degré de satisfaction que leur procure le travail apparaissent comme les principaux responsables de ces départs.
Les revendications liées au salaire, souvent jugé insuffisant, semble être un élément récurrent du discours des infirmières. Cependant lors d’entretiens avec une infirmière finlandaise, nous avons relevé que ce pays ne manifestait qu’un léger déficit en personnel infirmier et ce, malgré un salaire moindre qu’en Belgique et un niveau de vie qui demandait davantage de ressources financières. Nous avons donc supposé que les infirmières finlandaises trouvaient, hormis le salaire, d’autres sources de satisfaction au travail qui influençaient davantage leur maintien dans les soins de santé ; même si un salaire adapté, compte tenu des responsabilités assumées et des conditions de travail vécues, est évidemment souhaité. Par ailleurs, nous avons remarqué que de nombreuses études analysent depuis des années les raisons qui motivent les infirmières à quitter les établissements de soins. Les causes de ce phénomène étant maintenant mieux connues, nous souhaitons aborder ce sujet sous un autre aspect et s’attarder davantage aux facteurs favorisant la fidélisation du personnel infirmier, comme l’ont fait certains auteurs. Nous soulignons également qu’une institution qui parvient à recruter des infirmières possède déjà un atout majeur ; cependant si elle ne réussit pas à les fidéliser, les efforts déployés afin de les attirer seront vains. La rétention du personnel infirmier dans les soins de santé a particulièrement retenue notre attention pour ces différentes raisons.
Il est temps à présent de poser la trame de ce mémoire : la première partie proposera un état de la question concernant la pénurie infirmière à un niveau international. Grâce à une littérature particulièrement abondante sur ce sujet, nous avons identifié les facteurs intervenant dans le processus de rétention des infirmières ; ce processus met en jeu la satisfaction au travail et l’intention de rester. Le cadre théorique s’achèvera par la présentation et le développement de notre modèle de rétention du personnel infirmier dans les soins de santé. Dans la seconde partie de ce mémoire, nous parlerons de l’enquête NEXT, que nous avons rejoins en fin de parcours ; cette étude analyse les raisons qui amènent les infirmières à quitter prématurément la profession et les établissements de soins. Ensuite, nous expliquerons la méthode utilisée pour valider notre modèle théorique. Dans le premier chapitre de la troisième partie, nous chercherons à confirmer l’existence de relations entre les différents éléments du processus de rétention, à savoir : la satisfaction au travail, l’intention de rester et la rétention du personnel infirmier dans une institution. Grâce à la confirmation d’associations entre ces éléments, nous pourrons valider notre modèle de rétention. Le second chapitre est consacré à l’identification des spécificités propre à chaque groupe professionnel. Nous en distinguons trois dans notre échantillon : les infirmières hospitalières, celles professant dans les soins à domicile et celles exerçant dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins. Nous terminerons par une discussion concernant les actions qui pourraient être entreprises pour fidéliser davantage le personnel infirmier à son établissement.
D’autres thèmes tels que le turnover, l’intention de quitter, le maintien ou le départ de la profession seront évoqués mais ne feront néanmoins pas l’objet de cette étude. Le présent travail se limite, en effet, à la rétention du personnel infirmier dans une institution via la satisfaction au travail et sa volonté d’y rester.

Keywords

Job Satisfaction --- Nurses

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