Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Héros (mythologie) --- Grèce --- Cultes
Choose an application
Héros (mythologie) --- Mythologie indo-européenne --- Guerre --- Mythologie.
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Le héros aux mille et un visages a influencé des millions de personnes à travers le monde ; parmi elles, de nombreux créateurs, romanciers, compositeurs, scénaristes et cinéastes célèbres. Son auteur, Joseph Campbell, reconnu aujourd'hui comme le plus grand spécialiste du mythe, démontre ici que le périple de tous les grands héros se déroule selon un enchaînement universel : appel de l'aventure, épreuves et initiation, affranchissement du mentor, accomplissement de la quête, retour au pays. Cette nouvelle édition du Héros aux mille et un visages inspirera tous ceux qui, à l'aide des mythes, des symboles et des traditions spirituelles de la planète, veulent comprendre l'homme, son identité et le sens de son séjour sur Terre."
Héros (mythologie) --- Mythologie comparée --- Héros (personnes) --- Héros (littérature) --- Littérature et mythe --- Religion.
Choose an application
Destin et fatalisme --- Héros (mythologie) --- Dans la littérature. --- Histoire --- Zeus, --- Homère (08..?-08..? av. J.-C.). --- Dans la littérature.
Choose an application
Le mythe, le rite, deux objets privilégiés de l'anthropologie culturelle, ou plutôt deux concepts dont l'origine est censée remonter aux Anciens. Si en fait il n'en est rien, les Grecs se sont par contre montrés des maîtres dans la manipulation de ces récits que nous, modernes, nous appelons mythes et de ces pratiques culturelles que nous nommons rites. Mais c'est dans sa dimension historique que la culture grecque constitue à cet égard un domaine d'enquête privilégié. Dès la fin du VIe siècle, à l'aube de l'âge supposé être celui de la raison, ne voit-on pas les Athéniens s'approprier la figure du jeune Thésée pour en faire, sous les apparences du néo-initié, le modèle du futur citoyen ? Du même coup, on développe la célèbre légende du combat contre le Minotaure pour la centrer sur Athènes ; notamment en réglant les relations du héros avec les dieux. Présentés comme des gestes premiers, les actes légendaires du jeune homme permettent de reformuler la signification des cultes dédiés aux divinités tutélaires de la cité avant qu'on ne rende des honneurs héroïques à Thésée lui-même. Cet exercice pratique de création religieuse s'inscrit dans un processus de production symbolique qui nous en révèle les tenants et les aboutissants : pour donner l'impulsion déterminante, les grands événements qui ont marqué l'histoire d'Athènes dès le VIe siècle en orientant peu à peu les intérêts politiques et économiques de la cité vers la mer ; en conclusion, le dessin d'un nouvel espace, fait de réalité et d'imaginaire, par la transformation discursive et gestuelle d'une représentation politique. C'est bien l'histoire qui se trouve à l'origine de la légende et du culte, mais pour y être transposée par la spéculation symbolique.
--Athènes --- --Mythologie grecque --- --Thésée --- --Anthropologie culturelle --- --Grèce ancienne --- Grèce ancienne --- Mythologie grecque --- Thésée --- Athènes --- Anthropologie culturelle --- Mythe --- Religion et État --- Mythologie grecque. --- Héros (mythologie) --- Société --- Culte. --- Thésée,
Choose an application
Nul ne peut exister sans héros. De l’enfance à la vieillesse, ce sont des références, adorées ou détestées, qui peuplent nos fantasmes et nos rêves. Avec des variations infinies, depuis les ancêtres bibliques, les personnages de l’Iliade, de l’Odyssée, les figures de romans, de films, jusqu’aux super héros de jeux et de fictions qui passionnent les jeunes aujourd’hui.Créations des poètes, ils offrent à chacun l’occasion de poser les questions qui l’angoissent, d’affronter les grands passages de la vie, la souffrance, les conflits, la mort. En même temps, ils incarnent des hommes, pris dans leur roman familial, avec les péripéties qui font l’éclat de la vie. Ils reflètent aussi les idéaux d’une époque, soutiennent les valeurs d’une civilisation. Chaque période de l’histoire désigne ses héros, et façonne des images-modèles communes à des générations. D’Œdipe à Narcisse, la psychanalyse a toujours puisé dans le répertoire des héros pour éclairer nos profondeurs psychiques. Ce livre en offre de nombreuses illustrations
Heroes in literature --- Heroes --- Heroes in motion pictures. --- Superheroes --- Video game characters --- Héros (mythologie) --- Héros (cinéma) --- Héros (littérature) --- Super-héros --- Personnages de jeux vidéo --- Psychanalyse. --- Fiction. --- Aspect psychologique.
Choose an application
"Celui qui vit son existence, sa propre personne, sur ce mode-là consistant à choisir de mettre tout en jeu, soi-même, afin de se montrer, de se demontrer, de se prouver que justement, on est vraiment un homme sans accommodement, sans lâcheté, alors celui-là est sûr de mourir jeune. Et cette mort n'est pas une mort comme les autres. De même qu'il y a un honneur héroïque au combat qui n'est pas une mort ordinaire."
