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Ce livre marque une étape clef dans le projet que poursuit Bruno Latour : faire une anthropologie positive des sociétés occidentales. Il se compose de deux textes qui remettent en cause deux notions : celle de « croyance » et celle de « critique ». Le premier texte est le résultat d'un long stage dans la consultation d'ethnopsychiatrie du Centre Devereux, le second (inédit en français) est l'introduction au catalogue de l'exposition Iconoclash dont Bruno Latour a été le commissaire en 2002. Avec la notion de faitiche, Latour montre qu'il est possible de respecter les sciences sans avoir à les opposer aux délires de la subjectivité. Avec la notion d'iconoclash, il propose de suspendre le geste critique pour en étudier l'impact. Grâce à ces bricolages conceptuels, il devient possible de prendre pour objet d'étude deux des principales ressources que les modernes ont mis en œuvre pour se distinguer des autres : la critique de la croyance et la croyance en la critique. Résultat : le monde ne se sépare plus entre ceux qui baigneraient dans de chaudes illusions et ceux qui ne connaîtraient que la froide raison. Avec ce mélange d'audace intellectuelle et d'humour qui en fait l'un des penseurs les plus connus au monde, Bruno Latour crée de nouveaux outils pour nous comprendre nous-mêmes et rouvrir la discussion avec les autres cultures.
Fetishism. --- Idols and images. --- Iconoclasm.
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eebo-0014
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"L'inflation actuelle des images risque de faire oublier une question essentielle : d'où vient la force des images si elle est irréductible aux commentaires qu'elles suscitent ? Comment comprendre qu'on se batte pour des images ou qu'on veuille les détruire ? Cet essai de Catherine Chalier interroge l'interdit biblique de la représentation et il montre qu'il porte sur celles (picturales, verbale mentales) du visible en tant qu'elles bouchent l'accès à l'invisible dont toutes les créatures vivent, et, par-là, à la liberté. Ce qui définit précisément l'idolâtrie. Que signifie alors dans cette perspective que l'être humain soit "à l'image de Dieu" ? Une image qui n'est pas interdite puisqu'elle doit croître et se multiplier. Que perçoit-on quand on regarde cette image-là ? Quelle ombre protège-t-elle ? Quel travail intérieur doit-on faire pour s'en approcher ? Mais aussi comment porter son regard sur des images de visages violentés par l'histoire ? Même dans ce cas il ne convient pas de s'interdire d'imaginer et de figurer, mais il est en revanche certain que la manipulation de telles images à des fins partisanes fait courir un grand péril."--Page 4 of cover
Image (Theology) --- Idols and images --- Iconoclasm --- Aesthetics
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Idols and images --- Idoles et images --- Puranas.
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