Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Psychologie --- Psychology --- Heredite et milieu --- Personnalite --- Evolution
Choose an application
Watsuji Tetsurô (1889-1960) est l'un des plus grands noms de la philosophie japonaise contemporaine. Fûdo, son œuvre phare, analyse la relation spécifique entre cultures et environnement... Watsuji Tetsurô (1889-1960) est l'un des plus grands noms de la philosophie japonaise contemporaine. Fûdo, son oeuvre phare, analyse la relation spécifique entre cultures et environnement. Le point de vue de Watsuji est radicalement neuf. Écartant le déterminisme environnemental, qui considère de l'extérieur le rapport entre nature et culture, il se place au contraire d'un point de vue herméneutique : c'est de l'intérieur qu'il saisit la manière dont les hommes vivent leur environnement et comment leurs créations expriment cette relation. Watsuji fait là œuvre de pionnier. Outre sa construction théorique, que cristallise le concept révolutionnaire de fûdosei (médiance), le texte de Watsuji est une extraordinaire plongée intuitive dans le vécu des milieux humains, des fraîches matinées du printemps japonais aux mornes journées d'hiver de l'Europe occidentale, en passant par les plaines immenses de la Chine du Nord, la moiteur des nuits de Singapour, les montagnes décharnées du désert arabique, les eaux trop "? arides ? " de la Méditerranée...
Philosophie --- Hérédité et milieu. --- Nature et culture. --- Watsuji, Tetsurō,
Choose an application
Trois chercheurs, un paléo-anthropologue, un neurobiologiste et un philosophe, définissent l'être humain. L'homme est à la fois resitué à l'intérieur du monde vivant (et perd ainsi son statut "d'animal doué de raison", et défini comme un "vivant parti à la conquête du temps."
Philosophical anthropology. --- Nature and nurture. --- Anthropologie philosophique --- Hérédité et milieu --- Hérédité et milieu
Choose an application
Chasseurs-cueilleurs --- Sociobiologie --- Hérédité et milieu --- Hunting and gathering societies --- Sociobiology --- Nature and nurture
Choose an application
On appelle " enfants sauvages " de jeunes êtres que le sort a condamnés à vivre seuls et qui ont été, longuement, privés d'éducation. Spécialiste en psychologie sociale, Lucien Malson, expose ici la totalité des cas connus, les envisage d'un point de vue critique et en tire la leçon. Deux textes illustres - et introuvables depuis la fin du XIXe siècle - font suite à l'analyse de Lucien Malson : les études de Jean Itard sur le " Sauvage de l'Aveyron ".
Philosophical anthropology --- Educational sciences --- Psycholinguistics --- Aveyron, de l', Victor --- Acquisition du langage. --- Hérédité et milieu. --- Enfants sauvages. --- Victor --- Feral children --- Wild Boy of Aveyron --- Victor (enfant sauvage ; 178.-1828) --- Langage --- Hérédité et milieu --- Enfants sauvages --- Acquisition
Choose an application
Social stratification --- Developmental psychology --- Hérédité et milieu --- Intelligence --- Personnalité --- Psychologie différentielle --- Difference (Psychology) --- Nature and nurture --- Intellect --- Personality --- Genetics. --- Equality. --- Classes sociales --- Egalite et inegalite sociales
Choose an application
Human ecology --- Nature and nurture --- Matter --- Cosmology --- Ecologie humaine --- Hérédité et milieu --- Matière --- Cosmologie --- Terminology --- Terminologie --- Hérédité et milieu --- Matière --- Terminology.
Choose an application
A partir de l'étude du cas d'un enfant sauvage trouvé dans la région de l'Aveyron, en France, vers 1800 et suivi par le docteur J.-M. Itard, l'auteur, anthropologue, linguiste et psychologue, passe en revue les méthodes d'éducation des sourds-muets et des enfants arriérés en France depuis les méthodes du docteur Itard jusqu'à celles de Maria Montessori
History of education and educational sciences --- Acquisition du langage. --- Hérédité et milieu. --- Enfants sauvages. --- Victor --- Acquisition du langage --- Hérédité et milieu --- Enfants sauvages --- Education --- Language acquisition --- Nature and nurture --- Feral children --- Children with mental disabilities --- Deaf --- Deafness. --- History --- Wild Boy of Aveyron --- Deaf people --- Education.
Choose an application
Heredity, Human --- Inheritance and succession --- Nature and nurture --- Hérédité humaine --- Successions et héritages --- Hérédité et milieu --- History. --- Histoire --- History --- Hérédité humaine --- Successions et héritages --- Hérédité et milieu --- Heredity, Human - History --- Inheritance and succession - History --- Nature and nurture - History --- Génétique humaine
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|