Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Periodical
EduSer : Revista de Educação
Author:
ISSN: 2183038X 16454774 Publisher: Place of publication unknown publisher unknown


Book
Usages et appropriation des technologies éducatives en Afrique : quelques pistes de réflexion
Authors: --- --- ---
ISBN: 9956551058 9956551155 Year: 2020 Publisher: Baltimore, Maryland : Project Muse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre veut faire etat de l'appropriation des technologies, dans divers contextes africains, par les enseignants et les apprenants de l'enseignement primaire, secondaire et universitaire. Pour ce faire, il presente les travaux de chercheurs de differents pays d'Afrique - Benin, Burkina Faso, Cameroun, Cote d'Ivoire, Mali, Niger et Senegal. Surgissent de ces recherches plusieurs reflexions et questions qui interpellent tous ceux qui ont à coeur la comprehension du potentiel des technologies educatives. Quelles sont les representations sociales que les enseignants, les eleves et les etudiants ont des technologies ? Quelles sont les modalites administratives, pedagogiques et techniques à mettre en oeuvre pour la formation continue à distance des enseignants avec l'aide des technologies ? Comment soutenir l'acquisition des competences technopedagogiques ? Quelles sont les reelles potentialites des technologies de l'information et de la communication pour soutenir les reformes en education ? Les technologies sont-elles une source de motivation ou de demotivation, un levier pour les approches socioconstructivistes ? Cet ouvrage interessera toute personne qui souhaite mieux comprendre l'education en Afrique et plus particulierement la place que la technopedagogie est appelee à jouer dans l'Afrique du 21e siecle.


Book
L'appropriation des dispositifs numériques de formation : du prescrit aux usages
Author:
ISBN: 9782296085565 2296085563 Year: 2009 Publisher: Paris : Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Apprendre mobilise un ensemble de médias, de ressources matérielles et humaines. Notre modèle formatif actuel, qui s'est construit au fil des décennies en fonction d'évolutions internes et externes au milieu éducatif, est confronté à un phénomène récurrent dont nous maîtrisons mal les conséquences en termes de processus avec l'introduction massive des médias en formation, depuis la Lanterne magique dès 1880 jusqu'à Internet aujourd'hui. Au-delà de l'attirance des technologues et du retrait de certains pédagogues, le monde éducatif actuel est confronté à la nécessité d'analyser la dynamique de construction des usages ainsi induits dans le contexte spécifique de l'éducation et de la formation.


Book
Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire
Authors: --- ---
ISBN: 2763740669 9782763740669 9782763740652 2763740650 Year: 2018 Publisher: [Québec, Québec] : Presses de l'Université Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les bandes dessinées, chansons, films, jeux vidéos, musées, reconstitutions, romans, séries télévisées et voyages occupent de plus en plus de place dans la vie des élèves. Comment exploiter en classe ces biens, loisirs et services culturels d'histoire pour que les élèves posent de mieux en mieux certains actes mentaux que les historiennes et historiens doivent effectuer lorsqu'elles et ils adoptent leur pratique ? Pour répondre à cette question, les auteures et auteurs de cet ouvrage explorent les usages scolaires possibles et souhaitables des produits qui ne sont pas associés à l'histoire savante et sur l'exploitation didactique de ce que la Loi québécoise sur les biens culturels désigne comme "?une oeuvre d'art, un bien historique, un monument ou un site historique, [...] une oeuvre cinématographique, audiovisuelle, photographique, radiophonique ou télévisuelle?". Les auteures et auteurs s'intéressent à des oeuvres qui ne sont pas créées pour l'école, mais qui peuvent néanmoins servir aux enseignantes et enseignants pour faire apprendre l'histoire aux élèves. -- Résumé de l'éditeur


Book
La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école
Authors: --- ---
ISBN: 9782760534704 9782760534711 2760534715 2760534707 Year: 2012 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lʹunivers de lʹécrit sʹest radicalement métamorphosé avec lʹavènement du numérique. Aussi, ce collectif se consacre à définir les trois compétences fondamentales de la littératie médiatique multimodale qui devraient être développées à lʹécole, soit : la compétence informationnelle, la compétence technologique et la compétence multimodale.


Book
L’université en transition : L’évolution de son rôle et des défis à relever
Authors: --- ---
ISBN: 1461412358 9786613697974 1461412366 1552505421 1280787589 Year: 2012 Publisher: New York, NY : Springer New York : Imprint: Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mondialisation, l’ère de l’information et l’essor de l’économie du savoir transforment profondément les modalités d’acquisition, de diffusion et de transformation du savoir. Il s’ensuit que la production du savoir a graduellement davantage à voir avec la compétitivité économique et y est plus directement liée. Ce nouvel état de fait signifie également que les universités se sentent de plus en plus poussées à s’adapter aux besoins de la société et de l’économie, qui évoluent sans cesse. En particulier, des pressions croissantes s’exercent sur les établissements d’enseignement supérieur et de recherche des pays industrialisés pour qu’ils définissent et affirment leur nouveau rôle au sein du système national d’innovation. Les établissements des pays en développement, quant à eux, sont appelés à définir le rôle qu’ils joueront afin de soutenir les structures émergentes du système d’innovation. Ce livre examine le rôle des universités et des instituts de recherche nationaux dans le développement économique et social. En réunissant des textes rendant compte d’initiatives et d’innovations dans diverses régions du monde, notamment en Chine, en Europe de l’Est, en Amérique latine, en Scandinavie, en Asie du Sud-Est, en Afrique subsaharienne et en Europe de l’Ouest, l’ouvrage brosse un tableau qui est d’actualité et qui intéressera tant les responsables des politiques et les administrateurs d’universités que les leaders économiques et sociaux et les chercheurs. Bo Göransson et Claes Brundenius sont tous deux affiliés au Research Policy Institute de l’Université de Lund, en Suède. M. Göransson est professeur agrégé et coordonnateur du programme LEAP4D, et M. Brundenius est professeur honoraire.

