Listing 1 - 10 of 112 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
A une époque où la thématique de l'imaginaire est (re)devenue omniprésente dans beaucoup de disciplines, au prix peut-être d'une banalisation et d'une usure sémantique et épistémologique, cette décade inédite, tenue à Cerisy en 1978, se révèle, trente-six ans après, dotée d'une pertinence et d'une acuité exceptionnelles. Loin d'être anachroniques ou d'être une simple archive, les actes de ce colloque se présentent comme profondément ancrés dans de solides problématiques, plus que jamais actuelles, abordant avec précision des questions majeures de l'imaginaire, confirmant ainsi le bien-fondé du sujet et la clairvoyance des organisateurs, Maurice de Gandillac et Wanda Bannour, auxquels ce volume rend par-là hommage.
Choose an application
« Qu’est-ce que l’imagination ? » est une question récurrente en philosophie. Il est plus rare de se demander si l’imagination peut être un mode de vie. Plus exactement, il importe de comprendre en quoi la compréhension et l’exercice de l’imagination peuvent nous permettre d’inventer de nouveaux mondes, qu’ils soient individuels ou collectifs.En effet, les maux de nos sociétés ne sont-ils pas ce qu’ils sont par déficit d’imagination ? Si celle-ci fait appel autant à notre raison qu’à notre désir d’utopie, elle peut être ce par quoi de nouvelles manières de vivre adviendront. L’appel de l’imagination est d’ordre transcendantal : il nous incite à sortir de notre quotidien ordinaire et nous pousse à interroger notre rapport à notre esprit et à notre réalité. L’approche philosophique de l’imagination devient alors un exercice spirituel destiné à repenser des modes de vie à même d’établir autant une construction de soi inédite qu’une société originale.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Fantasme, souvenir, rêve, mythe, roman, fiction ... Autant d'expressions de l'imaginaire de l'homme ou d'une culture. Individuel ou collectif, l'imaginaire est traité de manière ambivalente, soit comme une source de maux, soit comme le moyen d'un enrichissement. Qu'est-ce qui pousse une conscience à s'imaginer un monde autre ? L'imaginaire est-il appauvrissant, aliénant, libérateur ? À la croisée des disciplines - psychanalyse, littérature, anthropologie culturelle, sociologie des médias -, cet ouvrage propose une analyse philosophique de ce qui nous détache de l'immédiat, nous invite au ludique, nous permet de penser lorsque le savoir est défaillant, nous offre un horizon : l'imaginaire.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
S'il était un empire de l'imagination, ce serait moins celui du réel que celui du refuge fantastique, de l'imaginaire. Dès lors, il est capital de redonner à l'imagination sa juste place dans une philosophie de l'action. L'imagination est le médiateur de la créativité. Elle est la faculté du possible pratique en nous ancrant poétiquement au monde. Les images fournissent un cadre herméneutique pour l'agir. Elles augmentent notre intelligence du réel et testent notre capacité a nous investir. En ces termes dominés par la rationalité instrumentale et le contrôle, voire l'évaluation tous azimuts du vécu, reconnaître la place des puissances de l'imagination est devenu tâche urgente pour habiter autrement notre monde !
Choose an application
Si l'imagination au pouvoir était un slogan, cet ouvrage montre qu'il peut être une réalité. Près d'une quarantaine de personnalités exceptionnelles ont accepté de partager leur relation avec l'imagination dans leurs domaines respectifs. Qu'ils soient astronaute, philosophe, cyborg, militant écologiste, mathématicien, anthropologue, acteur, astrophysicien, ou encore chanteur, tous se retrouvent autour de la puissance de l'imagination, elle qui leur a permis d'accomplir des choses hors norme. Le goût d'imaginer sa vie est l’œuvre collective de femmes et d'hommes d'horizons divers qui construisent la société du futur, à la force de leur imagination. Une telle concentration de personnalités mondialement reconnues dans leur domaine est une première dans un ouvrage collectif. Qu'ils soient français, chinois, anglais, suisses, canadiens, américains, irlandais, belges, danois, algériens ou singapouriens, ces 40 penseurs nous confient ici leur vision de l'imagination par leur parcours et leur expérience. Ils ne nous offrent pas un chemin tracé, ils nous montrent l'existence des chemins.
Listing 1 - 10 of 112 | << page >> |
Sort by
|