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Bible --- Criticism, interpretation, etc --- Bible. --- Jeremiabuch --- Jeremiah (Book of the Old Testament) --- Jérémie (Book of the Old Testament) --- Livre de Jérémie --- Yirmeyah (Book of the Old Testament) --- Yirmeyahu (Book of the Old Testament) --- Criticism, interpretation, etc.
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Die literarische Analyse des masoretischen Texts von Jer 32-45 zeigt, dass dieser Bericht aus narratologischer Perspektive eine unerwartete synchrone Kohärenz aufweist. Literary analysis of the Masoretic Text of Jer 32-45 proving that from a narratological perspective this report shows an unexpected synchronic coherence.
224.3 --- Jeremias. Lamentationes. Klaagliederen --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- Criticism, Textual. --- Book of Jeremiah. --- Exegese. --- Exegesis. --- Jeremia (Buch). --- Narrative Exegese --- RELIGION / Biblical Criticism & Interpretation / Old Testament. --- Exegese --- Jeremiabuch --- Jeremiah (Book of the Old Testament) --- Jérémie (Book of the Old Testament) --- Livre de Jérémie --- Yirmeyah (Book of the Old Testament) --- Yirmeyahu (Book of the Old Testament)
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Cette recherche analyse les oracles destinés à 5 personnages secondaires de Jr en les resituant dans leur contexte narratif. Le livre s'ouvre par deux préalables, où se rencontrent théorie narrative, syntaxe hébraïque, et spécificités de Jr : l'étude des différents types de personnanges apprarus au long de l'histoire de la littérature et des catégories adaptées à l'analyse de ceux de Jr. Sont alors étudiés les oracles destinés à Pashehour fils d'Immer, Eved-Mélek, Baruch, Guedalias, et Sédécias. L'effet-personnage manifeste sa limitation, et appelle à chercher ailleurs que dans la fable des réponses aux énigmes posées par la mise en récit. La découverte d'échos et résonances verbales entre des oracles précédents et la mise en récit des personnages permet de reconstruire la causalité des jugements divins. Ce résultat exégétique rencontre la catégorie théologique de la révélation, remettant en cause les paradigmes sur lesquels elle s'est construite tant aux débuts du christianisme qu'à Vatican II. L'interprétation théologique des capacités acquises par le lecteur offre alors une nouvelle assise pour penser la révélation de la paternité de Dieu. --Back Cover.
224.3 --- 224.3 Jeremias. Lamentationes. Klaagliederen --- 224.3 Jeremie. Lamentations de Jeremie --- Jeremias. Lamentationes. Klaagliederen --- Jeremie. Lamentations de Jeremie --- Bible. --- Jeremiabuch --- Jeremiah (Book of the Old Testament) --- Jérémie (Book of the Old Testament) --- Livre de Jérémie --- Yirmeyah (Book of the Old Testament) --- Yirmeyahu (Book of the Old Testament)
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Jeremiah --- Bible --- Criticism, interpretation, etc --- 224.3 --- #GROL:SEMI-224.3 --- Jeremias. Lamentationes. Klaagliederen --- Jeremiah (Biblical prophet) --- Ieremii︠a︡ --- Jeremia --- Jeremiah, --- Jérémie --- Jeremy --- Yirmeyahu --- ירמיהו --- Bible. --- Jeremiabuch --- Jeremiah (Book of the Old Testament) --- Jérémie (Book of the Old Testament) --- Livre de Jérémie --- Yirmeyah (Book of the Old Testament) --- Yirmeyahu (Book of the Old Testament) --- Criticism, interpretation, etc. --- Jeremiah - (Biblical prophet) --- Eremia
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Ancien Testament --- Jeremia --- Jérémie --- Oude Testament --- Jeremiah (Biblical prophet) --- Academic collection --- 224.3 --- Jeremias. Lamentationes. Klaagliederen --- Jeremiah --- Ieremii︠a︡ --- Jeremiah, --- Jérémie --- Jeremy --- Yirmeyahu --- ירמיהו --- Bible. --- Jeremiabuch --- Jeremiah (Book of the Old Testament) --- Jérémie (Book of the Old Testament) --- Livre de Jérémie --- Yirmeyah (Book of the Old Testament) --- Yirmeyahu (Book of the Old Testament) --- Criticism, interpretation, etc. --- -Addresses, essays, lectures --- Bible. Old Testament. Jeremiah --- Criticism, interpretation, etc --- Jeremiah (Biblical prophet) - Addresses, essays, lectures --- Eremia
