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Etude sur les fondements biologiques, psychologiques et culturels de la réception de l'art interactif, à travers la confrontation de deux théories : l'énaction de F. Varela et le psycho-social de G. Simondon. Tenant compte des tensions entre nature et culture, entre universel et singulier, elle aboutit à la notion de somagraphie, qui problématise la place du corps dans les oeuvres numériques. ©Electre 2016
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Comment notre corporéité, notre perception et notre expérience esthétique se trouvent-elles transformées par les dispositifs interactifs de plus en plus présents dans l'art actuel? Pour examiner cette question, l'auteure nous invite dans la traversée de quatre installations interactives : Taken de David Rokeby, Cubes à sons/bruits/babils de Catherine Béchard et Sabin Hudon, BrainStorm de Jean Dubois et Mécanique Générale de Thierry Guibert.
Interactive art --- Art, Modern --- Art interactif --- Art
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Le colloque «L’art de la participation» s’est tenu dans le cadre du volet académique de la biennale d'art urbain de Charleroi, organisé en mai 2014. Il avait pour ambition première d'initier une dynamique de rencontres entre chercheurs universitaires et acteurs de la vie sociale, politique et culturelle. Trois sessions thématiques ont alors permis de croiser les regards sur les succès, les impasses et des défis de la participation afin d'en tirer des enseignements pour Charleroi. Cet ouvrage rend compte des travaux menés lors de cette journée de réflexion. Ils ont notamment abordé les projets participatifs liés à la réappropriation de la ville et de l’espace public par les citoyens, que ce soit dans les projets de vie en commun, d’art urbain ou de reconstruction du lien social.
Social practice (Art) --- Interactive art --- Public spaces --- Art and society
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Depuis la fin du XXe siècle, les arts de la scène ont multiplié les expériences de partage que ce soit par la participation, l'immersion, l'interaction, ou des spectacles aux messages troubles qui se dérobent à une narration linéaire et close, à la figuration et à l'identité. Induisant des mouvements de sens en commun, quoique non communs, ces spectacles contemporains rejoignent à maints égards l'aspiration du philosophe Jean-Luc Nancy à promouvoir « l'être-ensemble ». Ce concept-clé de Nancy renvoie à la nécessité de repenser le commun. Cherchant à éviter des pensées déterminatrices de la communauté, il conçoit l'être-ensemble comme une dynamique sans achèvement, un mouvement de sens qui se nourrit de tous les échanges. Ce mouvement est d'abord partage, et lieu de la question.Quand les scènes présentent des dispositifs ouverts, elles ne cherchent pas à transmettre un sens de façon autoritaire ni même simplement à « activer » le public. Elles deviennent ainsi le lieu d'une mise en jeu de soi, de questions, de gestes. Elles performent un être-ensemble. La nature de ces échanges varie néanmoins d'un spectacle à l'autre : elle n'est pas simplement sémiologique, performative ou participative, mais complexe. Les études rassemblées dans cet ouvrage tentent de sonder les vecteurs de sens, les terrains du partage sensible et les rapports intersubjectifs induits par les dispositifs théâtraux. Elles analysent la dimension réflexive et autoréflexive de ces relations qui stimule le partage... autant qu'elle l'empêche d'aboutir.
Arts du spectacle --- Partage --- Philosophie --- Performing arts --- Interactive art --- Performance art
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Le public est dans le cercle parce que nous vivons en cercle. L'art nous apprend à vivre dans le cercle expliquait, en 196, John Cage dans un entretien. Et c'est bien la voie que l'art entreprend avec les expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier, avec les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970, et plus récemment, avec les recherches technologiques des années 1990. Les artistes se détournent des objets pour explorer l'installation, la participation, la relation, l'interaction. Analysant ces transformations dans une perspective interdisciplinaire, où les arts plastiques croisent la musique, les arts de la scène ou la performance, les essais réunis dans ce volume, écrits sur le terrain, se déploient en parcours et convergent sur la définition d'un art sans objet, qui, comme un cercle invisible, entoure le public tout à la fois environnement, système, dispositif
Interactive art --- Relational art --- Installations (Art) --- Video installations (Art) --- Art --- Art --- Avant-garde (Aesthetics) --- Art, Cretan.
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Avec une douzaine d'environnements immersifs, de Lucio Fontana à Judy Chicago, ce catalogue invite à découvrir l'émergence d'une pratique qui devient une modalité d'expression majeure du champ artistique à partir des années 1990. Moment de remise en question de l'appréhension traditionnelle de l'oeuvre d'art, les années 1950-1960 sont aussi celles du développement de dispositifs expérimentaux
Art interactif. --- Art --- Interactive art --- Installations (Art) --- Art interactif --- History --- Histoire
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Sculpture --- sculpture [visual works] --- installations [visual works] --- drawing [image-making] --- watercolors [paintings] --- interactive art --- Kopp, Jan
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Art --- installations [visual works] --- video art --- interactive art --- sound art --- Tse, Su-Mei
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