Greek mythology --- Griekse mythologie --- Mythologie [Griekse ] --- Mythologie grecque --- Mythology [Greek ] --- Death --- Mythology, Greek --- Heroes --- Mort --- Héros --- Mythology --- Mythologie --- Aspect social --- Historiographie --- Philosophie grecque. --- Héros (mythologie) --- Social aspects --- Mythologie. --- Homer --- Knowledge --- Social life and customs. --- Héros --- Greece --- Mort - Aspect social - Grece - Historiographie
Choose an application
Dans bon nombre de religions antiques et modernes, la question de la place de l’homme et de sa relation avec des dieux ou autres puissances supérieures occupe une place importante. Loin de réduire cette réflexion à un simple binôme humain(s) vs. dieu(x), de nombreux textes et représentations figurées anciens attestent l’idée qu’il existe entre les dieux et les hommes toute une série d’êtres intermédiaires ou hybrides, qu’à la suite des anciens nous avons l’habitude de nommer « anges », « démons », « héros » et que l’on qualifie volontiers aujourd’hui d’êtres « surnaturels ». Parmi eux, les morts (ou du moins certains morts éminents) à qui l’on prête la connaissance d’un monde que les vivants ne peuvent qu’imaginer imparfaitement, occupent une place particuliere.Ces êtres intermédiaires (certains anonymes, d’autres nommés tels que Pazuzu, Azazel, Gabriel, Métatron, ou Satan...) peuvent jouer des rôles que l’on ne veut pas attribuer aux dieux, en être les relais ou les adversaires ou prendre le rôle de médiateurs entre des dieux trop occupés ou trop lointains pour entretenir une relation directe avec les humains, ou entre les mondes inférieur et supraterrestre. La gestion de ces figures souvent liminaires peut s’avérer plus compliquée encore que de satisfaire les dieux. En même temps, elles reflètent la complexité des expériences du réel que faisaient les anciens et remplissent des fonctions dans le discours social qui vont au-delà de la simple fiction littéraire.Ce volume issu d’un colloque au Collège de France organisé par la chaire « Milieux Bibliques » les 19 et 20 mai 2014 étudie de près ces êtres intermédiaires tels que les concevaient les sociétés du Proche-Orient ancien, et en particulier les lettrés à l’origine des écrits et littératures qui témoignent de leur imaginaire religieux. La plupart des contributions aborde, soit des textes cunéiformes du IIe et du I er millénaire avant notre ère, soit la littérature biblique et des traditions postérieures qui s’en sont inspirées, du judaïsme ancien à l’islam en passant par le manichéisme; l’Égypte et le zoroastrisme sont également pris en considération. On apprend ainsi à connaître et mieux comprendre les génies protecteurs et les démons malveillants, les héros et les géants d’antan, des humains divinisés ou des anges porteurs de révélations innovantes. Le panorama des intermédiaires bibliques s’avère particulièrement riche en figures de tout genre, au point de constituer un véritable pandaemonium israélite et de soulever cette interrogation à première vue surprenante : y aurait-il eu, à un moment donné, un trop-plein dans le monde divin?
Bible --- Civilisation assyro-babylonienne --- Démonologie --- Héros (mythologie) --- Thèmes, motifs --- Proche-Orient --- Civilisation --- Spirits --- Angels --- Demonology --- 235 --- Demonology, Christian --- Demons --- Evil spirits --- Spiritual warfare --- Angelology --- Cherubim --- Cherubs (Spirits) --- Divine messengers --- Seraphim --- Invisible world --- Powers (Christian theology) --- Supernatural --- Fear of spirits --- 235 Anges. Demons. Saints --- 235 Engelen. Demonen. Heiligen --- Anges. Demons. Saints --- Engelen. Demonen. Heiligen --- Conferences - Meetings --- Civilisation assyro-babylonienne. --- Démonologie. --- Thèmes, motifs --- Démonologie. --- Héros (mythologie)
Choose an application
Ce volume étudie comment la littérature de jeunesse s'empare des personnages mythiques : y voit-elle seulement un formidable répertoire de personnages ? Un surcroît de légitimation, notamment aux yeux des prescripteurs adultes? À moins qu'en recourant aux mythes, elle cherche à s'inscrire dans leur temps fabuleux, celui des commencements qui toujours recommencent.
Mythe --- Littérature pour la jeunesse --- Dans la littérature pour la jeunesse --- Thèmes, motifs --- Children's literature --- Characters and characteristics in literature --- History and criticism --- Littérature et mythe --- Personnages fictifs --- Héros (mythologie) --- Adaptations pour la jeunesse --- Ouvrages pour la jeunesse --- Histoire et critique --- Mythology in literature --- Mythologie dans la littérature --- Littérature de jeunesse --- Themes, motives --- Mythologie dans la littérature --- Littérature de jeunesse --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Littérature et mythe. --- Ouvrages pour la jeunesse. --- Dans la littérature pour la jeunesse. --- Histoire et critique. --- Children's literature - History and criticism --- Littérature pour la jeunesse --- Littérature et mythe. --- Héros (mythologie) --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature pour la jeunesse.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|