Keywords

Education, Higher -- Economic aspects. --- Education. --- Universities and colleges -- Administration. --- Business & Economics --- Economic Theory --- Education, Higher. --- Educational change. --- Universities and colleges. --- Education, Higher --- Universities and colleges --- Economic aspects. --- Administration. --- Enseignement supérieur --- Universités --- Aspect économique. --- Educational administration --- Educational technology. --- Economic policy. --- Development economics. --- Economics. --- Development Economics. --- Economic Policy. --- Educational Technology. --- Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- Change, Educational --- Education change --- Education reform --- Educational reform --- Reform, Education --- School reform --- Educational planning --- Educational innovations --- College students --- Higher education --- Postsecondary education --- Education --- University autonomy --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Teaching --- Training --- Economic nationalism --- Economic planning --- National planning --- State planning --- Economics --- Planning --- National security --- Social policy --- Economic development --- Instructional technology --- Technology in education --- Technology --- Instructional systems --- Aids and devices


Book
Des technologies pour enseigner et apprendre
Authors: ---
ISSN: 13730258 ISBN: 2804131556 9782804131555 Year: 1999 Volume: *24 Publisher: Paris ; Bruxelles : De Boeck & Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Education --- Enseignement --- Onderwijs --- Opvoeding --- Opvoedkunde --- Pédagogie --- Computer-assisted instruction --- Educational technology --- Enseignement assisté par ordinateur --- Technologie éducative --- Data processing --- Informatique --- Enseignement assisté par ordinateur --- Éducation --- Technologie educative --- Multimedia en education --- Media programs (Education) --- Teaching --- Programme d'enseignement --- curriculum --- Méthode pédagogique --- Teaching methods --- Internet --- Application des ordinateurs --- computer applications --- Changement technologique --- technological changes --- Ordinateurs Computers --- Technologie de l'information Informatietechnologie --- Multimédia Multimedia --- Matériel didactique Leermiddelen --- Méthodes d'enseignement Onderwijsmethoden --- Didactique Didactiek --- Technologie Technologie --- #KVHA:Didactiek --- Educational media programs --- Instructional materials programs --- Multi media programs --- Programs, Media --- School media programs --- Instructional technology --- Technology in education --- Technology --- Educational innovations --- Instructional systems --- CAI (Computer-assisted instruction) --- Computer-aided instruction --- Computer-assisted learning --- Computer based instruction --- Computer-enhanced learning --- Electronic data processing in programmed instruction --- ILSs (Integrated learning systems) --- Integrated learning systems --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-assisted learning --- Microcomputer-based instruction --- Programmed instruction --- Telematics --- Aids and devices --- Computer-assisted instruction. --- Educational technology. --- Media programs (Education). --- Technologie éducative --- Éducation --- Éducation - Informatique --- Techniques pédagogiques --- Méthode pédagogique


Book
Les nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage : besoins, utilisations et rentabilités
Author:
ISBN: 9782806102294 2806102294 Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve (Belgique) : Editions Academia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présente une approche actualisée de l'apport des technologies dans l'acquisition et la transmission des connaissances : bibliothèques et livres numériques, outils de participation à distance, cours en ligne, etc.

Keywords

Buitenschools onderwijs --- CAI --- CLOM --- COOC --- Computer based instruction --- Computer-assisted instruction --- Computer-assisted learning --- Computer-ondersteund onderwijs --- Corporate open online courses --- Cours en ligne --- Cours en ligne ouverts et massifs --- Cours en ligne ouverts à tous --- Distance education --- Educational technology --- Electronic data processing in programmed instruction --- Enseignement -- Technologie --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement automatisé --- Enseignement parascolaire --- Instructional technology --- Les met behulp van een computer --- MOOC d'entreprise --- MOOCs (Web-based instruction) --- MOOCs (Webgebaseerde instructie) --- Massive open online courses --- Massively open online courses --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-based instruction --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation --- Onderwijs -- Technologie --- Onderwijs [Buitenschools ] --- Onderwijstechnologie --- TIC en éducation --- TICE --- Teaching--Data procesing --- Technologie de l'instruction --- Technologie de l'éducation --- Technologie pédagogique --- Technologie éducative --- Technologies d'apprentissage --- Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement --- Technologies de l'information et de la communication en éducation --- Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation --- Technology in education --- Éducation -- Technologie --- Education --- Educational innovations --- Enseignement --- Data processing --- Informatique --- Innovations --- Apprentissage Leerproces --- Technologie de l'information Informatietechnologie --- e-learning e-learning --- Technologie éducative

Listing 1 - 9 of 9
Sort by