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"Les vingt-trois publications reprises dans ce volume sont consacrées à la LXX de Jérémie et à Baruch son secrétaire. Elles visent pour la plupart à montrer que le texte hébreu reçu (TM, texte long) est une refonte d’un modèle hébreu traduit en grec et conservé dans la Septante (LXX, texte court placé sous la responsabilité de Baruch). Pour ce faire, P.-M. Bogaert a mis en œuvre une exégèse «différentielle» qui compare, analyse et explique les divergences entre les deux formes du livre. L’ouvrage commence par des contributions plus générales; les suivantes portent sur des passages choisis en fonction de leur intérêt: différence de contenu et différence d’ordre. Une dernière contribution, inédite, offre une synthèse provisoire visant à caractériser le texte court pour lui-même. Le recueil est introduit par une préface en anglais du Professeur Emanuel Tov, de l’Université hébraïque de Jérusalem." --provided by publisher, back cover
Bible OT. Major prophets. Jeremiah --- 224.3 --- 224.3 Jeremias. Lamentationes. Klaagliederen --- 224.3 Jeremie. Lamentations de Jeremie --- Jeremias. Lamentationes. Klaagliederen --- Jeremie. Lamentations de Jeremie --- Bible. --- Baruch (Book of the Apocrypha) --- Buch Baruch --- First Baruch (Book of the Apocrypha) --- Book of Baruch --- Jeremiabuch --- Jeremiah (Book of the Old Testament) --- Jérémie (Book of the Old Testament) --- Livre de Jérémie --- Yirmeyah (Book of the Old Testament) --- Yirmeyahu (Book of the Old Testament) --- Criticism, Textual
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A la suite d’importantes découvertes à Qumrân (et dans le désert de Juda) de nombreux manuscrits bibliques et de leur publication progressive, plusieurs chercheurs ont voulu saisir l’occasion qui s’offrait ainsi pour reprendre à nouveaux frais l’étude de la LXX et réaffirmer son importance pour l’exégèse et sa place dans la compréhension de l’histoire la plus ancienne du texte biblique.La présente étude des confessions de Jérémie (on en dénombre habituellement 5 : Jr 11,18-12,6 ; 15,10-21 ; 17,12-18 ; 18,18-23 et 20,7-18) s’inscrit dans le cadre de cet effort scientifique qui tente de déterminer les rapports entre la LXX et le TM du livre de Jérémie. Le regard rétrospectif sur l’histoire de la recherche et la discussion sur la datation de la forme longue du livre de Jérémie qui en découle (chap. 1) vise à éclairer les différentes tendances majeures dans les travaux qui se consacrent à l’étude du livre de Jérémie. La partie centrale du livre (chap. 2) est consacrée à une étude comparative et critique détaillée de la forme textuelle hébraïque en TM et la forme textuelle de la LXX, dans le but de vérifier si le texte des confessions de Jérémie est proche ou éloigné dans les deux formes textuelles (TM et LXX). Nous cherchons ensuite à mettre en lumière (chap. 3), par une analyse approfondie de certains choix textuels opérés par chacune des deux formes textuelles, la manière propre dont chacune présente ou caractérise le personnage de Jérémie. Dans le dernier chapitre (chap. 4), nous nous demandons si l’étude des confessions peut éclairer le rapport chronologique (d’antériorité ou de postériorité) entre les deux formes textuelles et aider à établir un rapport de priorité de l’une par rapport à l’autre de ces deux formes textuelles et, éventuellement, de suggérer leur datation. Il ressort de cette étude synoptique minutieuse et critique faite sur les confessions que, de manière générale, les deux formes textuelles y représentent un texte commun. Le livre de Jérémie semble avoir gardé dans le TM comme dans la LXX des traces, des passages importants d’un livre conçu initialement pour être un seul et même livre. Néanmoins, les quelques différences (de type textuel et rédactionnel ou de type littéraire) relevées entre les deux formes textuelles (TM et LXX) dans les confessions ont permis de mettre en lumière le mouvement qui a surtout vu le texte évoluer du modèle hébreu de la LXX vers le texte hébreu massorétique. Quant à savoir quand et par qui ces retouches rédactionnelles ont été opérées, les indices relevés dans les textes parlent en faveur de la période ayant immédiatement suivi la fin de l’exil babylonien (à savoir la fin du 6e et le début du 5e siècle avant J.-C.) comme étant le moment le plus propice pour une activité littéraire d’une telle envergure.
God --- 224.3 --- 296*11 --- God (Christianity) --- God (Judaism) --- 224.3 Jeremias. Lamentationes. Klaagliederen --- 224.3 Jeremie. Lamentations de Jeremie --- Jeremias. Lamentationes. Klaagliederen --- Jeremie. Lamentations de Jeremie --- 296*11 Tekstraditie van de Bijbel --- Tekstraditie van de Bijbel --- Biblical teaching --- Bible. --- Jeremiabuch --- Jeremiah (Book of the Old Testament) --- Jérémie (Book of the Old Testament) --- Livre de Jérémie --- Yirmeyah (Book of the Old Testament) --- Yirmeyahu (Book of the Old Testament) --- Criticism, interpretation, etc.
