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Dans les discours politiques, la science est aujourd'hui de plus en plus convoquée pour énoncer des vérités incontestables. Pourtant, suite à de nombreux scandales sanitaires, un climat de suspicion s'est installé, creusant un fossé entre les chercheurs et les citoyens. Chacun est alors confronté à ces questions essentielles s'agissant de la santé : qui croire ? Que nous cache-t-on ? À qui profite la science ? Ces questions sont au cœur de ce livre, qui analyse comment de nombreux chercheurs ont participé à un processus de confiscation de la science au service des intérêts privés de grands groupes industriels, souvent avec la complicité active de l'État. Ils ont ainsi contribué à instaurer l'hégémonie d'une « stratégie du doute » quant aux risques industriels (amiante, plomb, nucléaire, pesticides, etc.) et à leurs conséquences. S'appuyant sur sa propre expérience professionnelle et sur celle d'Henri Pézerat, toxicologue connu pour son engagement scientifique et citoyen contre l'amiante, Annie Thébaud-Mony dénonce ici avec force le cynisme et l'impunité de ceux qui, délibérément, ont choisi la mort des autres pour leur plus grand profit. Ses révélations dressent un réquisitoire implacable, qui invite à résister à l'imposture scientifique et à mettre en synergie, en matière de santé publique, savoirs scientifiques et savoirs citoyens.
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Annotation Les Examens environnementaux de l'OCDE sont des evaluations independantes des progres accomplis parles pays pour tenir leurs objectifs environnementaux. Ces examens sont destines a favoriser les echanges debonnes pratiques, a aider les gouvernements a ren.
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Les Examens environnementaux de l'OCDE sont des évaluations indépendantes des progrès accomplis par les pays pour tenir leurs objectifs environnementaux. Ces examens sont destinés à favoriser les échanges de bonnes pratiques, à aider les gouvernements à rendre compte de leurs politiques et à améliorer la performance environnementale, individuelle et collective, des pays. Les analyses s'appuient sur un large éventail de données économiques et environnementales. Au cours de chaque cycle d'examens environnementaux, l'OCDE passe en revue l'ensemble de ses pays membres ainsi que certains pays partenaires. Les derniers pays examinés sont le Brésil (2015), les Pays-Bas (2015) et la France (2016).
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Les enjeux de la mondialisation et des mégatendances ainsi que l'impact de la crise COVID affectent les territoires de manière asymétrique. Les Régions, responsables du développement économique et de l'internationalisation et les services et opérateurs de l'État qui les appuient, doivent pouvoir disposer d'indicateurs pertinents pour identifier les priorités de leurs politiques d'attractivité et assurer leur suivi.
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La publication Dynamiques du développement en Afrique tire les leçons des expériences des cinq régions du continent - Afrique australe, centrale, de l'Est, du Nord et de l'Ouest - pour développer des recommandations en matière de politiques publiques et partager les bonnes pratiques sur l'ensemble du continent. Étayé par les statistiques les plus récentes, son décryptage des dynamiques de développement vise à permettre aux leaders africains de réaliser la vision stratégique de l'Agenda 2063 à tous les niveaux : continental, régional, national et local. Cette édition 2022 cherche à expliquer comment les chaînes de valeur régionales peuvent accélérer la transformation productive des pays africains, pour une reprise économique durable suite à la pandémie de COVID-19. L'analyse c.
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Dinâmicas do desenvolvimento em África usa as lições da África Central, África Oriental, Norte de África, África Austral e África Ocidental para desenvolver recomendações em matéria de políticas públicas e partilhar boas práticas. Com base nas estatísticas mais recentes, esta análise das dinâmicas de desenvolvimento visa ajudar os líderes africanos a cumprirem as metas da Agenda 2063 da União Africana a todos os níveis: continental, regional, nacional e local. A edição de 2022 explora como o desenvolvimento de cadeias de valor regionais pode ajudar os países africanos a recuperarem dos choques socioeconómicos de pandemia de COVID-19 e acelerar a transformação produtiva. Destina-se a áreas políticas em que os atores privados e públicos podem apoiar cadeias de valor regionais.
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Si bien muchos países de América Latina y el Caribe (ALC) se han comprometido a lograr la neutralidad climática y desarrollar resiliencia, es imperativo traducir estos compromisos en acciones. Esto requiere, por ejemplo, una mejor gestión de los crecientes riesgos derivados del cambio climático y la variabilidad climática, así como una reducción de las emisiones de gases de efecto invernadero (GEI) mediante la promoción de innovación y las inversiones verdes. Lograr estos objetivos requerirá una planificación estratégica y financiera integral a largo plazo, un enfoque más integrado e inclusivo, que alinee mejor las políticas y medidas de adaptación y mitigación en diferentes sectores, aunque a un nivel diferenciado.Este reporte identifica las principales prioridades políticas de cambio climático de los países de ALC, que fueron discutidas a través de una serie de Diálogos Políticos Regionales y Talleres de Expertos, y complementadas con análisis recientes de la OCDE y otros socios internacionales. Explora cuestiones relacionadas con la implementación en áreas de políticas de adaptación, mitigación y políticas transversales. El reporte cubre varios sectores económicos, que van desde la energía, el transporte, la agricultura y el turismo, así como políticas relacionadas con el medio ambiente en materia de infraestructura, agua, biodiversidad y ecosistemas. El reporte también explora temas transversales, como la gobernanza y las finanzas climáticas, la información ambiental, la transferencia de tecnología, la economía circular, los océanos, la igualdad de género y la educación. Para superar los desafíos y aprovechar las oportunidades asociadas con una transición hacia la resiliencia y la neutralidad climática, el reporte propone un Plan de Acción con 40 recomendaciones clave de políticas.
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Epidemiology. --- Public health surveillance. --- Health risk assessment.
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