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Gardening --- Gardens, English --- Gardens --- Floriculture --- Jardinage --- Jardins anglais --- Jardins
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Gardens, English --- Landscape gardening --- Jardins anglais --- Jardins --- History --- Histoire --- Architecture --- Gardens --- Angleterre --- 18e siecle
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Gardens, English. --- Gardens, English --- Gardens --- Jardins anglais --- Jardins --- Ermenonville (France) --- Geografie --- Landschapskunde --- Algemeen.
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Landscape architects --- Gardens --- Floriculture --- Gardens, English --- Architectes paysagistes --- Jardins --- Jardins anglais --- Design --- Architecture --- Jekyll, Gertrude,
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Le domaine d'Ermenonville possède une place exceptionnelle dans l'histoire des jardins : il a marqué toute une époque de par son style ( étant le premier parc paysager sur le continent, le premier "jardin anglais" ou "irrégulier" en France), il a été l'expression esthétique des tendances philosophiques et politiques de son temps, il a enfin été la dernière demeure de Jean-Jacques Rousseau. Les images d'Alan Humerose captent le "travail" du temps et rendent la magie d'un lieu devenu mélancolique. Le regard du photographe est intime et précis; les petits formets gardent les secrets du domaine et fonctionnent ainsi comme une "invitation au voyage". L'essaide Michael Jakob pénètre dans le palimpseste végétal, "lit" la complexité et la richesse de cette oeuvre d'art unique.
Gardens, English --- Jardins anglais --- Ermenonville (France) --- Jardins --- Arbres --- Photographies --- Ermenonville, Forêt d' (Oise) --- Photographies. --- Ermenonville, Forêt d' (Oise)
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Humphry Repton (1752-1818) est l’héritier d’une longue tradition du jardin paysager à l’anglaise, inaugurée vers 1720. Il se veut le successeur de Lancelot Brown, le plus fameux interprète de ce style, et se distingue de son inspirateur en adaptant sa manière à de nouvelles exigences des clients. Travaillant non seulement pour l’aristocratie mais aussi pour une riche bourgeoisie d’affaires, il vante son pragmatisme : « L’utilité doit parfois primer sur la beauté, et la commodité être préférée à l’effet pittoresque aux abords de demeures des hommes ». En écrivant ceci, il s’oppose aux théoriciens du « pittoresque » comme Uvedale Price et Richard Payne Knight, qui concevaient l’art paysager uniquement comme un succédané de la peinture de paysage. Repton insiste au contraire sur la nécessité pour le jardinier-paysagiste de s’adapter aux « circonstances », c’est-à-dire non seulement au site et à la fonction de la propriété, mais aussi au statut social de son propriétaire. Le bon goût tel qu’il le conçoit ne sera plus seulement, comme au siècle précédent, une affaire d’esthétique, mais, de manière plus générale, de « convenance ». Ce terme se rapporte aussi bien au nouveau savoir-vivre bourgeois qu’au souci du confort et de la commodité. Les recettes classiques du jardin paysager qu’étaient la ceinture opaque d’arbres, l’aménagement d’immenses lacs artificiels et l’envahissement du parc par la pelouse sont critiquées par Repton au profit d’un retour des formes régulières aux abords des demeures, de l’introduction de terrasses et d’allées gravillonées, et par le souci de réintroduire des massifs de fleurs. On peut à cet égard le considérer comme le précurseur du jardin victorien.
Landscape architecture --- Gardens --- Gardens --- Landscape gardening --- Gardens, English --- Architecture du paysage --- Jardins --- Jardins --- Jardins --- Jardins anglais --- Styles --- Styles --- Architecture
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Gardens, English --- Jardins anglais --- History --- Exhibitions --- Histoire --- Expositions --- Parc Monceau (Paris, France) --- Parc Monceau (Paris, France) --- History --- Exhibitions. --- Histoire --- Expositions
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Gardening --- Gardens --- Gardens, English --- Jardinage --- Jardins --- Jardins anglais --- Early works to 1800. --- Ouvrages avant 1800 --- Angleterre --- Stowe Gardens (England) --- Stowe Gardens (Angleterre) --- Jardins à l'anglaise --- Architecture des jardins --- Art des jardins --- Ouvrages avant 1800. --- Jardins à l'anglaise
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Cet ouvrage de synthèse est le fruit de quinze années de recherche sur le terrain, en bibliothèque et en archives ayant abouti à la soutenance d’une thèse doctorale sous la direction des professeures Dominique Allart (Uliège) et Krista Dejonghe (KUL) et les conseils éclairés de Monique Mosser (ingénieure honoraire au CNRS) qui en signe la préface. Sous l’influence de la philosophie des Lumières, des voyages et des découvertes botaniques, l’évolution de l’art des jardins révèle la passion des contemporains pour l’introduction, la collection, l’acclimatation et l’exposition de plantes étrangères. Cette nouvelle vision du jardin contribue à la reconnaissance du statut social du commanditaire et au déploiement de ses valeurs artistiques et culturelles. Elle se manifeste dans des programmes de transformation d'anciens châteaux en demeure de plaisance, l'édification d'hôtels urbains dotés de jardins, l'apparition de maisons de campagne et de pavillons d'habitation. L'intérêt nouveau porté à la nature stimule une production littéraire d'une incroyable diversité de formes et de genres : des petits opuscules portatifs aux grands albums illustrés, des manuels horticoles aux guides de visite, des récits de voyages de botanistes aux promenades littéraires et à la poésie champêtre. L'analyse de ces innombrables productions passait nécessairement par le regard des contemporains (concepteurs, commanditaires, artistes, hommes de lettres ou de sciences, voyageurs) dont les témoignages traduisent les modalités d'application de cette évolution du goût pour les jardins - puis de la nature tout entière - participant directement de l'histoire culturelle de l'Europe des Lumières.
Jardins à l'anglaise. --- Mouvement des Lumières. --- Belgique --- Tuinarchitectuur ; België ; geschiedenis --- Gardens, English --- Gardens --- Jardins anglais --- Jardins --- History --- Styles --- histoire --- Environmental planning --- landscape gardening --- Enlightenment [18th-century western movement] --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Tuinarchitectuur ; België ; geschiedenis --- tuingeschiedenis
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