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Bible--Metaphors --- Bible--Métaphores --- Bible. Ancien Testament. Jérémie --- Bible. O.T. Jeremiah --- Bible. Old Testament. Jeremiah --- Bijbel--Metaforen --- Bijbel. Oud Testament. Jeremias --- Metafoor in de Bijbel --- Metaphor in the Bible --- Métaphore dans la Bible --- Bible --- Criticism, interpretation, etc --- Language, style --- 224.3 --- #GGSB: Exegese O.T. --- #GGSB: Tekstkritiek O.T. --- #GGSB: Profeten --- Jeremias. Lamentationes. Klaagliederen --- #GGSB: Exegese O.T --- #GGSB: Tekstkritiek O.T --- Bible. --- Jeremiabuch --- Jeremiah (Book of the Old Testament) --- Jérémie (Book of the Old Testament) --- Livre de Jérémie --- Yirmeyah (Book of the Old Testament) --- Yirmeyahu (Book of the Old Testament) --- Criticism, interpretation, etc. --- Language, style. --- Exegese O.T --- Profeten --- Tekstkritiek O.T
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Au cours des dernières années de sa vie, pendant presque deux ans et demi, entre avril 1560 et septembre 1562, Jean Calvin donna 193 leçons sur le livre du prophète Jérémie. Jérémie eut une grande importance pour Calvin, d’autant plus qu’il lui arrivait de s’identifier au prophète solitaire et triste, souvent incompris. Ces 193 leçons correspondent bien à l’organisation des leçons du Réformateur que nous connaissons, les trois premiers jours de la semaine, une semaine sur deux, qui font trois leçons par quinzaine pendant vingt-neuf mois.Pour accompagner l’édition critique latine qui vient de paraître (Praelectiones in librum prophetiarum Jeremiae, Calvini opera denuo recognita – series exegetica, 2016), il était impossible d’offrir une traduction nouvelle de près de 2'000 pages. Il était plus approprié de reprendre et d’éditer la traduction de Charles de Jonviller, parue en 1565.Dans son introduction, Max Engammare établit que Jonviller a traduit seul ces leçons et cherche à comprendre les raisons d’une première publication lyonnaise. Il compare également le texte latin de Calvin et la traduction de Jonviller. Etant donné que Jonviller avait rédigé le texte latin, à partir de ses notes de cours et de celles de Budé, on trouve chez lui des libertés de traducteur qui frisent parfois celles d’un auteur.
Calvin, Jean, --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- Early works to 1800. --- Commentaries. --- Joan, Charles de, --- De Joan, Charles, --- Joinviller, Charles, --- Joinvilliers, Charles de, --- Jonuillaeus, Carolus, --- Jonvilaeus, Carolus, --- Jonvillaeus, Carolus, --- Jonviller, Charles de, --- Jonvillers, Charles de, --- Jouan, Charles de, --- Jouvillers, Charles de, --- Jeremiabuch --- Jeremiah (Book of the Old Testament) --- Jérémie (Book of the Old Testament) --- Livre de Jérémie --- Yirmeyah (Book of the Old Testament) --- Yirmeyahu (Book of the Old Testament) --- Critique et exégèse --- De Jonviller, Charles --- de Jouan, Charles --- de Jouvillers, Charles --- Ionvilaeus, Carolus
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Jeremiah --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- Jeremiah (Biblical prophet) --- -Addresses, essays, lectures --- 224.3 --- Academic collection --- #GROL:SEMI-224.3 --- #GGSB: Exegese O.T. --- #GGSB: Profeten --- #GGSB: Tekstkritiek O.T. --- #GGSB: Theologie (O.T.) --- Jeremias. Lamentationes. Klaagliederen --- Jeremiah, --- #GGSB: Exegese O.T --- #GGSB: Tekstkritiek O.T --- Ieremii︠a︡ --- Jeremia --- Jérémie --- Jeremy --- Yirmeyahu --- ירמיהו --- Jeremiabuch --- Jeremiah (Book of the Old Testament) --- Jérémie (Book of the Old Testament) --- Livre de Jérémie --- Yirmeyah (Book of the Old Testament) --- Yirmeyahu (Book of the Old Testament) --- Exegese O.T --- Profeten --- Tekstkritiek O.T --- Theologie (O.T.) --- Jeremiah (Biblical prophet) - Addresses, essays, lectures --- Eremia
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